Washington a dénoncé lundi une poussée de l’antisémitisme et de l’hostilité à l’égard des musulmans en Europe, critiquant les lois contre la burqa en France et en Belgique, dans un panorama mondial des libertés religieuses qui fustige aussi l’Egypte et la Chine.

Commentant ce rapport produit par son ministère pour 2011, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton a jugé que « le monde faisait marche arrière » dans la protection de la liberté religieuse, « ce droit humain si caractéristique de sociétés stables, sûres et en paix ».

Dressant une carte pays par pays, le département d’Etat a voulu mettre en exergue, 18 mois après le début du Printemps arabe, « les conséquences des transitions politiques et démographiques sur les minorités religieuses, l’impact des conflits sur la liberté religieuse ainsi que la poussée de l’antisémitisme ».

Mais les Etats-Unis ont réservé leurs critiques les plus acerbes à l’Europe.

Ces « pays sont de plus en plus divers en termes ethniques, raciaux et religieux » mais « ces évolutions démographiques s’accompagnent parfois d’une augmentation de la xénophobie, de l’antisémitisme et de sentiments antimusulmans », déplore Washington.

Surtout, souligne le département d’Etat, « de plus en plus de pays en Europe, dont la Belgique et la France, ont des lois restreignant le code vestimentaire qui pénalisent des musulmans », en allusion aux législations contre le voile intégral.

Les Etats-Unis expriment régulièrement leur désaccord avec Paris sur ce dossier.

Porter ou non un vêtement religieux « doit être un choix personnel », a insisté Suzan Johnson Cook, ambassadrice des Etats-Unis pour les libertés religieuses.

La loi française interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public est appliquée depuis le 11 avril 2011. Avant d’être élu, le président de la République François Hollande s’était engagé à la conserver.

La Belgique a adopté la même législation en juillet 2011.

La semaine dernière, le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks, avait appelé notamment Paris et Bruxelles à « renoncer aux lois et mesures visant spécialement les musulmans ».

Profanation

Les Etats-Unis s’en prennent aussi une nouvelle fois à la Chine.

Ils dénoncent une « nette dégradation en 2011 du respect par le gouvernement de la liberté religieuse en Chine », s’inquiétant du sort « des bouddhistes tibétains, des chrétiens et des musulmans ouïghours ». Washington avait brocardé Pékin la semaine dernière pour la « détérioration continue de la situation générale des droits de l’homme ».

Ayant collecté des données en 2011, en plein Printemps arabe, Washington salue les « transitions politiques en cours (…) en Afrique du Nord et au Moyen-Orient » –notamment en Tunisie, Libye et en Egypte– pour rappeler que le « sort des minorités religieuses dans ces pays fait la Une de l’actualité ».

Mais le département d’Etat redoute dorénavant « des tensions exacerbées entre ceux qui ont été longtemps opprimés et qui réclament plus de liberté et ceux qui craignent le changement ».

Washington critique surtout l’Egypte pour n’avoir pas jugulé les violences contre la minorité chrétienne copte.

A l’heure où des pays arabes se dotent de « nouvelles constitutions, il serait merveilleux d’y inclure la liberté religieuse », a plaidé Mme Johnson Cook.

Enfin, le département d’Etat s’alarme d’une « poussée mondiale de l’antisémitisme, qui se manifeste par du révisionnisme, la négation ou la glorification de l’Holocauste (…), l’opposition à Israël ou (…) des actes de profanation », citant le Vénézuéla, l’Egypte, l’Iran, l’Ukraine, la Hongrie, les Pays-Bas et la France.

Par Nicolas REVISE | AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mariedefrance

{{Nous savons que Hussein Obama voudrait une Europe islamisée !}}

{{Le politiquement correct, le multiculturalisme et la discrimination positive feraient le reste !!}}

On voit ce que cela a donné en Afrique du Sud !

http://www.youtube.com/watch?v=DWJw7OO_voY&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=NfEgO2L8-A0&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=urTBah8hhvU

Par François Préval le 31 juil, 2012 @ 12:57

L’affaire pourrait rapidement faire beaucoup de bruit étant donné les changements qu’elle implique sur la conception de l’histoire récente de l’Afrique du Sud.

