Une banderole anti-israélienne avec des photos de hauts commandants israéliens sur laquelle on peut lire « Nous nous vengeons » dans une rue de Téhéran, Iran, le 2 avril 2024.

L’Iran a-t-il conclu un accord avec les États-Unis ?

Téhéran prêt à négocier avec Israël selon des rumeurs

De mystérieuses informations non confirmées ont récemment fait surface, alimentant les spéculations sur d’éventuelles négociations secrètes entre l’Iran et les États-Unis concernant le conflit israélo-palestinien. Selon ces rumeurs, Téhéran aurait promis à Washington de s’abstenir de représailles contre Israël après l’assassinat de hauts commandants des Gardiens de la révolution en Syrie. En contrepartie, les États-Unis s’engageraient à oeuvrer pour un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza.

Cette information singulière provient d’un rapport du média en ligne « Jadeh Iran », citant une source diplomatique arabe anonyme. Bien que non vérifiée, elle a été reprise par certains médias proches du régime iranien, comme les journaux semi-officiels ILNA et Shahre Khabar. De tels accords seraient logiques pour les deux parties: l’Iran, soumis à un lourd régime de sanctions, chercherait à éviter un conflit direct avec Israël, tandis que l’administration Biden est de plus en plus pressée de résoudre la crise gazaouie.

Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est l’information parallèle du journal koweïtien Al-Jarida. Selon une source du ministère iranien des Affaires étrangères, la dernière proposition américaine transmise par la Suisse à Téhéran évoquerait des négociations directes avec Israël en vue d’un accord visant à réduire les tensions dans la région.

Si ces allégations se confirmaient, ce serait un revirement spectaculaire de la politique iranienne qui a toujours refusé toute légitimité à l’État hébreu. Certains Iraniens sur les réseaux sociaux y voient d’ailleurs une manœuvre de propagande du régime pour masquer sa supposée « lâcheté » à ne pas venger ses morts.

Reste à voir si derrière ces rumeurs se cache une réelle opportunité de sortir de l’impasse actuelle par la négociation. Après l’ère des tensions exacerbées sous Trump, l’administration Biden semble en effet chercher une désescalade au Moyen-Orient.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guidon

Les soutiens de l’administratio Biden pensent que celle-ci cherche une désescalade ao M-T mais la réalité nous montre le contraire. Il n’y a pas pire qu’un vieux c…qui se prend pour un génie !

Damran

Cette rumeur ressemble beaucoup à une infaux.
Les Etats-Unis ont tout essayé pour trouver un accord avec les enturbannés, en menant une politique serpillière indigne de la première puissance mondiale.
Il ne faut pas oublier que les ayatollahs sont de grands diplomates et qu’ils savent embobiner les chancelleries internationales qui leur lèchent les babouches.
Ce fait divers ressemble à une farce digne d’un poisson d’avril….

Moses

Si c’était vrai cela signifierait que l’Iran craint Israël pour le moment et qu’un accord ne serait selon les principes du Coran, qu’une trêve en attendant qu’il soit suffisamment fort pour attaquer.