Ukraine: Un complot d’assassinat contre Zelensky déjoué
Les services de renseignement ukrainiens affirment avoir démantelé un vaste complot visant à assassiner le président Volodymyr Zelensky et d’autres hautes personnalités du pays. Deux officiers des forces de défense gouvernementales ont été arrêtés, soupçonnés d’être des agents infiltrés russes.
D’après le chef du Service de sécurité ukrainien (SBU) Vasyl Maliuk, ces deux hommes faisaient partie d’un réseau tentaculaire lié aux services secrets russes FSB. Leur mission: convaincre les gardes du corps du président ukrainien de commettre l’impensable en éliminant leur protégé. Un enlèvement de Zelensky était également envisagé.
Les soupçons se sont renforcés après la découverte d’armement lourd, dont des drones et des mines antipersonnel, en possession de l’un des deux officiers. Des éléments qui confirmeraient les visées meurtrières du complot.
« C’était censé être un cadeau à Poutine avant son investiture », a lancé Maliuk, soulignant la détermination russe à frapper un grand coup en amont de la cérémonie très symbolique.
Depuis le déclenchement de l’invasion il y a plus d’un an, la Russie multiplierait en effet les tentatives d’assassinat visant le chef de l’État ukrainien. Dès les premières semaines du conflit, des forces spéciales russes avaient même tenté une opération à haut risque pour l’éliminer dans la capitale Kiev.
Si le dernier complot en date a pu être déjoué, le dirigeant du SBU reste prudent: « L’ennemi est fort et expérimenté, nous ne pouvons pas sous-estimer sa force ». Des mises en garde qui illustrent la tension extrême régnant entre Kiev et Moscou, prêts à tout pour l’emporter dans ce conflit meurtrier.
En démantelant ce réseau clandestin, les autorités ukrainiennes espèrent avoir déjoué une nouvelle offensive majeure de déstabilisation fomentée par le Kremlin. Une victoire significative, même si la menace d’attaques contre les plus hautes sphères de l’État plane encore.
Jforum.fr
![]() |
![]() |