« Inacceptable », a-t-on réagi côté palestinien.

Romney est-il meilleur pour nous qu’Obama, sur bien des points il nous en fait la démonstration. Exemples:

JERUSALEM

Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney a présenté dimanche 29 juillet Jérusalem comme la « capitale d’Israël », lors d’un discours dans cette ville. « Je suis très ému de me trouver à Jérusalem, la capitale d’Israël », a affirmé Mitt Romney dans un discours prononcé devant la Fondation Jérusalem et notamment le maire israélien de la ville Nir Barkat.

Déclaration qui lui a valu des remerciements chaleureux de la part de Benjamin Netanyahu mais des réactions outrées du côté palestinien. « Les déclarations de Romney portent atteinte aux intérêts américains dans la région, à la paix, à la sécurité, et à la stabilité. Ces déclarations (…) sont inacceptables et nous les rejetons totalement », a affirmé le négociateur palestinien Saëb Erakat.

Les Etats-Unis ne reconnaissent pas officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël. Leur ambassade, comme pratiquement celles de tous les pays représentés en Israël, se trouve à Tel Aviv. Périodiquement, les responsables américains évoquent la possibilité de transférer cette ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

En 2008, Barack Obama, le président actuel, à l’époque où il était candidat démocrate à la présidence, avait lui aussi lors d’une visite en Israël qualifié Jérusalem de « capitale d’Israël ».

« Je n’ai pas changé ma position. Je continue de dire que Jérusalem sera la capitale d’Israël. Je l’ai dit dans le passé et je le répète. Mais j’ai aussi dit qu’il s’agit d’une question liée au statut final » de l’accord de paix israélo-palestinien, avait déclaré à l’époque Barack Obama.

Israël a conquis Jérusalem-est lors de la guerre de juin 1967 avant d’annexer cette partie de la ville et d’y construire une dizaine de quartiers où vivent plus de 200.000 Israéliens.

Les Palestiniens veulent de leur côté faire de Jérusalem-est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en revanche rejette toute « division » de la ville et affirme que Jérusalem restera la « capitale réunifiée » d’Israël.

Mitt Romney a notamment rencontré dimanche à Jérusalem Benjamin Netanyahu et le président Shimon Peres.

IRAN


Mitt Romney soutient Israël face à l’Iran en… par euronews-fr

Mitt Romney dénonce l’Iran et présente Jérusalem comme « capitale » d’Israël

Le candidat républicain à la présidentielle américaine, Mitt Romney, a souligné dimanche la « menace » représentée par un Iran doté de l’arme nucléaire, lors d’une visite à Jérusalem où il a suscité l’ire des Palestiniens en présentant la ville comme la « capitale » d’Israël.

« Comme vous, nous sommes très inquiets du développement des capacités nucléaires de l’Iran, et nous considérons comme inacceptable que l’Iran devienne une nation dotée de l’arme nucléaire », a-t-il déclaré avant une rencontre avec le président Shimon Peres à Jérusalem. « La menace que cette situation pourrait représenter pour Israël, la région et le monde est incomparable et inacceptable », a affirmé M. Romney, arrivé samedi en Israël dans le cadre d’une tournée visant à asseoir sa stature internationale.

Le candidat républicain, qui affrontera le président démocrate Barack Obama lors du scrutin de novembre, a aussi parlé avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu de l’Iran, accusé par Israël et les Occidentaux, malgré ses démentis, de chercher à fabriquer l’arme nucléaire.

Le candidat républicain a ensuite affirmé, lors d’un discours devant la Fondation de Jérusalem, qu’il reconnaissait « le droit d’Israël à se défendre ». « Si Israël doit mener une action seul afin que l’Iran arrête de développer cette capacité nucléaire, le gouverneur respecterait cette décision », avait auparavant expliqué un conseiller de M. Romney, Dan Senor, à la presse.

« Nous devons prendre toutes les mesures pour dissuader le régime iranien de poursuivre sa course vers le nucléaire et nous espérons que des mesures économiques et diplomatiques le permettront. Mais en fin de compte, bien sûr, aucune option ne doit être exclue », a ajouté M. Romney en faisant allusion à une éventuelle attaque militaire.

M. Netanyahu a pour sa part déclaré qu’il était important de brandir « une menace militaire forte et crédible, associée à des sanctions, pour avoir une chance de changer la situation », répétant que les sanctions et la diplomatie seules « n’ont pas fait reculer jusqu’ici le programme iranien d’un iota ». M. Romney a également rencontré à Jérusalem le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, sans que rien ne filtre dans l’immédiat de cet entretien.

Un peu plus tard, il a déclaré être « très ému » de se trouver à Jérusalem, « la capitale d’Israël », dans un discours prononcé en face des murailles de la vieille ville. Ce qui lui a valu des remerciements chaleureux de la part de M. Netanyahu mais des réactions outrées du côté palestinien. « Les déclarations de Romney portent atteinte aux intérêts américains dans la région, à la paix, à la sécurité, et à la stabilité. Ces déclarations (…) sont inacceptables et nous les rejetons totalement », a affirmé le négociateur palestinien Saëb Erakat.

Les Etats-Unis ne reconnaissent pas officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël. Leur ambassade, comme pratiquement celles de tous les pays représentés en Israël, se trouve à Tel Aviv. « Jérusalem-Est est occupé et la solution de deux Etats qui est soutenue par le monde entier, y compris les Etats-Unis et la majorité du peuple israélien, Jérusalem-Est la capitale de la Palestine et Jérusalem-Ouest la capitale d’Israël », a ajouté M. Erakat. M. Romney se pose en adversaire farouche de la politique prônée par M. Obama au Moyen-Orient.

Vendredi, M. Obama s’est livré à une démonstration de soutien à Israël. Entouré de représentants du lobby pro-israélien AIPAC, il a promulgué une loi renforçant la coopération en matière de sécurité et de défense avec l’Etat hébreu et réaffirmé le soutien « inaltérable » de Washington à ce pays.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mister

Le message MP qui est sur le site dit « la terre d’Israël s’appelle Palestine depuis 70 avant notre ère » et je pense que c’est 70 après Jésuschrist, suite a la destruction du temple et la prise de Massada par Titus.
Je pense que Mitt Romney est mieux pour Israël qu’Obama

KM

ISRAEL (Judée Samarie) a toujours eu comme Capitale JERUSALEM mentionnée près de 670 fois dans la Torah et jamais dans le Coran. ISRAEL ne s’est appelé Palestine qu’en 70 avant JC, nom donné par l’occupant ROMAIN. Mais dans le coeur des Juifs, ISRAEL reste à jamais ISRAEL et sa Capitale ETERNELLE est bien JERUSALEM.
Les Palestiniens d’aujourd’hui, qui ne sont que des descendants des envahisseurs ARABES (d’Arabie Saoudite), venu déjà à l’Époque faire le Djiad au moment de l’Egire (VIIème siècle après JC).
Et la partition telle qu’elle existe aujourd’hui a été faite en 1947 par les ANGLAIS dans le but uniquement de DIVISER POUR MIEUX RÉGNER à l’instar des ROMAINS.
Qu’a donc à faire ISRAEL des envahisseurs, Romains, Arabes ou Anglais (car il y a eu mandat Anglais).
JERUSALEM a été, est et restera toujours la CAPITALE d’ISRAEL, que ses ennemis appelle Palestine, ou qu’ils veuillent carrément lui ôter ce DROIT de CAPITALE.