Samedi soir du 2 janvier 2016, la police et les services de sécurité israéliens savaient absolument tout sur l’homme armé qui a tiré par rafales sur les passants par balles automatiques sur la rue de divertissement favorite de Tel Aviv, tuant deux personnes et en blessant huit – excepté où le retrouver. Ils ont diffusé son nom : Nashat Melhem, 29 ans, du village arabe d’Ar’arah dans le district nord-est du Wadi Ara. 

Il a, en réalité, été filmé en plein acte de mitraillage dans une rue bondée, à l’extérieur d’un café de Dizengoff, avant de s’échapper rapidement. Les clips ont été diffusés par tous les médias. Le service de sécurité intérieure du Shin Bet a obtenu un ordre de censure du Tribunal visant à contrôler la diffusion de l’information pour les besoins de l’enquête et de celle devant éclairer le meurtre d’un chauffeur de taxi arabe, Amin Shaaban, 42 ans, une heure après le mitraillage sur Dizengoff. Son corps a été retrouvé à l’extérieur de l’hôtel Mandarin sur le bord de mer au Nord de Tel Aviv.

Cela débouche sur la probabilité inférente que la série de meurtres de Melhem ait pu être planifiée avec des complices et qu’eux ou Melhem lui-même aient tué le chauffeur de taxi pour couvrir leur route d’échappatoire – probablement vers les territoires palestiniens, par une voiture parquée près de l’hôtel ou même grâce à un petit bateau attendant non loin de la plage.

En fondant leur jugement à partir des images et informations diffusées, les analystes de Debkafile sont parvenus aux conclusions suivantes :

1. Melhem n’était pas un tueur au hasard,mais un terroriste qui a planifié son attaque en détail, y compris les conditions de sa fuite.

2. Ce n’était pas une opération en solitaire. Ce type de modus operandi requiert la présence et l’action de complices.

3. Leurs identités et l’endroit où ils se trouvent sont aussi mystifiantes que pour lui

4.  Les tentatives de sa famille de décrire le tireur comme dérangé et instable mentalement ne réduisent nullement la dure réalité qu’il est indubitablement responsable du premier attentat de l’Etat Islamique dans la plus populaire des grandes rues d’Israël, la très tendance Dizengoff. Tout comme les tueurs de Tunis, de France et de San Bernardino en Californie, Melhem n’a pas attendu les ordres directs d’Abu Bakr Al Baghdadi pour tuer des Juifs : il était tout simplement inspiré par l’idéologie d’al-Baghdadi et a bondi sur l’occasion des messages de menaces.

5. L’attentat de Tel Aviv comporte toutes les caractéristiques de l’ultra-violence outrancière déployée par l’Etat Islamique ou Al Qaïda en France, toutes ces dernières années : soit, les meurtres en 2012 de Mohamed Merah contre trois soldats à Montauban et quatre Juifs à Toulouse ; les atrocités de Yassin Salhi qui a exhibé la tête coupée de son patron sur la barrière d’une usine de gaz américaine ( et qui s’est suicidé la semaine dernière dans une prison française) ; et le massacre de 130 personnes le 13 novembre dernier en plein Paris.

Les services de renseignements et de sécurité français disposaient de la liste de surveillance (« Fiche S ») de tous ces assassins bien avant qu’ils ne perpétuent leurs actes de terrorisme, mais se sont trouvés les mains liées derrière le dos pour des raisons légales, pour pouvoir les stopper à temps.

6. Les services de sécurité et de renseignements israéliens semblent se trouver dans une situation identique à celle de leurs homologues français. Eux aussi en savaient suffisamment sur Nashat Melhem pour apprécier qu’on devait le surveiller de près, mais ils n’ont rien fait en ce sens. Pire, l’arme qui a servi a été restituée au père de Mehlem deux mois avant les faits.

7. Pour organiser sa fuite, Melhem ou ses appuis peuvent avoir étudié les ruses de la fameuse femme terroriste Hayat Boumeddienne, qui a aidé à planifier les attentats meurtriers des bureaux de Charlie-Hebdo et de la superette HyperCacher, avant de s’enfuir en Syrie par la Turquie et annoncer qu’elle avait bien atteint sa destination auprès des forces de l’Etat Islamique.

8. Les autorités israéliennes se heurtent, presque certainement,à la première attaque de Daesh à Tel Aviv, alors qu’elles ne sont toujours pas en mesure de savoir comment éteindre la vague de terrorisme palestinien, qui a surgi depuis septembre – avec des coups de poignards, des voitures-béliers, des tirs à l’arme à feu et d’autres attaques à un rythme quasi-quotidien – mais qui remonte en fait à juin 2014, lorsque des terroristes du Hamas ont assassinés trois adolescents israéliens : Gil-ad Shaar, Naftali Frenkel et Eyal Yifrah, après les avoir kidnappés au carrefour du Gush Etzion. 

9. La réponse paniquée aux tirs en plein Tel Aviv a donné la preuve de toute cette perplexité. Au lieu d’une poursuite disciplinée du tueur, un paquet désordonné de centaines de membres des forces de sécurité avec les armes tirées de leurs fourreaux ont couru à travers les rues Dizengoff, Raines et Spinoza, l’arme à la main, suivis par des foules entières de photographes et de spectateurs curieux.

