Gaza: Tsahal détruit un vaste site souterrain de fabrication d’armes du Hamas

Le travail combiné de plusieurs unités d’ingénierie et de commandos révèle un système souterrain complexe du Hamas s’étendant sur des centaines de mètres de long, contenant des armes, des portes piégées, des sites de production d’armes et bien plus encore.

Les troupes de Tsahal ont détruit une installation militaire souterraine du Hamas sur la côte du centre de la ville de Gaza après qu’elle ait été attaquée et nettoyée la semaine dernière.

Les troupes ont découvert un certain nombre de puits menant à un système de tunnels de plusieurs centaines de mètres de long. Ils ont également trouvé un stock d’armes, notamment des bombes, des obus, des grenades et des missiles RPG.

תיעוד מאיתור פירי מנהרות והשמדת תוואי המנהרה במרכז רצועת עזה

Des soldats de Tsahal travaillent près des puits de tunnel à Gaza( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal )

Des puits supplémentaires découverts plus tard menaient à un système de tunnels souterrains complexe comprenant des portes piégées menant à une installation de production d’armes contenant des machines, de la climatisation, des explosifs et des matériaux pour la production de roquettes à longue portée utilisées par le Hamas.
Plus tôt jeudi, l’armée a déclaré que les terroristes de la force Hamas Nukhba qui s’étaient rendus aux troupes de Tsahal avaient déclaré que d’autres parmi eux avaient été tués dans des canaux souterrains dans la région de Khan Younis, y compris leurs commandants.

תיעוד מאיתור פירי מנהרות והשמדת תוואי המנהרה במרכז רצועת עזהUn puits de tunnel découvert dans le centre de Gaza( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal )

Les troupes ont tué de nombreux terroristes de la brigade Khan Younis du Hamas, perturbant ainsi la chaîne de commandement et de contrôle du Hamas dans la région.

Les terroristes ont révélé qu’il y a de nombreux terroristes morts à l’intérieur des tunnels

Les terroristes de Nu’hba qui se sont rendus ont témoigné que de nombreux terroristes du Hamas ont été tués dans des tunnels souterrains dans la région de Khan Yunis.

« Nous avons tué plusieurs dizaines de terroristes, dont des membres de Nukhba et des commandants de compagnie », a déclaré le colonel Miki Sharvit, commandant de la 4e brigade.

« Au cours de l’activité dans la zone, nous avons découvert des tunnels souterrains comme celui utilisé par les terroristes le 7 octobre », a-t-il ajouté à propos de Khan Yunis. « Nous avons développé une méthode dédiée pour trouver et éliminer l’ennemi dans le sous-sol : endommager les infrastructures, neutraliser l’ennemi et maintenir la sécurité de nos forces. »

Après une évaluation jeudi à la frontière entre Israël et Gaza, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a averti que les terroristes palestiniens « qui ont commencé le compte à rebours jusqu’au départ de Tsahal de Gaza doivent modifier ce décompte jusqu’à la fin de leur vie ».

« Dans le sud de la bande de Gaza, l’opération est intense et elle se renforce, en surface comme en sous-sol », a déclaré Gallant.

Dans le centre de Gaza, les combats sont « intenses », tandis que les forces du nord « terminent leur mission actuelle », a-t-il ajouté. Mais dans le nord de la bande de Gaza, Tsahal « se réorganise avec l’intention de mener prochainement des raids et des frappes aériennes », selon le ministre de la Défense.

Deux soldats de la brigade d’infanterie de Kfir ont été grièvement blessés jeudi lors des combats dans le sud de la bande de Gaza, et trois soldats ont été blessés mercredi, a déclaré jeudi soir le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari.

Depuis que le Hamas a lancé sa guerre contre l’État juif le 7 octobre, l’unité de recherche et de sauvetage de combat 669 de l’armée de l’air israélienne a évacué plus de 1 000 soldats du champ de bataille, a déclaré Hagari.

Jeudi, des terroristes palestiniens ont tiré un missile anti-aérien sur un hélicoptère de sauvetage de Tsahal. Le missile a raté et touché une clinique médicale du kibboutz Nirim, près de la frontière avec Gaza, sans faire de blessés, selon les médias locaux.

Tout au long de la journée, le Hamas a continué à lancer des roquettes sur les villes du sud d’Israël, déclenchant des sirènes d’alerte aérienne à Ashkelon, Sderot, Nir Am, Ibim, Yad Mordechai, Karmia, Netiv HaAsara, Zikim et Mavki’im.

S’adressant à la presse jeudi soir, Hagari a révélé que trois Israéliens portés disparus depuis le 7 octobre sont désormais confirmés comme étant retenus en otage par le Hamas à Gaza. Cette annonce porte le nombre total d’otages à 136, même si l’on ne pense pas qu’ils soient tous en vie.

L’un des otages s’appelait Hanan Yavlonka, un père de deux enfants de 42 ans qui a survécu au massacre du festival de musique de Nova le 7 octobre, a rapporté le journal israélien Ynet . A la demande des familles, les noms des deux autres otages n’ont pas été rendus publics.

JForum.fr avec ynet et jns

Des soldats israéliens tirent des obus de mortier sur des cibles terroristes dans la bande de Gaza, le 3 janvier 2024. Photo Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Espérons que le tonnage de déchets crevés est consistant…