VIDÉO – Implantée dans un cerveau humain pour la première fois : à quoi peut servir la puce Neuralink d’Elon Musk ?

Le rêve de communiquer directement avec les machines par la pensée semble désormais à la portée des humains ! Elon Musk a annoncé ce lundi que la startup Neuralink, dont il est cofondateur, avait posé dimanche son premier implant cérébral sur un patient.

« Les premiers résultats montrent une activité neuronale prometteuse », a déclaré le milliardaire, dans un message posté sur le réseau social X. Basée à Fremont, dans la banlieue de San Francisco (Californie), Neuralink avait obtenu en mai le feu vert de l’Agence américaine de régulation des médicaments et appareils médicaux, la FDA.

L’entreprise dit vouloir faire remarcher les patients paralysés, mais aussi rendre la vue aux aveugles et même guérir des maladies psychiatriques comme la dépression. Et aussi potentiellement vendre son implant à ceux qui rêvent simplement d’être des cyborgs. Elon Musk ambitionne de proposer son implant à tous, afin de permettre de mieux communiquer avec les ordinateurs. Selon le milliardaire, augmenter ainsi son cerveau permettra à l’humanité de ne pas être dépassée par l’intelligence artificielle (IA), « une menace existentielle ».

Le milliardaire a en outre évoqué la possibilité de sauvegarder ses souvenirs en ligne et de les télécharger dans un autre corps ou dans un robot. Le serial entrepreneur touche à tout n’exclut pas non plus la « télépathie consensuelle » entre humains, pour communiquer ses « vraies pensées » à l’état brut, sans passer par les mots. Son implant, de la taille d’une pièce de monnaie, avait déjà été placé dans le cerveau d’un macaque, qui a réussi à jouer au jeu vidéo « Pong » sans manette ni clavier, selon une vidéo mise en ligne en 2021 par Neuralink.

L’entreprise d’Elon Musk est loin d’être la première à installer un implant cérébral, aussi appelé interface cerveau-machine (ICM), sur un humain. En septembre, la société néerlandaise Onward avait annoncé qu’elle testait le couplage d’un implant cérébral à un autre stimulant la moelle épinière à un patient tétraplégique, afin qu’il retrouve de la mobilité, une technologie qui pourrait être commercialisée d’ici à la fin de la décennie. Dès 2019, des chercheurs de l’institut grenoblois Clinatec avaient présenté un implant permettant à un patient tétraplégique d’animer un exosquelette et de remuer les bras ou de se déplacer.

– Neuralink veut faire remarcher les patients paralysés, rendre la vue aux aveugles et même guérir la dépression.
-La start-up du milliardaire Elon Musk vient d’implanter son premier implant cérébral sur un humain.
-Elle pourrait aussi vendre sa puce à ceux qui se rêvent en cyborgs.
Matthieu DELACHARLERY
JForum.fr avec www.tf1info.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires