Le film « Autant en emporte le vent », jugé raciste, retiré de la plateforme HBO Max

Qualifié par certains historiens de révisionniste, le célèbre « Autant en emporte le vent » a été retiré de HBO Max. La plateforme prévoit de remettre le film en ligne à condition d’y rajouter une contextualisation.

Le film Autant en emporte le vent  a été retiré de la plateforme de streaming HBO Max, en plein mouvement de protestation contre le racisme et les violences policières visant les Noirs aux États-Unis.

Le long-métrage fleuve (3 h 58) sorti en 1939 est considéré par de nombreux universitaires comme l’instrument le plus ambitieux et efficace du révisionnisme sudiste.

Une vision très édulcorée de l’esclavage

Il présente notamment une version romantique du Sud et une vision très édulcorée de l’esclavage, avec notamment du personnel de maison dépeint comme satisfait de son sort et traité comme des employés ordinaires.

Cette réinterprétation d’une période sombre de l’histoire américaine est l’œuvre de mouvements très organisés dans les anciens États confédérés, qui se sont attachés à montrer le Sud d’avant la guerre de Sécession sous un jour présentable.

Point fondamental, l’idéologie de la Lost Cause (cause perdue) soutenait que les États du Sud s’étaient battus pour leur indépendance politique, menacée par le Nord, et non pour le maintien de l’esclavage, ce qui est une contre-vérité historique.

Si en chiffres bruts, Avengers : Endgame, est le film qui a rapporté le plus de recettes de l’histoire du cinéma, avec 2,8 milliards de dollars, Gone With the Wind, son titre américain, reste en tête une fois prise en compte l’inflation, avec 3,44 milliards de dollars.

Resituer l’œuvre

Autant en emporte le vent est le produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient communs dans la société américaine, a commenté mardi un porte-parole de HBO Max pour expliquer le retrait du long-métrage aux 8 Oscars.

Pour HBO Max, maintenir ce film dans son catalogue sans explication et dénonciation de cette représentation aurait été irresponsable. La plateforme prévoit de remettre le film en ligne mais avec une contextualisation pour resituer l’œuvre dans son époque.

Le film sera, lui, présenté dans son intégralité, car procéder autrement reviendrait à faire comme si ces préjugés n’avaient jamais existé, a indiqué le porte-parole.

Lancée fin mai, la plateforme du groupe WarnerMedia (filiale du câblo-opérateur AT & T) HBO Max se pose en concurrent des géants du streaming, en premier lieu Netflix, avec un catalogue très fourni en séries et films. Le film est toujours accessible sur d’autres plateformes, notamment à la location sur Amazon.

Source: https://www.ouest-france.fr

Lire aussi: https://www.causeur.fr/autant-en-emporte-le-vent-woke-conformisme-antiracisme-177836

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jankel

,a Courbe de Gauss inexorable démontre que pour la question limitée des QI, il y a un ters de débiles graves dans la population humaine et un tiers de Moyens pas brillants ! S’ajoutent encore les gens de la zone Intelligente qui sont cinglés! Je parle des Chefs Nazois ou Bolcheviques nantis de Quotients au-dessus de 125 !!!!!! (Voyez le pb sur le Web)
Que peut -on attendre de l’Espèce?????????????????????? si de surcroit des doctrines politiciennes les pourrissent à dessein?

Aarine

Qui sont ceux qui prennent autant soin a alimenter une situation qui était enterrée … et jusqu’ou va ce mouvement en quelque sorte imposant noirs au blancs …

galil308

Opposer des groupes, diviser pour tenter de régner, dissimuler les failles et les incapacités des pouvoirs n’est pas nouveau, pas plus que désigner, ou laisser désigner des boucs émissaires..

galil308

Je pense encore aujourd’hui à Bruno Bettelheim d’abord encensé, ensuite décrié, un peu oublié désormais, qui conseillait de lire, écouter, voir tout ce que l’art nous proposait, et plutôt que juger, d’évaluer, tenter de rechercher, analyser l’impact d’un livre, d’un film sur nous mêmes, sur nos émotions, dans la « libre association »
J’aime toujours cette démarche, une autre perception peut amener aux inquisitions, autodafé et parfois, hélas aux ténèbres de « la nuit de cristal », un souvenir autrement plus effrayant.. Ceux là ont toujours hanté mes cauchemars..
Sans évidemment oublier les ravages de l’auto censure, autre forme d’atteinte à une liberté d’expression et cette mode de vouloir tout aseptiser, désinfecter.. et pas seulement les vrais virus..
Source : Dialogue avec les mères de B. Bettelheim.

Rosa SAHSAN

Donc moi, blanche je refuse que l’on diffuse Knock avec Omar Sy.
Le seul qui méritait ce rôle c’était l’excellent Louis Jouvet.
ROSA

Photini Mitrou

C’est complètement imbécile car Autant en emporte le Vente est un roman et pas un livre d’histoire même si l’histoire sert de support à cette romance comme dans un tas de romans qu’il faudrait interdire aussi sous prétexte qu’ils déplaisent à une minorité. Il ne s’agit pas d’un livre sur l’esclavage mais d’un roman d’amour. L’auteur a choisi de ne pas traiter le problème de la traite et de l’esclavage. C’est son droit et cela s’appelle la licence d’auteur. Si cette licence leur est enlevée, il deviendra difficile d’écrire. Autant que je me souvienne, les esclaves noirs sont très peu présents dans le roman à part ceux qui servent la famille O’Hara et je crois possible l’attachement des esclaves domestiques pour leurs maîtres et inversement. La vie quotidienne impose ses règles aux uns et aux autres en les humanisant. Mettre un avertissement au livre ou au dvd c’est prendre les gens pour des imbéciles, incapable de comprendre que le roman se passe en 1800 et quelque! Que pensez, en revanche, des historiens patenté, qui ne sont pas des romanciers et qui doivent soutenir cette polémique, qui écrivent que sous l’empire ottoman les chrétiens, les rayas, les bêtes du troupeau des turcs, n’étaient pas à plaindre car ils avaient la vie belle parce que les turcs, qui les avaient quand même spoliés, respectaient leur religion? Un poids et deux mesures. Il faudrait corriger tous les livres d’histoire, qui ne sont pas des romans.

Elie de Paris

Ben voyons…
Plutôt soumission quand tu nous tient. Y a-t-il un seul film traitant des « indiens » d’Amérique qui aurait été retiré ? Ceux-là qui prétendaient à la libre expression, voilà qu’ils mettent _réellement _genou à terre et s’auto censurent, au pays où même des partis na’zis ont droit d’afficher croix gammée etc…
Donc, partout où on verre des peintures ou sculptures, voire des cœurs musicaux de nos frères bruns, il faudra retirer.
Couleur pourpre, ou Oncle Tom, naufrage, nous voilà !

PCT

Il va falloir réviser toute la cinémathèque internationale.
D’ores et déjà « intouchables » doit être retiré séance tenante.
J’étais moi même scandalisé par ce film. j’ai du sortir de la salles de cinéma en voyant ce pôvre Omar Sy dans ce rôle dégradant…
Einstein a dit: je ne sais pas si l’univers est fini ou infini, mais ce dont je suis sûr, c’est que la bêtise humaine est infinie.
En physique on émet des hypothèses qu’on confirme par des expériences. Nous avons donc ici et à nouveau la confirmation de ce qu’avait dit Einstein.

makha

Connerie quand tu nous tiens…..