Le Premier ministre Netanyahou a rencontré mardi le président chypriote Níkos Anastasiádis à Nicosie. Les deux hommes se sont entretenus des menaces sécuritaires de la région et du dossier des champs de gaz israélien en mer Méditerranée.

Le chef du gouvernement israélien a tout d’abord loué « l’entente et la collaboration » entre les deux pays voisins. « J’espère que nos deux pays poursuivront encore longtemps leur collaboration », a-t-il déclaré.

cyprus israel flag

M. Netanyahou a ensuite évoqué le « grand problème qui inquiète les deux pays », à savoir « le renforcement à venir de l’Iran et du Hezbollah dans la région. » « Le réseau terroriste s’étend désormais sur les cinq continents. L’Etat islamique menace désormais l’Europe et prospère en Afrique. Israël s’engage à apporter de l’aide à ses amis chypriotes et à lui offrir les moyens nécessaires à la défense de son territoire », a affirmé le Premier ministre.

Binyamin Netanyahou a fait part de ses velléités « de parvenir à une paix globale avec tous les pays arabes de la région y compris avec les Palestiniens. » « Mais la paix s’obtient avant tout en assurant la sécurité de sa population. Il faut pouvoir aussi être capable de se parler et parvenir à résoudre les querelles », a ajouté le chef du gouvernement.

La question du gaz a aussi été abordée. Le Premier ministre israélien s’est dit « prêt à collaborer avec son voisin chypriote. « Nous parviendrons ensemble à faire sortir ce cadeau de Dieu des fonds sous-marins et à le commercialiser de la meilleure des façons pour nos deux pays », a-t-il conclu.

E.A

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires