L’échec patent et immense de la manifestation des musulmans modérés que le courageux imam Chalghoumi a tenté de réunir marque un tournant et appelle à des conclusions sévères. Elle visait notamment à marquer la désapprobation de(s) musulmans français vis à vis de la violence fondamentaliste en général mais aussi et surtout de l’antisémitisme qui fait rage dans l’opinion musulmane mondiale et qui venait de faire des morts, en France, de la main d’un natif du pays et au nom de l’islam : un acte d’une gravité extrême qui signe le déchirement du lien de la citoyenneté car on ne peut plus avancer (pour « excuser » ? « désamorcer » ?) l’explication de « l’importation du conflit du Moyen Orient ». Cet antisémitisme violent est bien objectivement français.

Il y a bien eu des condamnations de personnalités musulmanes officielles sur le perron de l’Elysée après les assassinats de l’Ecole juive de Toulouse mais force est de constater qu’on ne les a pas entendues appeler à rejoindre en masse la manifestation ratée, et qu’on ne les y a pas vues. Si je me souviens bien, le recteur de la Mosquée de Paris n’a même pas eu à ouvrir la bouche sur ces sujets: c’est le grand Rabbin Bernheim qui, en sa présence et sur le perron de l’Elysée, devant toutes les télévisions a appelé à « ne pas faire d’amalgame ». Etait-ce à lui de le faire ? C’est aux musulmans seuls à se mesurer à cette violence qui a surgi au sein d’eux mêmes et de leur religion pour démontrer leurs intentions pacifiques. Il n’est pas clair à qui le grand Rabbin s’adressait. Aux Juifs qu’il représente, sur le plan du Consistoire ? Cela laissait-il entendre (fâcheusement) qu’ils pouvaient exercer des « représailles » alors qu’il n’y a jamais eu aucun acte de violence juive à l’encontre des musulmans, bien au contraire? Si c’est au grand public, c’était le rôle du président de la République.

Nous attendons toujours une parole de l’islam français officiel condamnant clairement l’antijudaïsme théologique et l’antisémitisme politique. Aucune ventriloquie ne peut y satisfaire. Le mythe d’un « islam modéré » de masse, à la crédibilité duquel les représentants juifs n’ont cessé de contribuer, est désormais éventé. Qu’ont-ils reçu en contrepartie ? Le renvoi d’ascenseur fut très timide et ne concerna que quelques personnalités. Quand des intellectuels musulmans avaient publié une tribune il y a une dizaine d’années pour condamner les actes antisémites, ils avaient senti le besoin de se livrer à une violente diatribe anti-israélienne, comme s’ils avaient dû « équilibrer » leur propos en « faveur » des Juifs et alors que les mythes arabes sur ce qui se passe au Moyen Orient font office de « justificatifs » de la violence commises par des Français musulmans envers des Français juifs qui sont leurs concitoyens. C’est aux cris de « Gaza » que des Juifs sont agressés aujourd’hui dans la rue.

Il y a un moment où il faut dire les choses telles qu’elles sont. Une violence d’origine musulmane contre les Juifs s’est installée dans ce pays. Depuis 12 ans, des centaines d’agressions dont la liste est consultable ont été commises. Après le massacre de Toulouse, les organes de veille de la communauté juive constatent une recrudescence d’agressions violentes commises aux cris de célébration de l’assassin. Jusqu’à quand?

On ne peut ni ne doit accepter la banalisation de cet état de faits. La violence n’est pas le fait de tous les musulmans mais de certains milieux parmi eux, certes, mais cela ne dispense pas la communauté musulmane officielle de s’en désolidariser officiellement et formellement et surtout de récuser explicitement toute justification religieuse de la haine. Elle aura fort à faire car ce sont des autorités de l’islam officiel, parlant depuis le Moyen Orient et l’AFN, qui appellent à « tuer les Juifs » (cf. l’appel, sur la place Tahrir, de l’Imam Qaradawi, président du Conseil de la fatwa pour les musulmans européens et qui était, fait gravissime, l’invité d’honneur de l’UOIF à son congrès). Une telle déclaration constituerait le meilleur rempart contre l’islamophobie. Le combat antiraciste contre sa progression, qui est aussi un fait, ne peut servir d’écran à l’antisémitisme. Il y a là un test qui vérifie l’assomption ou non par les autorités de l’islam du contrat de la citoyenneté.

On ne peut accepter l’idée qu’une guerre civile, larvée et erratique, s’installe dans le quotidien, que les Juifs, par « abnégation » civique, supporteraient dans le silence, dans le désintérêt de l’autorité publique. A moins qu’ils ne quittent les lieux.

Shmuel Trigano

Article paru dans Actualité Juive du 10 mai 2012.

======================

Des musulmans manifestent à Paris contre « le radicalisme religieux »

Une centaine de musulmans se sont rassemblés dimanche 29 avril après-midi sur les marches de l’opéra Bastille à Paris pour « dire non au radicalisme religieux » et clamaient leur attachement à la France et aux valeurs de la République.