L’ancien président sud-africain (1989-1994) Frédérik De Klerk, prix nobel de la paix avec Nelson Mandela en 1993 et grand tombeur du régime de l’apartheid, s’est confié dans une interview à CNN le 10 mai dernier.

Il y défendait « le concept de deux-Etats-nations séparés(…) un blanc et un noir » et affirmait de ne pas avoir à s’excuser pour cette position.

Une série de réactions hostiles l’avait contraint à une mise au point durant laquelle il condamnait explicitement le régime de l’apartheid mais sans renier ses propos.

Le 25 juillet dernier, lors d’une conférence de sa fondation, l’ancien chef d’état sud-africain récidiva et précisa sa pensée:
« Malheureusement, le temps de la réconciliation de Mandela et Mbeki est terminé », « Les hommes blancs sont très injustement accusés de la triple crise du chômage, des inégalités et de la pauvreté ».

Ce faisant, il réagissait également aux propos du président Jacob Zuma qui, le 26 juin dernier, avait déclaré que « l’économie est encore largement la propriété d’hommes blancs » et « la structure de l’économie de l’apartheid est encore en grande partie intacte ».

Allant plus loin, De Klerk déclara que « tous les sud-africains doivent maintenant devenir politiquement actifs » et qu’ils doivent choisir « le parti le plus proche de ce en quoi (ils) croient ».

Il est aisé de supposer que ce type de déclaration peu conformiste va encore susciter du scandale, mais elle aura au moins le mérite de rompre avec la chape de plomb du politiquement correct et de l’illusoire réconciliation ratée en Afrique du Sud, ainsi que de dénoncer le sort des populations blanches de ce pays, largement défavorisées et discriminées par le pouvoir noir. {{Elle démontre aussi l’aspect artificiel et politiquement dangereux d’un état multi-ethnique, en dépit de l’ensemble des actions politiques et de la propagande médiatique qui l’entourèrent, d’autant plus qu’elle provient d’une haute autorité politique et morale d’Afrique du Sud.}}

http://www.ndf.fr/identite/31-07-2012/frederik-de-klerk-ne-croit-plus-en-la-reconciliation-arc-en-ciel?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29

deretour

Si l’ Amérique intervient et commence à vouloir changer nos lois ….. ce n’est pas cela qui va
faciliter les choses . La laicité est au contraire un cadre de vie , de respect des autres qui
permet à chacun de garder sa foi !! De la vivre oui ….. mais sans agresser les autres .

La Burka est un signe d’infériorité de la femme, mais c’est aussi un uniforme de combat !!
C’est ainsi que je le ressens ! Rien à voir avec les robes multicolores et gaies des femmes
africaines (qui sont aussi musulmanes ) . La croyance en Dieu et même ma religion est pour
moi personnelle , et je la vis à la maison . Que les autres fassent de même .

Au fait connait-elle seulement l ‘ Edit de Nantes qui est le premier cadre imposé par Henri 4
Et les 50 ans de guerres civiles qui opposèrent les Protestants des Catholiques ?

Voilà justement ce que l’on voudrait éviter .

jankel

OK….dorénavant, on arrivera tous en Burqa à l’Aéroport Kennedy…..!!!!!!!!!!!!!!
Tous le monde sait que l’on circule en toute liberté aux USA et que les flics vous arrêtent très courtoisement (mains sur le capot et jambes écartées…) qu’on y entre, officiellement,comme dans un moulin..sans passeport spécial…!!!!!!!
Comment quelqu’un de si haut placé peut-il être aussi crétin?????
J’aimerais savoir car j’ai des projets de carrière!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’ai forcément quelque chances…????

Armand Maruani

 » l’hostilité à l’égard des musulmans en Europe, critiquant les lois contre la burqa en France et en Belgique  » .

Quel culot , qu’elle s’occupe de ses oignons , elle nous em……. , on le sait qu’elle est pro arabe comme Hussein son Maître . Qu’ils dégagent !