Hanoucca: Us et coutumes de la fête des lumières (vidéo)

En 167 avant l’ère chrétienne le roi grec séleucide Antochios IV décréta un édit de persécution contre les juifs de Judée et de Samarie, abolissant la circoncision et la Tora comme loi des juifs et ordonnant d’offrir des porcs dans le temple de Jérusalem. Il n’en fallut pas moins pour déclencher une révolte et une guerre qui se termina trois ans plus tard en l’an 164 quand Juda Macchabée, le chef des armées judéennes, finit par s’emparer de Jérusalem procédant à la purification du Temple et son inauguration, Hanoukka en hébreu.
Inauguration doublée d’un événement qui fut perçu comme un miracle : malgré le fait que les grecs aient impurifié toute l’huile sainte consacrée à l’allumage du candélabre, il fut retrouvée une petite fiole d’huile sainte permettant d’allumer le candélabre à sept branches non seulement le temps d’une journée mais pendant huit jours, le temps de fabriquer de nouvelles quantités d’huile pour une reprise sereine du service du temple.

En souvenir de ces événements furent instaurée la fête de Hanoukka, fête de l’inauguration et « fête des lumières ». Cette fête qui dure huit jours commence ce soir.
Une fête pendant laquelle, écrit Levinas, « la clarté s’épanouit lentement, selon le rythme d’une phrase musicale qui va crescendo, une lumière le premier soir, deux lumières le lendemain, trois le surlendemain et ainsi de suite jusqu’à l’éclat triomphal du huitième soir. »
En tout 44 bougies auront été allumées, 44 comme la valeur numérique du mot yélèd, l’enfant en hébreu, pour souligner que cette fête est d’abord une fête des enfants et des cadeaux, une fête du bonheur de grandir au rythme de la lumière et d’une toupie devenue l’un des symboles les plus populaires de cette fête !
Quelle lumière et quel silence peut-on opposer au fracas du monde qui ne soit pas indécent en cette période de guerre et de dérèglement climatique ? En ces temps d’une de prise de conscience effective de la nécessité d’accorder plus de poids au mots qui sont toujours au risque se slogan ? Comment l’art, et son intimidante nature, peut-il nous aider dans le maintien et l’épanouissement de la vie et de la transcendance du vivant ?

Rappel des règles d’allumage

La hanoukia est constituée de 9 lumières. On peut utiliser des bougies ou des veilleuses d’huile d’olives. Huit lumières doivent être alignées sur le même plan (une par jour de Hanoucca) et l’emplacement du shamash (neuvième lumière) est indifférent.

Si la hanoukia ou l’emplacement des lumières est en terre cuite il faudra veiller à ce que ces supports de lumière soient neufs à chaque utilisation. La durée minima d’allumage est de 30 minutes et pour le vendredi soir de hanoucca la lumière doit avoir une durée d’au moins une heure 40 minutes.

On doit allumer les bougies au moins 30 minutes avant les bougies du shabbat. Pour motsaé shabbat on procédera d’abord à la havdala puis on allumera les lumières de hanoucca.

Les jours de semaine on allumera les bougies tout de suite après la tombée de la nuit.
L’emplacement de la hanoukia est, de préférence, à un endroit où les lumières allumées peuvent être vues de l’extérieur pour répondre à la mitsva de « pirsouma dénissa » c’est-à-dire « publier le miracle ». Si cela n’est pas possible on placera la hanoukia à la porte d’entrée, sous la mezouza.

Pendant l’allumage et au moins pendant 30 minutes toute activité doit être suspendue on en profitera pour déguster des friandises et/ou distribuer des présents et faire des dons en argent (argent de poche) aux enfants (demé hanoucca en hébreu et hanouka guelt en yiddish) ou jouer à la toupie (sevivon en hébreu) à quatre facettes où se trouvent les lettres noun/guimel/hé et pé en Israël (ness gadol haya po = un grand miracle a eu lieu ici) et à l’extérieur d’Israël figurent les lettres noun/guimel/hé et shine initiales de ness gadol haya sham = un grand miracle a eu lieu là-bas (en Israël).

