Les jours de gloire du judo : Raz Hershko a remporté une médaille d’argent à Paris.

Une troisième médaille bleue et blanche en une journée – et tout en judo : après l’argent d’Inbar Lanir et le bronze de Peter Palchik, Hershko, concourant dans la catégorie des poids lourds (plus de 78 kg), a remporté trois victoires impressionnantes et n’a succombé que face au Brésilien. Beatriz Souza en finale.

Raz Hershko est la vice-championne olympique. La judokate de 26 ans a remporté aujourd’hui (vendredi) une médaille d’argent dans la catégorie des poids lourds (plus de 78 kg) à Paris 2024, donnant au judo israélien une troisième médaille en une journée, après qu’hier nous ayons célébré avec la médaille d’argent d’Inbar Lanir et la médaille de bronze de Peter Pleczyk.

La médaille d’Hershko est la 16e pour Israël dans l’histoire des Jeux Olympiques (trois d’or, trois d’argent et 10 de bronze). Neuf des médailles d’Israël sont venues du judo (trois d’argent et six de bronze), de sorte que Reshko a égalé le record d’un judoka bleu et blanc dans la compétition, réalisé par Yael Arad à Barcelone en 1992 et Nir, comme mentionné hier. D’ailleurs, c’est aussi la première fois qu’Israël remporte trois médailles en judo lors d’un seul Jeux olympiques (après deux à Barcelone en 1992 et deux à Rio en 2016).

Hershko, classé 2e mondial et qui était signalé d’avance comme l’une des plus grandes espoirs de médaille de la délégation, a succombé en finale face à Beatriz Souza, la Brésilienne de 26 ans (5e mondiale). Souza – qui est nettement plus grand physiquement que l’Israélienne – a également surpris en demi-finale le Français Roman Dicot, clairement favori pour l’or en début de journée, et n’a jamais perdu contre Harshko (5:0).

Je ne sais pas pourquoi je pleure le plus : la défaite ou le fait d’avoir une médaille d’argent », a-t-elle déclaré après la finale de Hershko. « Je suis excité, sans voix. J’ai traversé beaucoup de choses pour arriver à ce moment, huit très longues années. Après Tokyo, je ne me suis pas reposé, tout cela dans le but de venir faire de mon mieux sur la grande scène et de réparer ce qui était fait à Tokyo.
Hershko recevra sa médaille des mains du président du Comité olympique israélien et première médaillée olympique israélienne, Yael Arad, cette dernière a demandé à l’avance de remettre les médailles ce jour-là, « en raison de son évaluation précoce que cela lui donnerait l’opportunité de les décerner ». une médaille à un athlète israélien », selon le communiqué du Comité olympique.
En demi-finale, Hershko a battu Ozdemir, la Turque de 36 ans classée 3e mondiale – qui a surpris le champion olympique Akira Sona en quarts de finale – avec un Ipon en seulement 14 secondes. Il s’agissait de la quatrième victoire de Hershko contre Ozdemanir lors de leurs cinq dernières rencontres.
Hershko a ouvert sa journée de combats en huitièmes de finale (grâce à son haut classement) et a battu la Néerlandaise Merritt Kamps, classée 16e mondiale. Elle avait l’air un peu hésitante au début du combat, mais a finalement trouvé son fameux lancer qui lui a valu un Vasari – et a immédiatement enchaîné avec un étourdissement qui lui a donné un autre Vasari qui signifie Ipon et la victoire dans la bataille.
En quarts de finale, Hershko a rencontré la serbe Zavic, 30 ans originaire de Serbie (14e au monde). L’Israélienne l’a également vaincue avec deux lancers rapides, qui lui ont valu chacun un Vasari – le premier après 32 secondes et le second qui a mis fin au combat après 1 minute et 53 secondes.
La médaille d’argent d’Hershko aujourd’hui est survenue après une campagne olympique excellente et stable. Au cours des trois années qui se sont écoulées entre Tokyo et Paris, elle a remporté 19 médailles, dont une médaille de bronze aux Championnats du monde et une médaille d’or aux Championnats d’Europe. Elle a établi sa position comme l’une des meilleures judokates au monde dans la catégorie des poids lourds, terminant presque toutes les compétitions sur le podium.

se soûler

De l’eau et de l’eau. Raz avec l’entraîneur Shani
( Photo : REUTERS/Arlette Bashizi )
Hershko, la nièce de l’entraîneur de l’équipe féminine, Shani Hershko, est considérée comme un talent de premier plan depuis son plus jeune âge. Elle a grandi à Netanya et a été couronnée Championnat d’Europe Cadets en 2015. Elle s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo et a joué un rôle important dans l’équipe qui a remporté une médaille de bronze.
Mais sa grande réussite a eu lieu dans la campagne olympique en cours. Hershko est considérée comme physiquement plus petite que de nombreuses rivales en termes de poids, et elle fait bon usage de ses avantages relatifs tels que l’agilité et la technique. Elle est connue pour ses lancers précis à genoux qui réussissent à maintes reprises à surprendre des adversaires plus lourds et nettement plus grands qu’elle physiquement.
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Déjà 6 médailles olympiques, dont 3 pour ce jour de shabbat. Qu’est-ce que cela fait du Bien de voir monter au ciel le drapeau de notre peuple avec le magen David. , au son de l’Ha-Tikva. En temps de guerre, le Bon Dieu est avec nous. Les Juifs de France devraient être présents sur les stades, pour soutenir nos frères et soeurs athlètes. Malheureusement, il ne semble pas que les institutions Juives de ce pays aient organisé quelque chose à ce sujet. Comment pourrions-nous être fiers de notre Peuple , et donc de nous-mêmes, si nous n’apportons pas une contribution à sa réussite ?