Le président de l’Association israélienne de football a indiqué mercredi lors d’une conférence de presse que l’Etat hébreu allait porter plainte contre la fédération palestinienne suite aux menaces proférées contre les familles de joueurs de l’équipe d’Argentine, en amont d’une rencontre amicale initialement prévue le 9 juin à Jérusalem.

Le directeur de la Fédération de Palestine de football, Jibril Rajoub, avait appelé dimanche la star du FC Barcelone Lionel Messi à ne pas prendre part au match opposant Israël à l’Argentine, exhortant les fans à brûler son maillot dans le cas contraire.

Lionel Messi « compte des dizaines de millions de fans dans les pays arabes et musulmans. Nous demandons à tous de brûler les maillots portant son nom et les affiches à son effigie », avait menacé Rajoub.

Des propos pour lesquels l’Association israélienne de football souhaite également faire appel à la justice selon Ofer Eini, le président de l’Association israélienne de football.

« C’est devenu beaucoup plus qu’un match de foot », a-t-il également déclaré, après la polémique autour de la rencontre amicale Israël-Argentine.

« Nous ferons tout pour que le match ait lieu », a-t-il ajouté, malgré l’annonce de l’annulation du match par les médias argentins.

Une information qui a été officiellement confirmée par l’Association du football argentin, quelques minutes après la fin de la conférence de presse israélienne.

« Nous nous excusons mais nous ne viendrons pas en Israël », a indiqué l’organisation.

Rappelant que certains joueurs argentins avaient reçu des menaces de mort, le président de l’organisation argentine de football a indiqué qu’il était de son « devoir de faire attention à la santé [de ses joueurs].

« Nous serons heureux d’affronter l’équipe israélienne dans le futur. L’Argentine n’a souhaité blessé personne », a ajouté Claudio Fabián Tapia, précisant qu’il faisait passer « un message de paix ».

La ministre israélienne de la Culture et des Sport, Miri Regev, a indiqué qu’une déclaration officielle sur le sujet serait faite au sein de son ministère mercredi en fin de journée.

MENAHEM KAHANA (AFP)Israeli Culture Minister Miri Regev, shown here on November 10, 2016, has welcomed the failure of her country’s controversial candidate for the Oscars to win a nomination, having called the film « Foxtrot » an insult to the military
MENAHEM KAHANA (AFP)

L’équipe israélienne était supposée accueillir l’équipe d’Argentine pour un match amical au Stade Teddy le 9 juin à Jérusalem.

Les billets pour la rencontre entre les deux équipes, avec la participation de la star Lionel Messi, s’étaient arrachés en moins d’une demi-heure lors de leur mise en vente.

Cinq mille places ont également été vendues aux supporters de l’équipe nationale israélienne dans une pré-vente qui leur était réservée et plus de 4.000 places ont été achetées par des philanthropes afin de les distribuer à des enfants de familles défavorisées.

Dans le passé, l’Argentine a affronté Israël à plusieurs reprises dans des rencontres amicales, en général avant la Coupe du monde, subissant une défaite en 1998 (1-2) mais écrasant les Israéliens en 1990 avec Maradona à sa tête, sur le score de 7 à 2.

3 Commentaires

  1. […] Le président de l’Association israélienne de football a indiqué mercredi lors d’une conférence de presse que l’Etat hébreu allait porter plainte contre la fédération palestinienne suite aux menaces proférées contre les familles de joueurs de l’équipe d’Argentine, en amont d’une rencontre amicale initialement prévue le 9 juin à Jérusalem.Lire la suite sur jforum.fr […]

  2. Mais la FIFA est pro palestinienne. Donc elle ne fera rien. Comment peut-on écouter un type comme jibril rajoub qui a du sang des juifs sur les mains et traiter ISRAEL d’état assassins.
    ROSA

  3. Bravo Israël, c’est ce qu’il fallait faire. Les méthodes maffieuses des néo-nazis palestiniens doivent être exposées au grand jour. Ce gang terroriste n’a rien à faire au sein de la FIFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.