Netanyahu réitère son engagement à détruire le Hamas

« Il n’y a pas d’alternative à une victoire totale. Nous devons gagner – et nous gagnerons », a déclaré le Premier ministre israélien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réitéré samedi soir l’engagement de Jérusalem à détruire le Hamas, à rendre les otages toujours détenus dans la bande de Gaza par le groupe terroriste et à garantir que l’enclave ne puisse plus jamais constituer une menace pour la sécurité de l’État juif.

« Nous n’oublierons jamais les atrocités du 7 octobre. Nous n’oublierons jamais les massacres, les viols, les meurtres et les mutilations. Nous n’oublierons jamais les enlèvements », a commencé Netanyahu dans un discours à la nation à l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste.

« À ce jour, nous avons rendu 110 de nos otages et nous nous engageons à tous les ramener chez eux. Nous nous occupons de ce problème, et nous le faisons 24 heures sur 24, y compris maintenant. Nous ne pardonnerons jamais ce que les monstres du Hamas ont fait à nos filles et à nos fils ; il n’y a donc pas d’alternative à une victoire totale. Nous devons gagner – et nous gagnerons », a-t-il poursuivi.

Netanyahu s’est ensuite tourné vers les procédures « absurdes » contre Israël devant la Cour internationale de Justice de La Haye.

« Il n’y a pas de plus grande absurdité que ce qui s’est produit… à la veille de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste. Il y a eu ceux qui sont venus à La Haye pour nous accuser – faussement et scandaleusement – ​​de génocide. Au nom de qui sont-ils venus ? Au nom du Hamas, les « nouveaux nazis », venus perpétrer un génocide contre nous », a déclaré Netanyahu.

« J’ai ici le livre d’Hitler « Mein Kampf » en arabe. Nos combattants ont trouvé ce livre chez des civils dans la bande de Gaza. Ils y trouvèrent une abondante littérature antisémite et nazie. C’est sur cela qu’ils éduquent leurs enfants. C’est pourquoi j’insiste sur le fait qu’après l’élimination du Hamas, ce qu’on appelle « le lendemain » à Gaza, il n’y aura plus aucun élément qui éduquera ses enfants, non seulement pour le terrorisme mais aussi pour la destruction d’Israël, pour la destruction de l’ensemble de la communauté juive», a ajouté le premier ministre.

« Je dois vous dire que la volonté même à La Haye de discuter de cette affirmation ridicule, le fait même qu’elle n’ait pas été rejetée d’emblée, prouve que beaucoup dans le monde n’ont rien appris de l’Holocauste. Mais nous en avons tiré des leçons », a déclaré Netanyahu.

Même si la CIJ, la principale branche judiciaire des Nations Unies, n’a pas rejeté l’affaire, les juges ont rejeté la demande de Pretoria d’ordonner l’arrêt de la guerre contre le Hamas. Dans sa décision provisoire, le tribunal a également rejeté la demande de l’Afrique du Sud visant à ce que les habitants du nord de la bande de Gaza soient autorisés à retourner immédiatement dans la région.

Une décision finale du tribunal pourrait prendre des années. La décision de vendredi est contraignante selon le droit international, mais le tribunal ne dispose pas d’un mécanisme d’exécution.

En conséquence, Netanyahu a insisté samedi sur le fait que le peuple juif ne peut compter que sur lui-même pour assurer son avenir.

« La principale leçon de l’Holocauste est que nous seuls pouvons nous défendre nous-mêmes. Personne ne fera ça à notre place. Par conséquent, malgré la grande douleur qui brûle nos cœurs, nous devons continuer à être forts et déterminés et nous devons riposter contre ceux qui cherchent à nous détruire », a déclaré Netanyahu.

« L’État juif est né des cendres de l’Holocauste afin de promettre un bouclier défensif au peuple juif. Israël, comme tout pays souverain, a le droit fondamental de se défendre. Personne ne nous enlèvera ce droit et personne ne nous empêchera de le mettre en œuvre », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a poursuivi en déclarant que la guerre contre le Hamas était d’une justice et d’une moralité sans précédent, une guerre imposée « par un ennemi odieux qui déclare ouvertement son intention d’assassiner tous les Juifs. C’est pourquoi nous sommes déterminés à achever notre tâche, à éliminer le Hamas. Et si cela prend du temps, nous ne relâcherons pas la mission….

« Nous remporterons une victoire totale, et notre engagement à remporter une victoire totale est la première et la plus importante garantie d’y parvenir. Nous n’avons pas d’autre choix que la victoire totale. Nous gagnerons parce que nous avons un peuple fort et des combattants audacieux qui sacrifient nos vies pour défendre l’éternité d’Israël. »

 Dans une interview publiée samedi dans le Wall Street Journal, Netanyahu a déclaré qu’il avait fallu neuf mois à l’armée américaine pour « libérer » Mossoul en Irak, qui, selon lui, est beaucoup plus petite que Gaza, où Tsahal combat depuis quatre mois.

Mossoul, a-t-il déclaré, « ne disposait pas d’infrastructures souterraines massives pour le terrorisme. Nous en sommes maintenant au quatrième mois, mais nous avons eu des jours difficiles », a-t-il déclaré quelques jours après qu’une explosion a tué 21 soldats après que des terroristes du Hamas ont tiré des roquettes RPG sur un bâtiment truffé d’explosifs avant sa démolition.

בנימין נתניהוBenjamin Netanyahou( Photo : Tome Applebaum/Haaretz )

Dans l’interview, Netanyahu a également abordé le différend avec les États-Unis sur les projets pour Gaza d’après-guerre, sur fond de pression de l’administration du président américain Joe Biden pour promouvoir une solution à deux États. Le Premier ministre s’est dit plein de gratitude pour le fort soutien apporté par Biden tout au long de la guerre et a déclaré que malgré les désaccords, les Américains sont également d’accord sur le fait que l’objectif de la guerre est de « détruire le Hamas ».

פעילות כוחות צה"ל ברצועת עזהForces de Tsahal dans la bande de Gaza( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal )

« Quiconque soutient Israël et soutient également une solution à deux États devrait se poser quelques questions. Sont-ils favorables à ce que les Palestiniens aient une armée ? La réponse est bien sûr non. Les Palestiniens devraient-ils pouvoir apporter des armes ? La réponse est bien sûr « Non. Devraient-ils pouvoir conclure des pactes militaires avec l’Iran ? Bien sûr que non. »

Dans l’interview, Netanyahu a réitéré sa position selon laquelle les Palestiniens constituent le véritable obstacle à la paix en raison du refus de leurs dirigeants d’accepter l’existence même de l’État d’Israël. « Certains aux Etats-Unis pensent que l’obstacle à la paix avec les Palestiniens, c’est moi. Ils ne réalisent pas que je reflète le point de vue de la plupart des Israéliens », a-t-il déclaré.

Netanyahu a également détaillé sa « formule » pour la paix, déclarant : « Dans tout accord futur, les Palestiniens devraient avoir tout le pouvoir pour se gouverner eux-mêmes et aucun pouvoir pour menacer Israël. » Il a réitéré sa position selon laquelle Israël doit maintenir le contrôle de la sécurité sur toute la zone à l’ouest de la Jordanie, y compris Gaza : « Cela porte nécessairement atteinte à la souveraineté palestinienne. Toute solution à ce conflit dans le futur commence par reconnaître cette réalité aujourd’hui. »

Netanyahu a également réaffirmé sa position d’avant-guerre, affirmant que la paix avec les Palestiniens ne peut avoir lieu qu’une fois que la paix entre Israël et le reste du monde arabe aura été réalisée : « La manière d’y parvenir est d’aller vers les États arabes, puis de revenir en arrière. aux Palestiniens. »

Avant l’attaque du Hamas du 7 octobre, Israël et l’Arabie Saoudite étaient sur le point de signer un accord de normalisation. Cependant, Riyad a ensuite exigé des concessions relativement modestes pour les Palestiniens dans le cadre de sa reconnaissance d’Israël, et maintenant, selon certaines informations, il a augmenté ses exigences, demandant des progrès significatifs vers l’établissement d’un État palestinien.

Bien qu’il soit opposé à cela, Netanyahu a déclaré dans l’interview qu’il pensait que les chances de parvenir à un accord avec l’Arabie saoudite étaient « bonnes ». Il a promis de continuer à faire avancer ce dossier, mais a souligné que les contacts devaient être « secrets ».

מוחמד בן סלמאןLe prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane( Photo : Ludovic MARIN / PISCINE / AFP )

« Si nous faisons des progrès, cela nécessitera d’importantes consultations, et pour que celles-ci réussissent, elles doivent être menées discrètement. C’est exactement ce qui s’est passé avec les accords d’Abraham », a-t-il déclaré.

Dans l’interview, Netanyahu a été interrogé sur l’amélioration des relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran, qui ont renouvelé leurs relations diplomatiques l’année dernière après des années d’éloignement. « Je suis sûr que personne à Riyad ne se fait d’illusions sur les ambitions et les agressions de l’Iran. »

Netanyahu a également abordé les relations avec la Russie et a admis qu’Israël était préoccupé par les implications de la coopération de Moscou avec Téhéran.  » L’Iran est devenu le principal fournisseur d’armes de la Russie et nous sommes évidemment préoccupés par la réciprocité de la Russie. « 

JForum.fr avec jns et Ynet 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cherk

Il a raison sur toute la ligne ….

Patrick Lévy

Bravo Bibi ! Patrick Lévy.