La sécurité de la Jordanie est menacée par la contrebande massive en provenance de Syrie

Face à la stratégie de l’Iran pour introduire des armes antichar et des charges explosives dans la région de Iosh via la Jordanie, le royaume hachémite a mis en place un système avancé d’exploitation des drones sur sa frontière nord avec la Syrie.

Pourquoi la Jordanie et le régime sont-ils restés silencieux sur l’attaque à l’est de Soueida ?

Crédit : Réseaux Sociaux

Le « Washington Institute for Research » a confirmé, dans sa nouvelle étude, que même si la Jordanie adopte une position ferme contre le trafic de drogue, le trafic d’armes, l’infiltration de drones et d’autres menaces venant de la frontière syrienne, elle a encore besoin de capacités de défense améliorées et d’autres aides essentielles de la part de la Syrie et de l’Union européenne.

L’institut a souligné que la Jordanie se trouve dans une situation périlleuse, à cause des troubles croissants dans la région, qui l’obligent à renforcer ses alliances avec les États-Unis et d’autres alliés.

Dans le rapport préparé par Abdullah Al-Hayek et Ahmad Shaarawi, deux assistants de recherche à l’institut, on peut lire: Le 8 janvier, l’armée de l’air royale jordanienne a mené des frappes contre des trafiquants de drogue présumés et des entrepôts présumés en Syrie, dans le cadre d’une opération qui était le quatrième du genre ces derniers mois.

Ces attaques interviennent sur fond de rapports militaires faisant état d’une multiplication des tentatives de contrebande – de drogue, mais aussi d’armes – au-delà de la frontière nord du royaume. De janvier à août 2023, 194 tentatives de contrebande et d’infiltration ont été enregistrées, dont 88 à l’aide de drones.

Le rapport ajoute que plusieurs incidents transfrontaliers ont conduit à des affrontements avec le personnel de sécurité jordanien, notamment lors des trois incidents les plus récents : un affrontement le 12 décembre, qui a entraîné la mort d’un soldat, et une bataille le 18 décembre qui a duré plus de dix heures durant lesquelles une arme antichar a été capturée pour la première fois, et le 6 janvier, cinq contrebandiers ont été tués et quinze personnes arrêtées.

Le rapport indique que les responsables militaires jordaniens attribuent toutes ces tentatives aux groupes pro-iraniens en Syrie et que les contrebandiers utilisent des armes de plus en plus sophistiquées – notamment des roquettes RPG, des mines et des drones – et que, par conséquent, les responsables jordaniens ont conclu que cette activité criminelle menace la sécurité nationale

Une aide supplémentaire des États-Unis aidera le royaume à intensifier ses efforts contre cette menace, à un moment où l’ensemble de la région est plongé dans une crise sans cesse croissante.

Les milices de contrebande à la frontière jordanienne. 4 niveaux de menace et d'intervention "Al-Bashir" Une des solutions |  le gratuit

Crédit : Armée jordanienne

Les opérations de contrebande ont toujours constitué un défi pour le royaume, mais ont atteint un pic ces derniers mois. Le rapport indique que « la Jordanie est confrontée à une large escalade du trafic de drogue, notamment de Captagon, au-delà de ses frontières. La majeure partie de ce commerce illégal est réalisée par des responsables du régime.  » Cela met à rude épreuve les ressources jordaniennes en matière de sécurité et d’application de la loi, et accroît les inquiétudes locales concernant l’impact économique et social de la drogue. « 

Le rapport indique qu’Amman « est conscient de la façon dont cette contrebande pourrait affecter son statut régional ». En fin de compte, les pays du Conseil de coopération du Golfe ont récemment réduit leurs relations avec le Liban après que Beyrouth ait échoué à plusieurs reprises à arrêter le flux de drogue à ses frontières. »

Le rapport souligne que l’utilisation de drones à des fins de contrebande constitue également une préoccupation majeure. Certains de ces drones ont été spécialement conçus pour livrer des drogues dans le cadre d’opérations illégales. La Jordanie a intercepté 11 de ces expéditions aériennes entre juin et septembre 2023. Dans d’autres cas, des drones transportant des armes telles que des fusils M4, des grenades à main et des explosifs TNT ont été détectés. Pour relever efficacement ce nouveau défi en matière de sécurité aux frontières, il faut moderniser les capacités de surveillance et de réponse rapide de la Jordanie.

Le rapport indique qu’en octobre 2022, le Royaume a réussi une réalisation importante en lançant le premier site d’essai de la région pour les systèmes aériens sans pilote dans la guerre électronique.

Selon les chercheurs, cette initiative pionnière comprend une série de tests comprenant le fonctionnement de drones et des vols de reconnaissance, représentant ainsi une avancée fondamentale dans la capacité de la Jordanie à faire face aux menaces asymétriques, notamment l’infiltration de drones provenant de zones de conflit comme la Syrie et l’Irak. Cependant, la Jordanie n’a pas réalisé tout son potentiel, principalement en raison d’un financement insuffisant et d’un manque de soutien au développement.

Il a expliqué qu’un tel soutien permettrait non seulement à la Jordanie de tirer pleinement parti de ce « laboratoire vivant » pour l’innovation en matière de sécurité, mais renforcerait également son rôle de rempart contre la propagation de la guerre asymétrique menée par le réseau mandaté par l’Iran. Cependant, le manque de soutien supplémentaire depuis l’ouverture du site a soulevé des inquiétudes quant à son état de préparation et à sa réactivité. En renforçant les systèmes aériens sans pilote et les capacités de combat d’Oman, les États-Unis peuvent améliorer considérablement les mécanismes de défense régionaux et réaffirmer leur engagement envers la sécurité du royaume, selon le rapport.

JForum.fr avec Nziv

הביטחון של ירדן בסכנה עקב ההברחות המסיביות מסוריה. חלק א’

Crédit : Bloody News Crédit photo : Douanes jordaniennes

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires