Le nouveau chef agressif des forces armées d’Iran : implications de cette nomination

IRGC Major General Mohammad Bagheri at a meeting of senior commanders.

Le Général-Major Mohammad Bagheri des IRGC à une réunion des principaux commandants de l’armée.

Le Général-Major Mohammad Bagheri du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI) a été promu mardi 28 juin au poste de chef d’Etat-Major des Forces armées d’Iran, qui supervise la coordination entre le CGRI et l’armée régulière. Mehdi Mohammadi, un ancien responsable du gouvernement iranien proche des cercles de la ligne radicale, a écrit à propos des implications de cette désignation dans un messaghe sur Instagram (parce que les anciens et actuels responsables iraniens utilisent ce média), hier, mercredi 29. Mohammadi a été membre du secrétariat du conseil National de Sécurité durant la période de règne d’Ahamadinedjad, quand Téhéran poursuivait une politique nucléaire tracée par le CGRI et a critiiqué la politique nucléaire du President Hassan Rouhani. Il écrit à présent en tant qu’analyste pour un des principaux organes de la presse ultra-radicale iranienne. 

Selon Mohammadi, les forces armées vont « devenir plus révolutionnaires », sous l’égide de Bagheri (passer sous la coupe réglée des Gardiens de la Révolution) et il y aura plusieurs changements au sein des forces armées de l’Iran.  Bagheri va injecter un mode de pensée de pointe dans la structure des forces armées. La Coordination sera améliorée entre le CGRI et l’armée régulière, selon Mohammadi. Avec Bagheri, les forces armées mettront la priorité sur les nouvelles menaces, dont la cyberguerre.  L’armée dynamisera ses opérations extérieures, en s’appuyant sur les forces Al Qods (de Qassem Soleimani) et relancera « l’agilité géopolitique » de l’Iran [ses opérations terroristes dans le monde]. Les opérations de renseignements seront renforcées, a affirmé Mohammadi.

Dans son discours d’intronisation, Bagheri a prévenu de son interventionnisme en Irak, « chaque fois que la capitale Bagdad sera menacée ».Il a tenu à rassurer les Iraniens sur les situations sécuritaires parfois houleuses dan le Nord-Ouest et le Sud-Est de l’Iran, où les forces armées iraniennes répriment les révoltes de basse intensité des séparatistes kurdes et baloutches, en affirmant que la situation est « sous contrôle » (en fait l’Iran bombarde le Kurdistan irakien, en espérant que celui-ci muselle les Kurdes iraniens qui mèneraient des opérations transfrontalières). Les forces armées « neutralisent des menaces cinétiques, malgré ‘ »l’investissement de certains ennemis dans les pays voisins, au cours de ces trois dernières années », a t-il dit en faisant allusion à l’Arabie Saoudite (e,n Syrie et en Irak).

« Nous avons confié l’essentiel de la responsabilité de fournir une pleine sécurité aux populations « indigènes », c’est-à-dire à nos « frères » baloutches dans le sud-est et à nos frères kurdes dans le Nord-ouest », a prétendu Bagheri.

Les forces armées ont le « contrôle complet » sur les « groupes contre-révolutionnaires » qui opèrent depuis « le territoire de pays voisins » (le Kurdistan irakien et le Pakistan) », a déclaré le nouveau chef des forces armées Bagheri. Mais, selon lui, l’Iran mène des discussions avec les gouvernements voisins pour rétablir la sécurité de façon appropriée dans ces régions ».

Responding to a reporter’s question about plans to arm the West Bank, Bagheri stated, “everything that the supreme leader has ordered has been implemented…certainly this important event will be operationalized soon.”

Répondant à la question d’un reporter concernant les plans d’armer les terroristes palestiniens en Cisjordanie/Judée-Samarie, Bagheri a déclaré : «  »Tout ce que le Guide Suprême a ordonné a été mis en oeuvre… Il est certain que cet événement important va très bientôt devenir opérationnel »

2122818

Par  |  30 juin 2016 | amir@defenddemocracy.org | @AmirToumaj

Iran’s new armed forces chief: implications of his appointment

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires