L’Iran a été classé en tête de « l’indice de terrorisme » mondial pour 2022

L’Institute for Economics and Peace place l’Iran aux côtés du Kenya et du Yémen dans le rapport annuel du « Global Terrorism Index » qu’il publie.

Ce rapport, publié sur le site Internet de l’institut mercredi 16 mars, annonçait une baisse de cinq points de la position de l’Iran dans l’indice mondial du terrorisme 2022.

L’Institute for Economics and Peace, dont le siège est à Sydney, en Australie, a attribué 5,6 points (sur 10 points) à l’Iran dans le classement et l’a placé à la 21e place, aux côtés du Kenya et du Yémen, en termes d’indice mondial du terrorisme.

L’Afghanistan est dans la pire position au monde avec 8,8 points.

Ce rapport ajoute que sept attentats terroristes ont eu lieu en Iran l’année dernière, entraînant la mort de 42 personnes, et ce malgré le fait qu’en 2021, seules trois personnes ont été tuées dans six attentats terroristes.

Parmi les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, seuls trois pays, l’Iran, l’Égypte et la Tunisie, ont diminué en termes d’indice de terrorisme mondial.

C’est la quatrième année consécutive que l’Afghanistan est au bas de l’indice mondial du terrorisme, suivi du Burkina Faso, de la Somalie, du Mali, de la Syrie, du Pakistan et de l’Irak.

Ce rapport ajoute que le nombre d’attentats terroristes et le nombre de victimes en Afghanistan ont respectivement diminué de 75% et 58% au cours de l’année écoulée, mais ce pays est toujours au bas de l’indice mondial du terrorisme avec 633 victimes terroristes.

Les deux tiers des victimes en Afghanistan ont été tuées lors des attaques de l’Etat islamique au Khorasan.

La plupart des attentats terroristes dans le monde ont été perpétrés par des groupes extrémistes islamiques, notamment l’EI, al-Shabaab, l’Armée de libération du Baloutchistan et Jamaat Nusrat Islam wal Al-Muslimeen.

Ce rapport ajoute : Le groupe « État islamique en Irak et au Levant », connu sous le nom d’ISIS et ses différentes branches, reste le « groupe terroriste le plus meurtrier au monde » pour la huitième année consécutive, et ce groupe a perpétré des actes terroristes dans 18 pays.

Or, selon l’estimation de l’Institut pour l’économie et la paix, en 2022 le nombre de victimes d’attentats terroristes dans le monde diminuera de 9 % et atteindra 6 701 personnes.

JForum avec Nziv:

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires