Le groupe de propagande antisémite Goyim TV a déménagé en Floride, une chaîne émergente pour les extrémistes.

Le siège opérationnel et le centre névralgique du groupe de propagande antisémite le plus prolifique du pays ont déménagé de la région de la baie de Californie vers la Floride.

Jon Minadeo Jr., le dirigeant de Goyim TV, a annoncé le changement dans les vidéos et les publications sur les réseaux sociaux cette semaine, expliquant qu’il s’était de plus en plus isolé dans sa ville natale de Petaluma et considérait la Floride comme un terrain fertile pour les activités de son groupe haineux.

L’annonce est venue dans une bande-annonce dramatique de style hollywoodien remplie de plans de drone de la côte de la Floride, d’alligators et de flamants roses. « Mon temps dans cet état est terminé », dit Minadeo en voix off en parlant de la Californie.

Cette chaîne caractérisée par sa lâcheté et son antisémitisme est aussi un vecteur de suprématistes blancs et d’activistes violemment anti-gays. Goyim TV – qui est à la fois un site Web porte le nom de l’entreprise de Minadeo enregistrée en Californie. Elle concentre ses efforts sur la diffusion de la propagande anti-juive. Ses partisans ont revendiqué la responsabilité de centaines de distributions de prospectus antisémites dans plus de 40 États au cours des deux dernières années.

« L’objectif primordial de GTV est de calomnier les Juifs et de répandre des mythes antisémites et des théories du complot », indique un rapport de la Ligue anti-diffamation.

En 2022,  le groupe a « plus que triplé » le nombre d’actes de propagande ciblant les Juifs, « les faisant se sentir vulnérables partout aux États-Unis », a déclaré le PDG de l’ADL, Jonathan Greenblatt, lors d’une récente apparition dans les médias.

 

Les vidéos les plus regardées sur Goyim TV sont hébergées par Minadeo, qui travaille aux côtés d’un groupe de supporters connu sous le nom de Goyim Defence League pour aider à maintenir le site Web en marche, éviter les démantèlements et orchestrer des événements de propagande « IRL » ou « dans la vraie vie ». Les termes « Goyim TV » et « Goyim Defence League » sont souvent utilisés de manière interchangeable par les observateurs des activités du groupe haineux.

Le groupe a acquis une large publicité en partie à cause de plusieurs affichages de bannières ; une de ces banderoles en a troublé beaucoup à Los Angeles en octobre. Cherchant à tirer profit de l’intégration de l’antisémitisme parmi des célébrités telles que le rappeur Kenye West, Goyim TV a accroché une banderole au-dessus de l’autoroute 405 affirmant que « Kanye a raison à propos des Juifs ». Cette phrase est ensuite apparue dans d’autres banderoles publiques, notamment en Floride, où elles ont été affichées lors d’un match de football universitaire à Jacksonville.

Minadeo, qui a grandi dans le nord de la Californie, a enregistré pendant des années des émissions qu’il a diffusées en direct de manières quasi quotidiennes dans un studio de fortune chez lui à Petaluma. Dans les diffusions en direct, qui se sont poursuivies depuis la Floride et sont vues en temps réel par des centaines de personnes qui donnent également de l’argent, Minadeo s’en prend aux Juifs, aux Noirs, aux Latinos et aux personnes LGBTQ, débitant une litanie d’insultes, de négation de l’Holocauste et de théories du complot.

Des images des bannières de la Goyim Defence League soutenant les commentaires de Kanye West sur les Juifs sont devenues virales après leur capture à Los Angeles, le 22 octobre 2022. (Capture d’écran de Twitter)

Il vend et expédie des paquets de 500 dépliants, encourageant ses téléspectateurs à en distribuer autant que possible, généralement au milieu de la nuit. Minadeo critique ceux qui laissent tomber les dépliants, les qualifiant de « goys de papier », et récompense tous ceux qui parviennent à faire la couverture des journaux télévisés avec des produits gratuits, y compris des T-shirts antisémites et des pains de savon qui disent « lavez le Juif ».

Malgré ses liens familiaux étroits et ses connaissances dans le nord de la Californie, Minadeo s’était de plus en plus senti isolé à cause de la presse négative et des critiques sur son comportement par les autorités. La famille de Minadeo est propriétaire de Dinucci’s Italian Dinners, un restaurant historique et une étape populaire en route vers la côte de Sonoma. Une source proche de Minadeo a déclaré que l’homme de 39 ans y avait déjà travaillé comme serveur, l’un de ses derniers vrais emplois.

Mais sa réputation avait souffert localement au milieu d’un déluge de couverture de son opération de propagande antisémite provocatrice dans J. The Jewish News of Northern California et d’autres médias de la Bay Area.

Et il s’était fait des ennemis. Il y a plus d’un an, sa maison a été vandalisée, a-t-il dit, et plus tard quelqu’un « a menacé de brûler ma maison ». Minadeo a déclaré qu’il n’avait jamais eu l’impression que les autorités prenaient ses plaintes au sérieux.

« Les Juifs commencent à m’intimider, à vandaliser ma maison, à me calomnier, à m’agresser, et la police ne fait absolument rien », a-t-il déclaré.

 

La police de North Bay a qualifié les campagnes de tracts d' »incidents haineux », ce qui, selon Minadeo, a nui à sa réputation.

« Vous mettez essentiellement un feu vert sur ma tête avec la communauté, pour dire que je suis une mauvaise personne parce que je dis la vérité sur les Juifs », a-t-il dit.

Bien que Minadeo affirme qu’il ne soutient pas la violence, son contenu regorge d’images et de messages violents. Un arrière-plan numérique qui apparaît fréquemment sur sa chaîne, est une photo des voies ferrées menant à Auschwitz. Une grande partie du langage informel utilisé dans l’univers en ligne de Goyim TV est extrêmement violent. Lorsque Minadeo veut signaler quelque chose qu’il n’aime pas, par exemple, il ordonne à ses partisans de le « gazer » ou de le tuer, en utilisant une référence à l’Holocauste.

Il encourage également ses partisans à harceler les journalistes et les militants qui couvrent ou dénoncent ses activités.

Minadeo espère que la Floride sera plus hospitalière envers lui et sa vision du monde, et il a peut-être des raisons de croire que c’est vrai. Un rapport récent de l’ADL a décrit une tendance à la hausse des activités extrémistes et antisémites dans le Sunshine State , en partie sous l’impulsion de groupes suprématistes blancs émergents, notamment White Lives Matter, Sunshine State Nationalists, NatSoc Florida et Florida Nationalists.

Minadeo et Goyim TV se sont associés à des éléments néonazis en Floride pour des bannières antisémites dans le passé et la Goyim Defence League a été extrêmement active dans l’État. En mai dernier, Minadeo et ses partisans ont  organisé une « manifestation »  devant un centre commémoratif de l’Holocauste à Maitland, une banlieue d’Orlando, portant des porte-voix et brandissant des pancartes niant l’Holocauste et disant « Les Juifs encouragent l’homosexualité ». En octobre, lui et d’autres se décrivant comme des « nazis lasers » ont utilisé une projection laser pour superposer le message « Kanye a raison sur les Juifs » lors du match de football de Jacksonville, auquel ont assisté 75 000 personnes.

 

Minadeo s’est engagé à poursuivre les efforts de propagande de Goyim TV et les diffusions en direct quotidiennes depuis la Floride, où vit déjà au moins un autre membre éminent du groupe haineux : Dominic Di Giorgio, un agent GTV féru de technologie connu sous le nom de « Ned Flanders ».

Dans sa vidéo annonçant le déménagement, Goyim TV a montré des images du gouverneur de Floride Ron DeSantis à Jérusalem signant un projet de loi contre l’antisémitisme et priant au mur Occidental. « Gardez la pression », disait un message sur la vidéo. « Cela doit cesser. »

Certaines parties de la Floride comptent d’importantes populations juives, notamment Tampa et la région métropolitaine de Miami-Fort Lauderdale, qui compte l’une des plus grandes populations juives de toutes les régions métropolitaines des États-Unis.

Le Secure Community Network, qui surveille les menaces contre les communautés juives à travers l’Amérique du Nord, n’a pas abordé spécifiquement Goyim TV dans une déclaration, mais a déclaré qu’il surveillait de près les menaces contre les communautés juives et qu’au cours des six derniers mois, il avait abordé les «événements à risque» affectant plus de 4 000 personnes. institutions juives et a référé « plus de 225 personnes aux forces de l’ordre pour un suivi ».

« En tant qu’organisation officielle de sûreté et de sécurité pour la communauté juive en Amérique du Nord, le Secure Community Network travaille en étroite collaboration avec les fédérations juives locales, les dirigeants communautaires et les partenaires chargés de l’application de la loi pour assurer la sécurité de la communauté juive », a déclaré le chef du groupe, Michael Maîtrise.

JForum.fr et  J. The Jewish News of Northern California  

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires