Illustration d'un drapeau de l'Union europeenne sur la promenade des anglais a Nice//BENAYACHEADIL_SIPA.6835/Credit:Adil Benayache/SIPA/2210271419/Credit:Adil Benayache/SIPA/2210271422

Attaque du Hamas contre Israël : l’UE suspend son aide aux Palestiniens, l’Espagne en «désaccord»

Le programme d’aide au développement en cours s’élevait à 691 millions d’euros.

L’Union européenne a suspendu tous les paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens et décidé de réévaluer l’ensemble de ses programmes en cours, a annoncé lundi 9 octobre le commissaire européen Oliver Varhelyi.

«Tous les paiements immédiatement suspendus, tous les projets réexaminés, tous les budgets concernant des projets, y compris pour 2023, reportés jusqu’à nouvel ordre, réévaluation de tout le programme», a indiqué le commissaire hongrois en charge du voisinage et de l’élargissement, sur X. Il a indiqué que le programme d’aide au développement en cours s’élevait à 691 millions d’euros, sans plus de précisions.

Organisation terroriste

«L’ampleur de la terreur et de la brutalité contre Israël et son peuple marque un tournant. Il n’est pas possible de faire comme si de rien n’était», a encore dit ce commissaire, à la veille d’une réunion extraordinaire d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’UE, convoquée à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël.

L’Union européenne, l’un des plus importants soutiens financiers aux Palestiniens, envisage de dépenser quelque 1,2 milliard d’euros entre 2021 et 2024 pour financer des projets, notamment dans l’éducation ou la santé. Un porte-parole de la Commission a toutefois souligné lundi que l’UE ne finance pas, «directement ou indirectement», le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza et considéré par l’Union européenne comme une organisation terroriste.

L’Espagne en «désaccord»

Le gouvernement de gauche espagnol a exprimé son «malaise» et son «désaccord», a-t-on appris auprès du ministère des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie espagnole «José Manuel Albares a eu une conversation téléphonique avec le commissaire (européen Oliver Varhelyi) pour lui faire part de son désaccord vis-à-vis de cette décision» et a demandé qu’elle soit à l’ordre du jour de la réunion mardi des ministres européens des Affaires étrangères, a indiqué le ministère espagnol.

Plus de 800 personnes ont été tuées dans le sud d’Israël depuis le déclenchement samedi d’une offensive militaire lancée de la bande de Gaza par le Hamas.

JForum avec Le Figaro avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires