Israël: 27 femmes originaires d’Ethiopie, victimes de la traite des êtres humains pourront rester un an de plus dans le pays (ministre)
Le ministre israélien de l’Intérieur Aryeh Deri a décidé dimanche d’accorder à 27 femmes originaires d’Ethiopie, qui ont fuit leur pays et ont été reconnues en Israël comme victimes de la traite des êtres humains, un visa leur permettant de rester un an de plus dans le pays et d’y travailler.
Ces femmes ont été vendues à des trafiquants d’êtres humains en Égypte et relâchées après avoir été torturées à la frontière avec Israël.
En juin 2020, une demande spéciale a été adressée auprès du ministre de l’Intérieur pour qu’il accorde l’asile à ces femmes enlevées en 2010 et qui ont survécu à d’atroces tortures.
Après des années passées dans le pays, certaines d’entre elles sont devenues candidates à l’expulsion, et toutes demeurent dans une situation très précaire.
Grâce à la médiatisation de leur histoire, plus de 5.000 Israéliens ont demandé directement au ministre de l’Intérieur qu’un statut qui leur permettrait de refaire leur vie en Israël leur soit délivré.
Au cours de l’année 2021, le ministère de l’Intérieur examinera « les moyens appropriés pour un retour en toute sécurité dans leur pays. »
Cependant, le ministre reconnaît que leur retour en Éthiopie est risqué. Il a donc assuré qu’elles pourront bientôt faire appel devant la Cour suprême si elles n’obtiennent pas de statut permanent.
France Inter, vous avez dit Israël état d’Apartheid?
ROSA