Les renseignements kurdes et la coalition menée par les Etats-Unis accroissent la coordination pour détruire le cercle dirigeant de Daesh

ARA News 

ERBIL – Le Conseil de Sécurité de la Région du Kurdistan (CSRK) a déclaré que le Département Kurde de l’Anti-Terrorisme (CTD) et la coalition dirigée par les Etats-Unis sont en train d’augmenter leur niveau de coordination afin d’éliminer le leadership de Daesh du champ de bataille.

« Une frappe aérienne ciblée et fondée sur des renseignements du Département  CT a permis de tuer Bsam Sina, chef de l’armée de Daesh à Mossoul », déclare le CSRK, dans un communiqué. « Hatm Al-Hmdoni,, chef dirigeant les finances de Daesh à Mossoul, a aussi été éliminé lors d’une frappe le 26/06 dans l’ouest de Mossoul. Tous deux étaient des membres prédominants du cercle dirigeant de Daesh », a ajouté le CSRK. 

Le CSRK est dirigé par Masrour Barzani et il supervise toute la communauté de la sécurité et des renseignements pour la Région du Kurdistan et, depuis août 2014, il coordonne les frappes de la coalition contre Daesh dans le Nord de l’Irak.

« Cela fait partie de la co=ampagne coordonnée par le Département du contre-Terrorisme (CTD) et la coalition pour supprimer les cercles dirigeants de Daesh du champ de bataille », déclare le CSRK.  

S’exprimant pour ARA News, Ceng Sagnic, chercheur au Centre Moshe Dayan pour les Etudes sur le Moyen-Orient et l’Afrique, basé à Tel Aviv, affirme que la coopération entre la Région du Kurdistan et la coalition dirigée par les Etats-Unis n’est pas une surprise.

« Il existe une salle conjointe des opérations à Erbil [la capitale du Kurdistan] et toutes ces frappes aériennes sont coordonnées à partir de là », dit-il. « La coalition fait un usage significatif des réseaux de renseignements du GRK, qui a établi ses réseaux au sol dans d’autres parties de l’Irak, bien avant l’expansion de Daesh dans le pays ».

« La plupart de ces réseaux de renseignements étaient en usage pour la surveillance des mouvements insurgés sunnites et irakiens,mais ils sont à présent en action contre Daesh. Un autre facteur important, ce sont les relations fortes avec les tribus sunnites de Ninive,dont les chefs sont principalement basés à Erbil. Ces contacts offrent au GRK la capacité de recueillir des renseignements à partir des sources locales », déclare l’analyste de questions de sécurité à ARA News.

Les Kurdes d’Irak ont une relation de travail historique avec les forces américaines, dans le but de vaincre les groupes islamistes. En mars 2003, les forces des Peshmergas kurdes [qu’on dit légendairement formés par le Mossad israélien], en coordination avec les forces spéciales américaines avaient tué un très grand nombre des principaux dirigeants du groupe islamiste Ansar Al Islam à Halabja et détruit leur Emirat. Quand Daesh s’est emparé de Mossoul den août 2014, beaucoup de djihadistes d’Ansar al-Islam ont rejoint Daesh.

Reportage de : Wladimir van Wilgenburg 

Source: ARA News 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires