Comme dans « Air Force 1 » : l’avion du Premier ministre aura une salle d’opération

L’avion des chefs d’État « Kenaf Zion » chauffe ses moteurs, après avoir décollé cette semaine pour un vol d’entrainement et de service de la base aérienne de Nabatim et atterri en Israël, puis est retourné à Nabatim. Le dernier vol date de novembre – l’avion a volé pendant environ trois heures et demie, dont environ deux heures au-dessus de la mer Méditerranée, jusqu’à ce qu’il traverse Chypre.

L’avion dispose d’une salle d’opération comme dans l’avion « Air Force 1 » du président américain. La salle est située à l’intérieur de la salle de réunion de l’avion, et « sur simple pression d’un bouton », elle est convertie en une salle d’opération où des interventions chirurgicales vitales peuvent être effectuées et pratiquées en cas d’urgence.

C’est un très vieil avion, d’environ 20 ans, contenant environ 120 sièges. Sur l’ensemble des sièges, environ les deux tiers sont en classe économique – une classe identique à la classe touriste, où il y a des rangées de sièges comme dans un avion standard. Ces sièges sont originaux, c’est-à-dire anciens et inconfortables, puisque l’industrie aérospatiale ne les a pas remplacés. De plus, aucun système de divertissement n’a été installé dans les sièges économiques par crainte de fuites d’informations.

L’autre tiers de l’avion appartient au Premier ministre et comprend une chambre, une petite douche, un miroir de maquillage et des sièges pour les agents de sécurité et les secrétaires. L’entourage du Premier ministre s’est vu attribuer des sièges réguliers, et non des sièges d’affaires inclinables. Les sièges pour les journalistes sont des sièges doubles (une paire) et non triples comme précédemment attribués aux journalistes sur les vols du Premier ministre vers les États-Unis dans un avion affrété par El Al. Les personnes qui ont visité l’avion ont souligné qu’il est loin d’être luxueux.

Le rapport du contrôleur de l’État indique que des changements de sécurité ont été apportés à l’avion tardivement, entre autres en raison d’une intégration tardive des exigences du Shin Bet,  qui assure la sécurité du Premier ministre.

Les coûts sont également devenus plus élevés en raison d’un changement de design et de canapés que le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a exigé.

Le complexe personnel construit pour Bibi et sa femme dans l’avion, s’élève à 60 millions de shekels. Entre autres choses, une douche a été ajoutée à l’avion pour un coût de 4,3 millions de shekels (c’est une douche très simple, mais son installation dans l’avion était très coûteuse pour des raisons d’ingénierie), un système de divertissement au coût de deux millions de shekels, et un système de prises électriques pour un coût de deux millions de shekels.

Selon les estimations, environ 730 millions de shekels ont été investis dans l’avion « Kenaf Zion ». L’ancien Premier ministre Yair Lapid s’est opposé à l’utilisation de l’avion et a ordonné d’examiner sa vente. Suite à ses instructions, plusieurs systèmes ont été démontés de l’avion, dont un système de défense antimissile, qui lui a depuis été restitué.

« Zion Wing » n’est pas encore prêt à entrer en capacité opérationnelle, et il faudra quelques semaines ou quelques mois avant qu’il ne soit utilisé par Netanyahu et le président Yitzhak Herzog. En attendant, ils effectueront des vols charters. Selon les estimations, il faudra encore deux mois avant qu’il ne devienne opérationnel. En attendant, l’armée de l’air met en place une équipe de pilotes pour l’opérer, régulièrement et en réserve, et l’administration a publié un appel d’offres pour recruter un responsable de l’avion. Ils étudient également les agents de bord qui l’exploiteront – les agents de bord de l’armée de l’air, ou les agents de bord d’El Al, qui seront recrutés avant chaque vol.

Le bureau du Premier ministre a déclaré: « Le bureau s’est assuré de maintenir l’état de fonctionnement de l’avion ‘Kenaf Zion’, ce qui lui permettra d’être pleinement opérationnel d’ici quelques mois. »

Source : rakbeisrael.buzz 

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