Iran: le tombeau d’Esther et de Mordehaï menacé de destruction

7
967

L’Iran menace de raser un ancien site juif pour construire “un consulat pour la Palestine”

i24NEWS

Le gouvernement iranien a menacé de détruire le tombeau historique d’Esther et de Mordehaï, situé dans la ville de Hamadan à 300 km à l’ouest de Téhéran, pour y construire “un bureau consulaire pour la Palestine”, a rapporté mardi Israel Hayom, en citant l’Alliance iranienne pour les droits des minorités (AIDM).

L’AIDM affirme que Téhéran souhaite raser ce site historique pour “se venger du plan de paix pour le Proche-Orient du gouvernement Trump”.

“La reine Esther et son cousin Mordechaï sont des personnages juifs sacrés de la Bible qui ont sauvé leur peuple d’un massacre, dont l’histoire est aujourd’hui à l’origine de la fête de Pourim”, explique l’Alliance dans un communiqué.

“Leur lieu de sépulture est un site important pour les Juifs et les passionnés d’histoire du monde entier”, ajoute le communiqué.

Les tensions se sont intensifiées depuis la publication fin janvier du plan américain pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

Les Palestiniens l’ont rejeté à une large majorité, qu’ils considèrent n’être “rien de plus qu’un protocole d’entente entre Netanyahou et Trump.”

7 COMMENTS

  1. Bravo Mirael, je suis de votre avis, et puis ils ont déjà dit qu’ils n’ont rien contre les Juifs, mais contre les Israéliens !

  2. A défaut de s’en prendre aux vivants, ils s’en prennent aux morts; Qu’ils fassent attention, le Ciel pourrait leur tomber sur la tête.

    • Je voulais même aller plus loin en disant : Qu’ils le fassent et c’est là que le ciel leur tombera dessus! Inondations? Tremblement de terre, sauterelle, bref, un évènement qui les pulvérisera!

  3. A part prouver une fois de plus qu’ils sont antisémites et qu’ils ressemblent à s’y méprendre à Daesh dans leur haine du patrimoine culturel, les mollahs iraniens, Aman moderne, n’innovent pas. Gare à la vengeance des Cieux !

  4. Rien de surprenant à ce qu’ils se vengent sur des morts sans défense…
    Sans défenses ? Pas si sûr…
    Ces Deux-là ont certaines des ressources dont les réchauffés du bulbe, turban oblige, n’ont pas la moindre idée. La terre iranaise est aussi parkinsonniene, non ?
    D’abord, même si ça peut choquer, ils ont certainement un ADN en commun, et sont donc, aussi, des descendants _sémites _ des restes des Ysraelites restés sur place, ne se joignant pas à Ezra et Nehemie.
    D’où leur ‘houtzpah…
    Mais nous devrons, malheureusement, mettre fin aux pèlerinages de nos vénérés de Pourim : ils ont été deïfiés par les Perses par la suite, sous les noms de ishtar et mardouk, et ce qui est pris pour idoles et us par les non juifs ne nous est plus permis…
    Mais bon, fallait-il chercher parmi les antiquités à détruire, dans un bled paumé, pour y construire un “bureau” et “consulaire” et pour la “falestine”? Mdr…
    Alors que ” Agence diplomatique Ïnouite” manque cruellement !

  5. Ils ne feront jamais ça. Ce site est également vénéré par les musulmans. Une telle destruction prouverait au monde qu’ils ne sont pas croyants et qu’ils utilisent leur religion comme un simple moyen de contrôle de la population.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.