Chaque jour on place les bougies dans la hanoukia de la droite vers la gauche et pour l’allumage on y procède en allumant d’abord la bougie de chaque nouvelle journée de la gauche vers la droite……… La lumière du shamash sert, en cas de panne d’électricité, d’allumage les lumières de hanoucca ne devant pas servir pour un usage profane.

On a coutume de consommer pour Hanoucca des mets lactés et frits pour célébrer le miracle de l’huile et aussi pour rappeler l’acte héroïque de Judith qui, pour débarrasser le peuple juif de son oppresseur est allée rendre visite à Holopherne, lui a donné à manger des mets lactés et à boire beaucoup de vin. Lorsqu’il s’endormit elle lui trancha la tête.

Les prières durant Hanoucca

Nous avons évoqué les us et coutumes de Hanoucca mais nous n’avons pas encore cité les ajouts qui se font dans les prières pendant les huit jours de Hanoucca.

1 – Dans les tefiloth âmida trois fois par jour on ajoute après « modim anahnou lakh » un texte qui a un rapport direct avec l’histoire de Hanoucca (et à Pourim un texte qui a un rapport avec Pourim) et les miracles que D a faits en ce temps-là : « âl hanissim ». Ce même petit texte est ajouté dans le birkath hamazone (bénédiction après le repas quand on a mangé du pain).

2 – on lit le hallel, puis on sort le sefer torah pour la lecture de la « parashat hanessiim » et on prie moussaf avec l’ajout de âl hanissim.
3- Hanoucca est la seule fête pendant laquelle on célèbre un rosh hodesh (téveth).
La lecture de la Torah pendant les huit jours de Hanoucca est appelée Parashath hanessiim. Ce texte est extrait de la parashat nasso, (bamidbar chapitre VII) dans lequel sont relatés les sacrifices offerts par les 12 Prince ou chefs des 12 tribus du 1er au 12 nissan. Pendant Hanoucca on lit chaque jour le sacrifice offert par l’un des « Princes » sauf au premier jour où il sera question de l’élévation du mishkane et du huitième jour où on lira les sacrifices de cinq princes et aussi de ce qui a trait à la menorah du Temple.

ZOTH HANOUCCA : Le dernier passage de la Torah pour le huitième jour de Hanoucca commence par les mots « vezoth hanouccat hamizbéah » voici l’inauguration du tabernacle. Chez certains, ce dernier jour de fête donne lieu à des festins, des promenades……

Pendant les 8 jours de Hanoucca on ne dit pas de tahanounim/vidouye.

C’est la seule fête qui regroupe une dimension messianique étant donné que pendant ces 8 jours il y a forcément une brith mila, il y a aussi un rosh hodesh (Tevet) et un shabbat (Miketz). Remarque : l’acronyme de ces trois mots forment le mot houmash (H pour hodesh, M pour mila et SH pour shabbat).

JOYEUX HANOUCCA 5783   CER

 

Kiel: célébrer Hanoukka en 1932

Lors de la fête de ‘Hanoukka 1932, juste avant les élections qui allaient porter Hitler au pouvoir, Rachel Posner, la femme du rabbin Akiva Posner, prit cette photo de la ‘hanoukkia familiale, posée sur le rebord d’une fenêtre de leur domicile de Kiel, donnant sur un bâtiment orné de drapeaux nazis.

La tension et la violence dans la ville ne cessant de croître, le rabbin Posner, son épouse et leurs trois enfants fuient et prennent la route d’Eretz Israel.
Si elle est aujourd’hui prêtée et conservée à Yad Vashem, the World Holocaust Remembrance Center, près de quatre-vingts ans plus tard les descendants d’Akiva et Rachel Posner continuent à allumer les bougies de ‘Hanoukka sur la hanoukkia apportée par leurs aïeux.

JForum avec www.radiofrance.fr et Caroline Elishéva REBOUH

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires