Le parti Ra’am a déclaré qu’il ne se présentera pas à la Knesset lors du vote sur la dissolution de la Knesset ce mercredi prochain, ce qui donnera une majorité à l’opposition lors du vote et permettra l’adoption en première lecture de la loi de dissolution de la Knesset.

Le parti Ram de Mansour Abbas a annoncé aujourd’hui (dimanche) qu’il ne voterait pas lors du débat sur la dissolution de la Knesset, qui devrait avoir lieu ce mercredi, ce qui donnerait un score de 59 pour et 56 contre.

L’opposition est maintenant face à un dilemme, d’une part après l’annonce du Premier ministre, elle devrait avoir la majorité lors du vote, mais certains soutiennent que le Premier ministre avec l’aide du président de la Knesset Miki Levy, finiront par trouve un subterfuge qui pourrait retarder de six mois la dissolution. Mais ceci peut créer une autre escalade qui mènera finalement à un soutien inattendu de la loi.

Hier soir, Mansour Abbas a précisé sur son compte Facebook que les demandes et les décisions du parti concernant le mont du Temple et la mosquée Al-Aqsa seraient conformes à l’avis du roi de Jordanie.

Abbas a ajouté qu’il était toujours contrarié par l’absence de « solution finale », qui est la fin de l’occupation, l’établissement d’un État palestinien en confédération avec la Jordanie, ayant comme capitale Jérusalem et la mosquée Al-Aqsa en son cœur : « Il est de notre devoir de soutenir les efforts du roi jordanien.

Parallèlement aux menaces de vendredi dernier, Ra’am a envoyé un message rassurant aux dirigeants de la coalition. Nous avons des problèmes avec cette coalition et aller à des élections qui ne nous serviront pas ne nous enchante pas. « 

Cependant, malgré son insistance sur le fait que la Ra’am n’est pas intéressé à renverser le gouvernement, Mansour Abbas a déclaré qu’«il peut y avoir des développements qui nous conduiront à une décision que nous ne voulons pas. La bonne approche n’est pas de participer directement au renversement du gouvernement et à la dissolution de la Knesset, mais de faire pression. »

Le parti Ra’am soutient une confédération de deux états le Royaume de Jordanie et l’état de Palestine avec Jérusalem-Est comme capitale, mais dont les lieux saints resteraient sous l’autorité du roi de Jordanie. Il y aurait des réunions d’un comité international jordano-israélien qui aurait pour tâche l’étude de cette solution. Afin de faire pression sur l’actuel gouvernement, le parti Ra’am menace de ne plus soutenir le gouvernement. Mais pour que la coalition actuelle tombe, et que la loi passe, il faut de toute façon 61 voix ce qui implique des revirements à l’intérieur de l’actuelle coalition. Il faudrait que certains députés de cette coalition votent avec l’opposition pour lui donner une majorité, et cela à trois reprises.

JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires