Je m’apprêtai à écrire sur la célébration des Accords d’Evian, que François Hollande a désormais instituée chaque 19 mars, quand se sont produits les massacres de Bruxelles. 

L’image la plus forte que je retiens de cette période, c’est pourtant le spectacle de la ministre des affaires étrangères de l’Union Européenne, Federica Mogherini, s’effondrant en larmes à Amman dans les bras du ministre jordanien, à l’évocation de ce drame.

Ce jour-là, l’Union Européenne a signé son déclin, révélant au grand jour son désarroi devant la ruine de sa politique arabe et musulmane. Le discours convenu sur l’islam, les réfugiés, l’antisémitisme, Israël a volé en éclats à l’épreuve des faits actuels. 

Après avoir favorisé les Frères musulmans sur la scène internationale puis sur son sol et dans ses sociétés, l’Union européenne a permis, sous couvert de multiculturalisme et de célébration du caractère démocratique de l’islam, que se constituent des États dans l’État d’où émanent désormais des actes de guerre difficilement maîtrisables tant ils surgissent de tous côtés. 

La négligence coupable de la Belgique de ce point de vue éclate aujourd’hui au grand jour. Depuis 15 ans, les observateurs sont témoins de la façon dont le pouvoir et les médias de ce pays ont laissé se développer un antisémitisme et un islamisme virulents, sous couvert d’un « progressisme » utopique. 

Et l’Union Européenne elle même n’a-t-elle pas toléré pendant longtemps que la menace de l’islamisme pèse sur les Juifs, en pensant qu’elle circonscrirait le danger en les enfermant derrière des barrières et en laissant croître le chancre de l’antisionisme comme exutoire au ressentiment de l’islamisme, voire comme justification indirecte de l’antisémitisme quotidien? Israël n’était-il pas coupable? 

Aujourd’hui, après la France, l’attaque s’étend à tous les Européens. 

Mais a-t-on appris quelque chose de tout celà? Alors que l’Europe est sous la menace terroriste, Federica Mogherini préparait le marquage des produits de Judée -Samarie, voués au banissement. Alors que la France attend le prochain attentat, elle ne trouve rien de plus urgent qu’ajouter une provocation à la violence actuelle avec la reconnaissance d’un Etat de Palestine, qui n’existe pas, et la préparation d’une résolution du Conseil de Sécurité qui condamnera Israël et justifiera encore plus la violence contre les Juifs en Europe même. 

On ne peut dissocier l’antisémitisme de l’antisionisme, ni la politique étrangère de la politique intérieure. Mondialisation oblige! Le discours de François Hollande pour le 19 mars le prouve. Il montre aussi qu’en France, sur le front intérieur, rien n’a changé depuis 15 ans. 

Le concept de « paix des mémoires » est du même accabit que celui de « tensions intercommunautaires » qui a occulté programmatiquement la réalité de l’antisémitisme pendant 15 ans. Comme celui-ci renvoyait dos à dos Juifs et antisémites, antisémites et islamophobes, sous le signe de la compassion pour leur souffrance réputée partagée, alors que les actes antisémites sont clairement motivés par la cause islamique, celui-là met dans le même sac victimes et coupables car le 19 mars célèbre des « Accords » de cessez le feu qui ne furent jamais respectés par les Algériens et qui donnèrent le signal de massacres et de crimes contre l’humanité, sonnant l’abandon à la vindicte du FLN d’un million de Français. 

On était en droit d’attendre autre chose du représentant de la nation. Pour ne pas mettre en demeure les Algériens de reconnaître ces faits, pour flatter l’électorat des doubles nationaux franco-algériens, venus en France en tant que nationaux algériens, il sacrifie la mémoire des Français d’Algérie. A défaut de décision politique, à défaut de nommer le problème que pose l’islam à la démocratie, François Hollande tire sur la corde de la compassion et du relativisme ethique et politique dans un méli-mélo confusioniste où l’on ne comprend plus rien: un substitut de politique qui lui a valu depuis Charlie Hebdo tant de points d’audience mais qui n’est pas de bon augure pour la lutte contre l’antisémitisme et, plus largement, le terrorisme. 

L’effort sécuritaire demeurera sans lendemain tant que la cécité sur la nature du problème persistera. Le pouvoir politico-médiatique a inventé un langage orwellien qui interdit toute confrontation avec la réalité. 

Shmuel Trigano

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anissimov

Ce qui est tragique, c’est que Trigano n’est pas entendu, ou même ignoré par les médias.

Liliane

En même temps on nous présente la dhimmitude comme un idéal, on insiste en permanence sur la « parfaite entente » entre juifs et musulmans dans l’Espagne d’avant la reconquête et dans le Maghreb. Les ghettos, les jugerais, les mellah…. nous sont maintenant présentés comme un paradis perdu et un idéal à atteindre pour els juifs d’Europe.

BENJAMIN

La Belgique c’est avec elle qui était  » neutre » que la France avait été envahie par l »Allemagne nazie en 1939

La  » neutralité » européenne et française , est une cécité qui a coûté cher et qui a nouveau coûte très cher en milliards d’Euros en hommes sur les fronts étrangers et intérieur en attentats , en’paix civile etc….

martin 54

les nations seront jugées par rapport a israel
.plus ils font du mal a israel, plus ils s’enfoncent dans les ténèbres, et s’affaiblissent.la France est sous une malédiction de plus en plus forte.
l’islam est le baton qui frappe l’occident, pour sa rebellion et l’abandon de ses valeur judéo chrétienne.
souvenons-nous de baylone dont l’Europe a repris les symboles.
il n’y a pas vraiment eu de repentance envers les juifs de se qui c’est passé a la derniere guerre mondiale.(il y a toujours des nazis en europe)
le mariage gay qui entraine beaucoup de malheur et de destruction. une societe qui accepte ces choses et les promouvois est une societé perdue. souvenez vous de sodome et gommorh .
israel aura certainement a subir, a cause de cela ,tel aviv qui s’enorgueillie d’etre une ville qui promeus l’homosexualite. c’est pas bon!!!!!
les premieres causes de tout cela sont spirituelles. tous les discours du monde ne changeront rien.
vous savez qui aura le dernier mot?
shabbat shalom