Israël, une puissance militaire redoutable malgré sa petite taille

Bien que de taille modeste, Israël fait figure de véritable puissance militaire au Moyen-Orient. Disposant d’un arsenal nucléaire conséquent et d’un vaste éventail de missiles balistiques et de croisière à longue portée, l’État hébreu détient une capacité de frappe dévastatrice.

Fruit d’une coopération technologique avec la France dans les années 60, les missiles Jericho constituent l’épine dorsale de cette force de dissuasion. Avec des portées allant de 500 à 15 500 km selon les versions, ces engins sont en mesure de transporter des ogives nucléaires et thermonucléaires d’une puissance phénoménale, jusqu’à 650 fois celle de la bombe d’Hiroshima. Un rapport confidentiel américain souligne ainsi le potentiel de destruction massive d’Israël sur la quasi-totalité du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Europe et d’une large partie des Amériques.

Au-delà de ses capacités balistiques terrestres, la flotte de sous-marins Dolphin israélienne renforce cette puissance de feu stratégique. Dotés de missiles de croisière Popeye Turbo SLCM à longue portée et à charge nucléaire, ces navires constituent une menace supplémentaire, assurant la capacité d’une frappe de représailles en cas d’agression initiale.

Mais l’arsenal israélien ne se limite pas au nucléaire. Avions furtifs, ravitailleurs en vol et bombes pénétrantes permettent également des frappes conventionnelles d’une extrême précision sur des cibles en Iran, en Syrie ou ailleurs. Des infrastructures clés comme terminaux pétroliers, ponts et sièges du pouvoir pourraient ainsi être neutralisés.

Face à cette puissance de feu considérable, les velléités offensives de l’Iran et de ses alliés comme le Hezbollah ou les Houthis paraissent bien dérisoires. Le terrifiant déploiement de missiles, avions et systèmes antimissiles israéliens laisserait en effet présager des dégâts d’une tout autre ampleur en cas d’affrontement ouvert.

Si ce potentiel militaire hors norme s’explique par un impératif de survie pour Israël, menacé par de nombreux voisins hostiles, il confère également à l’État hébreu un statut de superpuissance régionale, au prix cependant d’un lourd tribut financier et humain. Une dissuasion efficace certes, mais au coût exorbitant.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pauliltique

La taille du territoire israelien sera un lourd handicap en cas de guerre totale avec l’ Iran bien plus étendu avec plusieurs bases militaires et de nombreuses cibles… La puissance militaire israelienne ne pourrait pas empêcher une nouvelle catastrophe.

Asher Cohen

Arrêtez de montrer vos biceps, cela fait minable. Le plus important est l’action, et la prétendue superpuissance israélienne n’a pas dissuadé le hamas de la mettre bien profond aux Juifs, depuis déjà 6 mois. Lamentable ! l’Iran a aussi des missiles de longue portée, combien? Il faut des centaines de missiles et drones pour la bombarder, Israël en a-t-il assez?

Asher Cohen

J’ai malgré-tout l’impression que Netanyahou veut saisir l’opportunité, que l’Iran l’a agressé, notamment sur gaza, pour bombarder les sites nucléaires de ce pays. L’assassinat du général iranien n’aurait été qu’un test pour voir la réactivité de l’Iran, en prévision d’un bombardement plus en profondeur. Sinon, pourquoi avoir tué le général iranien actuellement ?