L’Amérique vend des F-16 à la Turquie dans le cadre d’un accord d’une valeur de 259 millions de dollars
Lundi 18 avril, l’administration de Joe Biden a annoncé au Congrès américain qu’elle avait accepté de vendre pour 259 millions de dollars de F-16 à la Turquie.
Les États-Unis ont déclaré que la vente de ces équipements s’inscrivait dans le cadre de la modernisation de la flotte turque de F-16. La vente de ces équipements comprend des logiciels d’avionique, et le Congrès américain aurait accepté de manière informelle cette vente.
« Avionics » fait référence à l’équipement électronique de l’avion et est considéré comme l’un des trois composants principaux de l’avion, avec la structure et le moteur. Le F-16 est conçu de manière à ce que son logiciel avionique puisse être mis à jour.
Si le Congrès américain approuve la vente de ces équipements, cet accord sera l’une des rares ventes d’équipements militaires américains à la Turquie ces dernières années.
Affirmant que la Turquie est un « allié de longue date et important » pour l’OTAN, un porte-parole du département d’État américain a déclaré : « L’administration Biden soutient les efforts de la Turquie pour mettre à niveau le système avionique de sa flotte de F-16 ».
Crédit photo : ministère turc de la Défense
Le contrat de mise à jour de l’équipement des avions de chasse de la Turquie intervient après son consentement à l’entrée de la Finlande dans l’OTAN et l’apaisement des tensions entre cet allié de l’OTAN et la Grèce.
Les États-Unis ont récemment décidé d’imposer des sanctions limitées contre les industries militaires turques. Ces sanctions sont intervenues après que la Turquie a annoncé qu’elle achèterait le système de défense aérienne S-400 à la Russie, ce qui a entraîné un retard dans le programme de vente de F-35, puis des sanctions limitées.
Néanmoins, la Turquie veut un accord plus important pour acheter des F-16 d’une valeur de milliards de dollars aux États-Unis.
L’approbation de la vente de logiciels « avioniques » ne signifie pas l’approbation d’un accord plus important que la Turquie envisage, et il semble que les membres du Congrès américain recherchent des garanties de la Turquie sur des questions au-delà de l’expansion de l’OTAN en Europe du Nord.
Ces questions incluent la fin des tensions avec la Grèce, la prévention d’une attaque contre le nord de la Syrie et les sanctions de la Turquie contre la Russie.
Fixer de telles conditions préalables pourrait irriter Ankara. La Turquie a précédemment déclaré que les demandes américaines pour la vente de F-16 étaient « sans fin » et que le comportement de Washington à cet égard était « injuste ».
JForum avec Nziv
Crédit : Radio Freda Crédit photo : Hurriet
Mmmmh.
Ou alors une alliance secrète contre l’Iran ?
Mmmmh. Ou alors une alliance secrète contre l’Iran ?
La taquiya existe dans tout le monde musulman et Erdogan sait s´en servir « habilement » devant ces Américains grands enfants fort naifs voire aveugles…