Les chiffres montrent une augmentation de 42% des attaques terroristes quotidiennes perpétrées par le groupe djihadiste, qui sont passées d’une moyenne de 8,3 par jour entre Avril et Juin à 11,8 par jour de Juillet à Septembre.

Ces chiffres suggèrent que les frappes aériennes de la coalition sous commandement américain ont eu un impact limité sur le groupe.

Le cabinet d’analyse basé à Londres a enregistré 1.086 attaques EI, provoquant un total de 2.978 morts parmi les civils et policiers – une augmentation de 65,3% de victimes dans les tueries quotidiennes par rapport aux trois mois précédents, et une augmentation de 81% comparativement à un an plus tôt.

Le Centre d’étude sur le terrorisme d’IHS Jane et Centre de statistiques partagent leurs sources pour compiler leur base de données, et pensent que ces chiffres sont en-deça de la réalité et que la liste des attaques est loin d’être exhaustive dans la mesure où beaucoup n’ont pas pu être vérifiées.

« Alors que les frappes aériennes et les efforts de la coalition ont mis le groupe sous pression significative, l’EI est apparemment encore loin d’être suffisamment affaibli pour permettre la reprise des territoires sous son contrôle et encore moins d’être vaincus, » a déclaré Matthew Henman, à la tête Centre de recherche sur le terrorisme à l’AFP.

L’augmentation de la participation de la Russie en Syrie au cours des dernières semaines est susceptible de renforcer l’EI tant que Moscou est plus intéressé à défendre le régime syrien qu’à vaincre l’ET

« Les morts de civils dans des frappes aériennes russes donnent aussi l’État islamique un outil de propagande puissante. »

(NDLR une tendance qui semble avoir évolué dans la mesure où Moscou défend toujours Assad mais à lourdement frappé Daesh ces derniers jours lui infligeant de lourdes pertes et causant des désertions en masse dans les rangs de l’EI)

 

La contribution de Boko Haram

Les chiffres reflètent l’arrivée brutale du groupe terroriste Boko Haram au Nigeria, qui a déclaré allégeance à Daesh en Mars.

Rebaptisé Wilayat Gharb Afriqiyah, les attaques du groupe étaient les plus meurtrieres de ceux commises par les inféodés à l’EI.

« Cela souligne la nature de l’insurrection du groupe au Nigeria et plusieurs pays limitrophes, avec ses opérations caractérisées par un nombre massif de victimes ciblant la population civile à Heartland au nord-est « , a déclaré Henman.

Les nouveaux chiffres reflètent également des changements dans les zones de combat au cours de l’été en Irak et la Syrie, qui représentent encore la grande majorité de l’activité EI.

Après avoir capturé certaines zones clés – y compris la ville irakienne de Ramadi et de Palmyre en Syrie plus tôt cette année – le groupe a dû s’employer à les défendre contre les forces gouvernementales et les groupes rebelles rivaux.

Cela signifiait une augmentation des attentats de « faible intensité, dans des périmètres plus proches », plutôt que comme précédemment des attaques de grandes envergures faisant de nombreuses victimes afin de s’emparer de nouveaux territoires.

Dans l’ensemble, lEI n’a pas fait de progrès territoriaux importants au cours de la période de trois mois écoulés, mais il a annoncé une nouvelle ramification terroriste – appelée des «wilayas» – en Arabie saoudite en Août.

L’EI a déjà annoncé des wilayas en Afghanistan-Pakistan, Algérie, Egypte, Libye, Yémen, du Caucase du Nord de la Russie et le Nigeria, en plus de ceux opérationnels en Irak et la Syrie.

IHS JANE – adaptation JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires