Covid-19: la peur d’être contaminé aurait coûté 250 milliards de dollars à l’économie américaine

D’après une étude, cette année aux États-Unis, la peur d’attraper le Coronavirus aurait empêché environ 3 millions de personnes d’aller travailler.

Le Covid-19 ne cesse de surprendre par ses conséquences. Sur les six premiers mois aux États-Unis, la peur d’attraper le coronavirus aurait empêché environ 3 millions de personnes d’aller travailler. Un phénomène qui aurait coûté 250 milliards de dollars à l’économie américaine sur le premier semestre de 2022, d’après une étude réalisée par des chercheurs et rapportée par Bloomberg. Les auteurs ont nommé cette tendance «la longue distanciation sociale».

D’après leur enquête mensuelle réalisée auprès de dizaines de milliers de personnes, près de 60% des répondants ont déclaré qu’ils ne reprendraient pas totalement leurs activités d’avant la pandémie, comme monter dans un ascenseur bondé ou prendre les transports en commun. Parmi eux, certains ne travaillent pas ou ne recherchent pas d’emploi en partie à cause des craintes d’infection. Ils représenteraient 2% de la population active, soit 3 millions de personnes, d’après les chercheurs.

« Les personnes ayant un penchant prudent ou des problèmes de santé sous-jacents qui les exposent à un risque plus élevé de décès ou de maladie grave du Covid-19 peuvent trouver des raisons valables et compréhensibles de poursuivre et même d’intensifier leurs pratiques de distanciation sociale », expliquent les auteurs de l’article. Certains, difficiles à quantifier, peuvent également souffrir d’un Covid long ou ont pu constater ses effets sur un de leurs proches. « La longue distanciation sociale et ses effets persisteront probablement pendant plusieurs mois ou années», affirment les chercheurs.

En outre, selon un rapport du Brookings Institute, jusqu’à quatre millions d’Américains ont quitté le marché du travail en raison des symptômes d’un Covid-19 long. Un impact sociétal, mais aussi économique, évalué à 3,7 milliards de dollars. Parmi les chômeurs, en septembre, 452.000 ont même été empêchés de chercher du travail en raison de la pandémie, selon le dernier rapport du gouvernement sur l’emploi. Un chiffre toutefois en baisse par rapport à juin (610.000).

Par Laetitia Lienhard  www.lefigaro.fr

Une partie de la population active américaine a choisi de rester à l’écart du monde du travail et des transports publics par crainte du Covid-19. (Angela Weiss/AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires