8 personnes tuées, de 11 à 15 blessés, dans une attaque terroriste à Manhattan,

commise par Saipov, un Ouzbek en Amérique depuis 2010

 

 

Huit personnes sont mortes, dont 5 touristes argentins et une Belge, une quinzaine seraient encore blessées, après qu’un petit camion pick-up soit monté sur une piste cyclable, dans la partie basse de Manhattan, mardi après-midi vers 15h, heure locale, écrasant les cyclistes et les piétons , avant de sortir avec des armes factices à la main en criant « Allah Ouakbar ».

ABC News et d’autres médias américains ont donné le nom de cet individu :  Sayfullo Saipov de Tampa, Floride, vivant dans le New Jersey, chauffeur Uber occasionnel. Selon CBS News, le suspect terroriste est  “Sayfullo Habibullaevic Saipov, venu selon toute probabilité d’Ouzbekistan.” (Asie centrale, d’Islam majoritairement «  »quiétiste », mais infiltré par les réseaux propagandistes terroristes, comme on l’a déjà vu avec les Frères Tsarnaïev, originaires du Kirghystan)

Saipov est monté sur la piste cyclable à Houston Street à 3h 05 de l’après-midi et a conduit en chauffard sur une distance de 17 blocks vers la pointe sud de Manhattan, éjectant les victimes avant de rencontrer un obstacle à la hauteur de Chambers Street, où il a fini par s’écraser contre un bus scolaire.

Il y avait deux enfants et deux adultes à l’intérieur du bus à ce moment-là. Ils font partie des 11 personnes blessées à présent encore hospitalisés dans un état grave mais sans que leur vie ne soit menacée.

Après avoir été stoppé à l’intérieur de son camion Home Depot de location, le terroriste Saipov et alors sorti en hurlant de son pick-up agitant un pistolet de paintball et un pistolet à air comprimé dans l’autre main.

Un policier en service du NYPD (département de la police de New York) qui se trouvait sur place lui a tiré dans l’estomac, ceci permettant son arrestation vivant, alots qu’il a été emmené à l’hôpital sous bonne garde policière.

Lors d’une conférence de presse au centre de Plaza Police, le Maire de New York, Bill de Blasio a immédiatement condamné l’attaque comme « un acte de terreur lâche ».

« En se fondant sur l’information dont nous disposons, on peut dire qu’il a s’agi d’un acte de terrorisme particulièrement lâche destiné à frapper des civils innocents, des gens qui vaquaient à leurs occupations », a t-il déclaré.

Le Commissaire de la Police de New York, James O’Neill, a confirmé les mouvements effectués par le terroriste Saipov. Il n’a tout d’abor pas voulu diffuser son identité ou sa nationalité, disant qu’il était trop tôt pour l’enquête, de partager de tels détails avec le public. Le Président Trump a reconnu l’attaque sur Twitter, mais en décrivant tout d’abord l’auteur comme « un malade, quelqu’un de dérangé » -ce qui constitue une excuse n’ayant pas lieu d’être, surtout de la part d’un Président des Etats-Unis censé mener la guerre mondiale contre le TERRORISME ».

« A NYC, il semblerait qu’il y ait une autre attaque commise par un homme très malade et dérangé. Les services du maintien de l’ordre suivent tout cela très étroitement. PAS AUX ETATS-UNIS! », a t-il entamé sa suite de 4 tweets que les observateurs considèrent comme décousus, hors du contexte des événements, conduisant son bras-de-fer contre les Juges, à propos de son interdiction de territoire.

Le problème est que le terroriste Saipov n’est pas arrivé dans la nuit par JFK, l’aéroport international, mais qu’il était présent en menace dormante interne (« Homegrown » threat) depuis 7 ans, vaguement repéré pour de petits délits.

  

debka.com

Adaptation : Marc Brzustowski

Sayfullo Saipov (Photo: AFP)

Sayfullo Saipov (Photo: AFP)

 

Photo: MCT (Photo: MCT)

Photo: MCT

Photo: Reuters (Photo: Reuters)

Photo: Reuters

 

 

Terrorist arrested (Photo: AFP)

 (Photo: AFP)

 

Photo: MCT (Photo: MCT)

Photo: MCT

Photo: AP (Photo: AP)

Photo: AP

 

Photo: AP (Photo: AP)

Photo: AP

 

Photo: AFP (Photo: AFP)

Photo: AFP

 

Photo: AP (Photo: AP)

Photo: AP

 

The site of the attack (Photo: AP)

(Photo: AP)

Manhattan (Photo: AP)

Manhattan (Photo: AP)

 

 

Photo: MCT (Photo: MCT)

Photo: MCT

Truck used in attack (Photo: Reuters)

 (Photo: Reuters)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires