La Mode en Pleine Tempête Géopolitique : Les Mannequins Israéliens au Cœur de la Controverse

La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée en octobre, ne se limite pas au champ de bataille. Elle s’étend désormais à des secteurs apparemment éloignés du conflit, dont l’industrie de la mode. Plus de 1 000 membres influents, parmi lesquels des créateurs, des influenceurs, des mannequins et des dirigeants de magasins de détail, ont publié une lettre condamnant la montée de l’antisémitisme depuis les attaques du Hamas. Des personnalités de renom, telles que Suzy Menkes, Carine Roitfeld, Donna Karan et d’autres, appellent l’industrie à lutter contre la discrimination et la haine, soulignant que l’antisémitisme n’a pas sa place dans une communauté créative qui prône la diversité.

La lettre ne se contente pas de condamner, elle propose également des actions concrètes pour créer un environnement inclusif. Parmi ces mesures, des formations régulières sur la diversité et la sensibilité sont suggérées, visant à approfondir la compréhension des différentes cultures et religions, y compris le judaïsme. La transparence est également soulignée comme cruciale dans la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme. Cette initiative témoigne d’un effort concerté au sein de l’industrie de la mode pour promouvoir la tolérance et la diversité, en réaction aux tensions croissantes liées au conflit au Moyen-Orient.

Parallèlement à cette lettre, des campagnes internationales impliquant des mannequins israéliens font surface. May Tager, par exemple, a été choisie par la maison de couture Dior pour sa campagne publicitaire de Noël, en remplacement de Bella Hadid, ambassadrice de longue date de la marque Dior connue pour son activisme pro-palestinien. Bien que Dior n’ait pas publié de communiqué officiel sur ce changement, la sélection de Tager a été perçue comme un geste de soutien à Israël. Cela a déclenché la colère sur les réseaux sociaux, avec un nouveau hashtag appelant au boycott de Dior. Les comptes Instagram de Tager et de Dior Beauty ont été inondés de milliers de commentaires arborant des drapeaux palestiniens, certains appelant même au boycott de toutes les marques de LVMH, dont Dior.

La créatrice Phoebe Philo, ancienne directrice créative de Céline, a lancé sa nouvelle marque sous LVMH, choisissant le mannequin israélien Sharon Genish pour diriger la campagne de lancement. Un geste qui, lui aussi, a suscité des réactions mitigées sur les médias sociaux. En parallèle, le mannequin Sun Mizrahi connaît un succès international, apparaissant sur la couverture de novembre de Harper’s Bazaar Italia et dans la campagne publicitaire d’hiver de la marque de luxe italienne Bottega Veneta.

Pendant ce temps, le New York Times a souligné la résurgence du keffieh palestinien au milieu de vastes manifestations mondiales en soutien aux Palestiniens. Hirbawi, un fabricant de keffiehs en Cisjordanie, a vendu plus de 18 000 unités rien qu’en octobre, une demande qualifiée de « sans précédent ». Ted Swedishburg, professeur d’anthropologie à l’Université de l’Arkansas, étudie le keffieh depuis 40 ans et affirme que c’est « un moyen d’exprimer son soutien au droit des gens à vivre ».

Ainsi, l’industrie de la mode se retrouve au cœur de la tempête géopolitique, confrontée à des choix et aux répercussions du conflit entre Israël et le Hamas. Les mannequins israéliens, autrefois relégués au second plan, se retrouvent désormais au centre d’une controverse mondiale, reflétant les enjeux plus vastes qui découlent du conflit au Moyen-Orient. La mode, traditionnellement perçue comme un moyen d’expression artistique et culturelle, devient également le terrain où se jouent des questions politiques et sociales cruciales, posant un défi à une industrie souvent critiquée pour son manque d’engagement politique.

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