the Wall Street Journal : L’Iran a aidé le Hamas à planifier l’attaque contre Israël

Selon le rapport qui cite de hauts responsables du Hamas et du Hezbollah, l’attaque a été planifiée lors de plusieurs réunions entre les parties. Il a également été affirmé que des officiers iraniens avaient travaillé avec le Hamas pour localiser les failles en Israël depuis la mer, l’air et la terre. Cependant, les États-Unis Le secrétaire d’État avait affirmé plus tôt que l’administration n’avait trouvé aucune preuve officielle de cela.

Selon un rapport publié ce dimanche soir par le Wall Street Journal, les Gardiens de la révolution iraniens ont aidé et dirigé pendant plusieurs semaines les préparatifs du Hamas en vue d’une attaque contre Israël. Il a également été rapporté que lundi dernier, le régime iranien avait « donné son feu vert » pour mener à bien l’opération.

Selon les informations fournies au journal par de hauts responsables du Hamas et du Hezbollah, l’opération a été planifiée au cours des dernières semaines dans le cadre de plusieurs réunions entre les partis tenues à Beyrouth, au Liban. Les officiers iraniens ont travaillé avec le Hamas pour localiser les failles vers Israël depuis la mer, les airs et la terre.

Ce rapport contraste avec les propos du secrétaire d’État américain Anthony Blinken, qui a déclaré plus tôt dans la journée dans une interview à CNN que les États-Unis ne voyaient aucune preuve de l’implication directe de l’Iran dans l’attaque du Hamas contre Israël. au journal, a affirmé qu’à l’heure actuelle il n’y a aucune information qui vérifie la tenue de ces réunions et la coordination entre l’Iran et le Hamas.

L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU et ancien membre de la Knesset, Gilad Erdan, a souligné hier dans sa lettre aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU que l’organisation terroriste Hamas est guidée par le régime des ayatollahs en Iran. « Il s’agit de crimes de guerre épouvantables et la communauté internationale doit les condamner fermement et clairement », a écrit Erdan.

Plus tôt dans la soirée, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé que l’armée américaine avancerait vers l’est de la Méditerranée le groupe d’attaque du porte-avions Gerald Ford, composé de milliers de soldats et de chasseurs, ainsi que d’escadrons de F35, F15, F16. et des avions de combat A10, avant même que le président Biden ne confirme également lors d’une conversation avec le Premier ministre Netanyahu que la première aide à la sécurité d’Israël était déjà en route vers Israël.

JForum avec mako
Les dirigeants du Hamas Ismail Haniyeh et Saleh al-Aruri lors d’une réunion avec Ali Khamenei, archives

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
o.icaros

Oui, c’est possible mais pas certain. Il ne faut pas se focaliser sur l’Iran et regarder plus large.