La Pologne bloque la restitution des biens juifs spoliés après la guerre.

Le Parlement polonais a approuvé ce mercredi 11 août une loi empêchant de facto la restitution de la plupart des biens confisqués après la Seconde Guerre mondiale, et notamment ceux de ses ressortissants juifs de l’époque, suscitant de vives critiques d’Israël. C’est un texte qui pourrait empoisonner les relations entre la Pologne et Israël. La loi impose un délai de prescription de 30 ans pour réclamer des biens spoliés, généralement confisqués par le régime communiste après la guerre.

« Je condamne la législation adoptée par le Parlement polonais aujourd’hui, qui entache la mémoire de l’holocauste et les droits de ses victimes, a commenté le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid. Je vais continuer à m’opposer à toute tentative de réécrire l’histoire. […] La Pologne sait ce qu’il convient de faire : annuler cette loi. »

Le président Andrzej Duda doit encore donner son approbation finale pour que la loi soit appliquée, mais les défenseurs du texte soutiennent qu’il mettra fin aux incertitudes concernant les droits de propriété et éliminera les problèmes récurrents de fraude et de corruption.

Double spoliation

Les opposants font valoir que les juifs seront davantage pénalisés, car les ayants droit ont souvent tardé à se manifester, et parce que les biens ont souvent été saisis deux fois, d’abord par les nazis qui occupaient la Pologne puis par les communistes. Six millions de Polonais, dont une moitié de juifs, ont été tués pendant la Seconde Guerre mondiale en Pologne. À la chute du rideau de fer en 1989, Varsovie n’a pas organisé la restitution des biens spoliés comme l’ont fait la plupart des autres pays du bloc communiste, laissant les individus tenter leur chance devant les tribunaux.

(Avec AFP)

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippe BENSIMON

Les Allemands, c’est une chose. Jankélévitch parlait d’imprescriptibilité. Hiroshima et Nagasaki furent deux erreurs stratégiques. Berlin et Munich auraient été des cibles toutes choisies, quitte à irradier le centre de l’Europe. Aujourd’hui, ce peuple maudit domine l’Europe par son industrie. Des usines, mais plus d’âme.

La Pologne, pays de crève-faim, pue la mort où que l’on aille du nord au sud et restera le plus vaste des cimetières à ciel ouvert. Des fosses, il y en a partout avec leurs ossements déterrés par illusion d’y trouver de l’or… Le mythe du juif les poches pleines ! Des larbins de bénitiers utilisés par les États-Unis dans leur obsession maladive du communisme. Cela m’a toujours fait sourire de voir tous les chrétiens du monde s’agenouiller devant Ben Joshua, fils de Joseph, cet illuminé nommé Jésus !

Israël lui, a commis l’irréparable envers les deux en osant leur tendre la main ! Les premiers aux fins de réparations (comme si la Shoah pouvait être compensée par de l’argent et de l’armement) et les deuxièmes, par faux pardon. Menahem Begin disait que les polonais buvait l’antisémitisme au sein de leur mère.

Toutefois, Israël n’a pas à décider pour tous les autres. Ses intérêts politiques vis-à-vis de la manne Deutschland über alles lui retombe sans arrêt dessus, les allemands croyant avoir chèrement payé ce qu’ils considèrent comme une dette remplie depuis Adenauer et les pollacks se croyant les grandes victimes du nazisme.
Ne nous plaignons pas et regardons nos terribles erreurs sans chercher à les fuir ni à argumenter. En tant que juifs, JAMAIS nous aurions du parler au nom des millions de morts sans tombe. JAMAIS !

Marco 22

Bonjour Philippe,

Les Chrétiens du monde entier ont peut-être de bonnes raisons de se prosterner devant Yeshoua. Savez-vous que de plus en plus d’individus dans les pays musulmans comme l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Indonésie, L’Egypte reconnaissent Jésus comme le Fils de Dieu, comme le Messie, même en Israël?

Maintenant, si je peux vous poser une question: peut-on critiquer un livre sans l’avoir lu? Un film sans l’avoir vu? Par conséquent, pourquoi ne pas lire l’Evangile de Matthieu ou de Jean, pour vous faire une idée sur Jésus?

Bonne journée,

Laifer

C est un peuple de voleurs de criminels comme les allemands