Cela a pris bien trop de temps aux autorités pour prendre la situation en main et pendant ce temps, le tireur a, jusqu’à présent et preuve du contraire, réussi son évasion.

debka.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sandy

Je suis certain qu’Israël finira à mettre la main sur ce terroriste criminel arabe.

Tsipi

Tout à fait d’accord avec les propos du Dr. Salama: ce ne sera pas la première fois que la famille d’un terroriste pratique un double langage afin d’essayer de berner le monde. Je ne doute pas un seul moment des conclusions des autorités et du Mossad, à savoir que vendredi dernier à Dizingof, il s’agissait bien d’un attentat terroriste (Hezbollah ou Daech, même idéologie mortifère)

Ixiane

Bien sûr ce n’est pas un loup solitaire … ils sont en France , les loups solitaires et les fragiles psycho- moteur….; la voiture bélier s’est emballée, elle appartient à sa femme, il n’a pas su la maîtriser !

Sandy

Je ne crois pas que cet attaque terroriste et meurtrier sur Dizengoff est dû à l’EI, je penche plutôt pour celui du Hezbollah, car si les terroristes de l’EI doivent mourir après leur attaque meurtrier, ce n’est pas ainsi chez les terroristes du Hezbollah. Il faut pas oublier que Nasralah a promis de venger la mort de leur chef terroriste tué en Syrie. Le terroriste du Hezbollah ne se trouve plus à Tel Aviv, il a été sûrement récupéré via probablement un bateau par ses commanditaires du Hezbollah, car il pourra encore être utile pour le Hezbollah dans l’avenir, connaissant Tel Aviv comme sa poche et sûrement le Galil. Quant à sa famille, si le Shin Bet connaissait bien le terroriste, ils auraient jamais dû rendre l’arme à son père. Il faut reconnaitre que la faute du Shin Bet ou de la Justice d’Israël est énorme. De toute façon le père est responsable de son arme et il devait rendre des comptes à la justice de son pays.

Ratfucker

Compte tenu de la sévérité de la loi israélienne sur la détention d’armes à feu (seulement 200.000 permis pour 8 millions d’habitants), on ne peut que s’étonner qu’un Musulman, qui n’a pas accompli ses obligations militaires, puisse détenir une Uzi, pistolet mitrailleur auquel 97% des Juifs n’ont pas accès. Quel bureaucrate incompétent est-il responsable d’une pareille absurdité? On aimerait bien voir son portrait dans les journaux.

ralph

De quel milieu provenait le terroriste ? Il serait souhaitable de surveiller directement ou indirectement celui-ci.

Dr Claude Salama

Je ne crois pas à l’innocence de la famille et du père du terroriste pour 2 raisons:
La première, ils ont présenté leur fils terroriste comme psychologiquement instable. Or il est clair que c’est faux. Il faut au contraire un grand sang froid pour organiser une action de cette envergure avec une retraite et disparition parfaitement exécutées. Il y a certainement des complices. Les grandes déclarations fraternelles et aimables pour Israel du père à la presse israélienne sont ou bien une opération préparée de couverture protectrice de la famille, ou bien il était le seul à ignorer ce qui se passait dans sa propre famille. En tout cas le mensonge est évident. Le père et la famille veulent faire passer le fils terroriste pour un pauvre malade mental alors qu’il s’agit d’un homme ewtrêmement déterminé et dangereux.
Dans ce contexte on comprend l’arrestation par la police de la soeur, peut-être considérée comme le maillon faible de la fratri terroriste.
La seconde raison est l’arme récupérée de la police israélienne depuis 2 mois. Puisqu’il avait dit-il un fils instable sur le plan psy, pourquoi le père a-t-il laissé traîner cette arme sans protection? De plus le terroriste a dû s’en servir plusieurs fois pour s’entraîner.
Conclusion: la famille est djihadiste et pratique la tacquiah (dissimulation permise pour la guerre), le père est soit un inconscient naïf, soit un terroriste dissimulé.

Et si......

Désolée, mais je ne suis pas d’accord avec votre analyse. Cherchez le taxi…. Fouillez la maison de la famille! Il est encore en Israël!

Sabbah

A votre commentaire que je trouve optimiste, il ne faut pas se focaliser sur encore sa présence à Tel-Aviv, complot, complices, il est loin. Liban, Syrie, sont hélas pays voisins! Le Mossad devrait le chercher chez le Hezbollah.
Avis basé sur le fuyard de Paris.

Blackbird

Pas étonnant, là où se trouve un seul musulman il y a une cellule dormante potentielle. Les choses iront s’empirant jusqu’à ce que les gouvernements prennent les bonnes décisions en interdisant cette religion de mort, et rasent toutes les mosquées et salles de pseudo prières, autant de lieux où se trament le pire pour nos sociétés. Plus les gouvernements tarderont à agir radicalement, plus il sera dangereux et difficile de le faire. Je ne suis pas raciste je suis simplement observateur d’un cancer déjà bien avancé dans certains lieux et qui guette le monde occidental dans son entier. Croire au pacifisme musulman est une folie furieuse, cette religion pue la mort et la violence. Il faut cesser de croire qu’il s’agit du fait de quelques détraqués radicalisés, le processus (comme dans mein kampf) est écrit dans le coran, le djihad étant l’outil de soumission contrainte à l’endroit des récalcitrants…

Jcg

Lamentable ,ca va devenir comme en eurabia ou les barbares trouvent toujours des complices partout dans le pays .quant a la justice en Israel . ,elle est aussi bidon qu al francia .