Des drapeaux français collés sur leurs vestes sous une banderole « Ensemble contre le fanatisme », les manifestants ont observé une minute de silence en mémoire des « enfants de Toulouse et de Montauban », victimes de Mohamed Merah, auteur de sept assassinats, dans ces deux villes au mois de mars, et qui affirmait, selon le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, avoir des liens avec Al-Qaïda. Ils ont ensuite entonné la Marseillaise « pour montrer que les musulmans savent s’intégrer », avant de déclarer « Vive la France, vive la République ».

Pas d’amalgame

A l’origine de cette manifestation, une trentaine d’associations de musulmans appellaient « tous les Français de toutes origines, de toutes confession, de tous bords politiques à venir les rejoindre » pour dire « non au radicalisme religieux, non à la stigmatisation, oui au vivre ensemble ». Les associations invitaient notamment à ne pas faire l’amalgame entre musulmans et islamistes radicaux, à la suite de l’affaire Mohamed Merah.

« L’islam n’a rien à voir avec le fanatisme. Après Toulouse, il y a eu un amalgame entre martyr et criminel à l’intérieur de la communauté et nous voulons dire stop. Nous n’avons rien à voir avec Mohamed Merah », a expliqué l’imam de Drancy (Seine-Sant-Denis), Hassen Chalghoumi. « On ne veut plus de famille qui souffre de racisme ou d’intégrisme. On veut un islam de France sans ingérence étrangère, on refuse le voile intégral mais on ne veut pas faire de politique. L’avenir de nos enfants est indépendant de l’issue du scrutin du 6 mai », a ajouté Hassen Chalghoumi.

Le HuffPost/AFP Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pseudodo

Les arabes musulmans sont-ils colonisateurs par la démographie de l’Europe?

Lorsqu’ils accusent Israël de coloniser une terre d’islam, sont-ils légitimes pour tenir une telle posture?

Lorsqu’ils jettent l’opprobre sur leur compatriotes juifs au motif de soutenir Israël et qu’ils se constituent en force d’intimidation des pouvoirs publiques, sont-ils crédibles?

Nombreux sont ceux parmi les musulmans qui acquissent, justifient ou même encouragent verbalement la tuerie de juifs au nom de Dieu Tout Puissant et Miséricordieux qui Punie tôt ou tard les impies.

Les juifs sont-ils des impies parce qu’ils s’établissent sur la terre de leurs ancêtres?
Les juifs sont-ils des impies parce qu’ils se reconnaissent en un Etat Juif?
Les juifs sont-ils les spoliateurs des arabes ?
Vraiment?
Dans ce cas que les biens des juifs pourchassés en Algérie, en Tunisie, en Irak, en Lybie au Yemen, en Iran, au Liban, en Syrie, en Egypte reviennent à leurs descendants!!

D’ailleurs dans de nombreuses régions que les arables ont colonisés, s’y trouvaient déjà des populations juives.

Dieu Punie tôt ou tard les impies certes, mais pour autant ayons le courage de nous lever pour frapper ces manipulateurs de foules fanatisées, ces prêcheurs haineux, leurs idiots utiles, leurs porteurs de fausses accusations et de faux serments, ces persifleurs qui veulent par le mensonge transformer la seule Vérité : Allah est avec les juifs !

Qui coupera la tête du serpent islamofachiste?

Que craignent les autorités françaises dans l’adoption généralisée du voile intégral par les femmes sinon une présence sur le territoire d’une idéologie dominatrice sans la contre partie de l’intégration citoyenne?

Ces femmes-mères prestées par leur frères, leurs maris instruits de prêches hebdomadaires venues d’ailleurs changent le paysage de la France en rejetant tout ce qui constitue l’héritage culturel de leur patrie d’accueil.

Allah se tient au côté d’Israël et les musulmans le savent très bien…

SAMMELEN

Alors là , d’accord à 100% …..

les solutions ?
j’en vois une : le front de {{tous}} les démocrates ….

pour ce qui est de la réaction du grand rabbin
malheureusement dans l’histoire il y a eu souvent des chefs qui ne furent pas à la hauteur …
avec les conséquences dramatiques que l’on connaît …
c’est aujourd’hui qu’il fait crier très fort ….
et préparer me combat …
la liberté se défend ou on la perd …

Bien à vous Monsieur TRIGANO
Raymond SAMMELEN

viza4210

Cela prouve bien qu’entre « Islam » et « modéré » il y a une contradiction dans les termes.
Ce qu’on appelle musulmans modérés sont tout simplement des non pratiquants pour lesquels la religion est secondaire.

Alex E. MERALI

Non mais franchement, vous vous attendiez à autre chose ? Cessez enfin de rêver, ou pour être moins poli, sortez enfin la tête de votre poubelle et voyez l’islam tel qu’il est. Il est haineusement, frénétiquement, hystériquement antijuif. N’attendez des musulmans, dans leur écrasante majorité, rien d’autre que ces sentiments infâmes. Il est vital que ceux qui prétendent représenter les juifs français – représentent ? – en tirent les conclusions qui s’imposent et arrêtent de bêler servilement au racisme lorsque l’islam est mis en cause en France, pour une – bonne – raison ou une autre. Vous savez, comme tout le monde, que le récent odieux assassinat des trois fillettes et de leur père a été accueilli chez les musulmans vivant en France par des sentiments radicalement différents de l’horreur, l’indignation, la compassion et la solidarité.