Bonjour mes amis.
Vous avez là (ci-joint) le portrait du héros, René, de mon livre ‘’ A contre-nuit ‘’, peint par moi-même. Les événements de la vie de René le propulsent dans un cirque où il devient clown. Un clown qui fait rire, mais à l’intérieur de lui-même, une profonde mélancolie l’habite, qui l’amène à une recherche de soi, de son passé, en même temps qu’une quête d’amour.
Voici un passage du livre, P.113, où René, le clown, se trouve face à son miroir au moment de son démaquillage :
‘’ Juste avant de retrouver son vrai visage, il reprend, le poussant à l’extrême, le jeu de ses expressions faciales. Il écarquille les yeux, fronce les sourcils, fait papilloter ses paupières, passe d’un regard langoureux à un air de courroux, ses lèvres s’étirent, s’ouvrent sur d’éclatantes rangées de dents. Mais de tout cela, rien, rien de neuf qui puisse le satisfaire ou l’éclairer. Et même, du plus profond de son regard, rien ne filtre, qu’un intérieur de silence. ‘’
Gérard Darmon
» A contre-nuit » Edition M+
Après la guerre de 40, René, enfant juif orphelin, est placé dans une famille de paysans au sud de la France. Le garçon est marqué psychologiquement par le temps des traques. Un incident, ou accident, survenu durant cette période a imprimé sa sensibilité jusqu’à l’obsession. Avec Françoise, petite fille belle comme un rêve, comme une lumière au sortir d’une nuit de fureur, il s’éveille à la poésie de l’enfance, de l’innocence mais aussi de la cruauté. Le cadre du cirque sera celui de leur complicité, de leur amitié, des premiers frémissements d’amour, mais aussi d’un tragique secret qui les unit. Les années passent. Leurs liens sont mis à épreuve par le temps, les situations, la séparation. Cette quête d’un amour impossible qui brave la mort et paraît ne pouvoir s’atteindre que dans la folie est une une échappée littéraire dans l’univers du surréalisme. Gérard Darmon est né à Marseille. Il étudie le dessin et la peinture à l’Académie Marguerite Allar à Marseille et suit les cours de l’École Supérieure des Arts Appliqués de Paris et de l’École des Beaux-Arts de Paris. Aujourd’hui, il habite et peint à Romainville dans le 93.