Le pape François a demandé hier au président israélien Reuven Rivlin la relance des « négociations directes » entre Israéliens et Palestiniens, et une « solution adéquate » sur divers contentieux comme le financement des écoles privées, selon un communiqué du Vatican.

M. Rivlin, qui a succédé l’an dernier au Prix Nobel de la paix Shimon Peres et est considéré comme un faucon sur le conflit palestino-israélien, a été reçu pour la première fois par le pape, dans un contexte tendu entre l’Église et l’État en Israël, alors que le Vatican a reconnu l’État de Palestine.

Selon des journalistes présents dans le palais pontifical, M. Rivlin, accompagné de sa femme, s’est entretenu pendant une demi-heure avec François avant de rencontrer le secrétaire d’État Pietro Parolin.

Le pape et Mgr Parolin ont insisté sur « la nécessité et l’urgence de promouvoir un climat de confiance entre Israéliens et Palestiniens, et de relancer les négociations directes pour parvenir à un accord respectueux des légitimes aspirations des deux peuples, comme contribution fondamentale à la paix et la stabilité de la région », a indiqué un communiqué du Saint-Siège.

Les relations des autorités israéliennes avec le Saint-Siège et les communautés catholiques locales ont également été abordées.

Le pape a souhaité que l’accord bilatéral négocié depuis 1999 soit « rapidement » conclu. Mais les relations se sont tendues depuis que le Saint-Siège a signé en juin un accord similaire avec l’État de Palestine, ainsi officiellement reconnu au Vatican.

Le pontife argentin a également appelé de ses vœux qu’une « solution adéquate » soit trouvée à des questions comme la situation des écoles chrétiennes en Israël, a ajouté le Vatican. Ces écoles, qui comptent 33 000 élèves, sont en grève faute d’un accord sur leur financement.

Le pape a offert à M. Rivlin un médaillon de bronze qu’il n’avait jamais offert auparavant à ses hôtes, formé de deux blocs séparés, entre lesquels était représenté un rameau d’olivier en signe de paix. Tout autour du médaillon était inscrit : « Recherche ce qui unit, surmonte ce qui divise. »

M. Rivlin a pour sa part apporté un présent en basalte sur lequel était écrit un verset de psaume, en expliquant : « J’ai pensé qu’il était juste de rappeler l’origine commune du judaïsme et du christianisme. »
Avant son départ d’Israël, le chef de l’État israélien s’était félicité de « rencontrer un vrai ami de l’État d’Israël et du peuple juif (…), un leader inspiré qui croit au dialogue entre différentes fois religieuses ».

(Source : AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires