Tsahal étend ses opérations terrestres à Gaza « contre les centres de gravité du Hamas »

« Tsahal a commencé à travailler dans le sud de la bande de Gaza », a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant. « Le sort des terroristes des bataillons du Hamas y sera le même et plus grave que celui de ceux du nord. »

L’armée israélienne étend ses opérations terrestres dans la bande de Gaza pour cibler les « centres de gravité » du Hamas, a déclaré lundi soir le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari.

Des terroristes font surface depuis les tunnels où opèrent les forces terrestres israéliennes, et des unités israéliennes les attaquent, a-t-il déclaré.

Hagari a ajouté que de nombreux terroristes sont touchés et que « les forces israéliennes se déplacent de structure en structure, de tunnel en tunnel », évitant les pièges.

Dans les combats rapprochés, « nos forces sont déterminées à gagner chaque bataille, que ce soit à Shuja’yya, Jabaliya et partout », a-t-il ajouté.

Plus tôt lundi, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a procédé à une évaluation de la situation à la frontière de Gaza avec le commandant du commandement sud de Tsahal, le major-général Yaron Finkelman, et d’autres commandants supérieurs.

Galant a reçu un aperçu des combats menés à Shuja’iyya et Jabaliya pour l’élimination des cibles du Hamas, ainsi que des mouvements de Tsahal vers le sud de la bande de Gaza, a indiqué le ministère de la Défense.

Depuis la reprise de la guerre le 1er décembre, il y a eu une élimination systématique des niveaux de commandement du Hamas dans tous les bataillons du Hamas dans la région de la ville de Gaza et dans le nord de la bande, selon le ministère.

« Je suis arrivé aujourd’hui à la frontière de la bande de Gaza, avec le commandant du commandement sud et le commandant de la division 36, pour observer de près les combats à Shuja’iyya et Jabaliya », a déclaré Gallant. « Les combattants Golani sont venus à Shuja’iyya pour boucler le cercle. Cette fois, ils ne le quitteront pas jusqu’à l’élimination complète de toutes les infrastructures terroristes qui s’y trouvent.»

« Trois jours après la reprise des tirs, Tsahal est au mieux de sa forme », a-t-il ajouté. « Je tiens à exprimer ma grande gratitude aux forces qui ont accru la pression sur les terroristes, qui ont neutralisé il y a un jour le commandant du bataillon Shuja’iyya, un meurtrier ignoble, et qui poursuivent leurs opérations dans tout le secteur. »

Le ministre de la Défense a déclaré que l’armée israélienne fonctionne de manière optimale et que le chef d’état-major « gère les choses avec courage ».

« Cette opération qui se déroule actuellement dans le nord de la bande conduira bientôt à la destruction de toute la zone de la ville de Gaza et du nord de la bande », a déclaré Gallant. « Au même moment, Tsahal commençait à intervenir dans le sud de la bande de Gaza. Le sort des terroristes des bataillons du Hamas y sera le même et plus grave que celui du nord.»

« Nous continuerons jusqu’à la victoire et jusqu’à la réalisation de tous les objectifs : l’élimination du Hamas et le retour des captifs dans l’État d’Israël », a-t-il ajouté.

Plus tôt lundi, d’intenses combats ont fait rage entre les FDI et les terroristes du Hamas à Gaza, a indiqué l’armée israélienne.

« Au cours de l’activité opérationnelle de la 401e brigade dans le nord de la bande de Gaza, des soldats sont entrés dans un bâtiment où ils ont rencontré des terroristes du Hamas qui ont ouvert le feu sur eux », a déclaré Tsahal.

« Au cours de la bataille à l’intérieur du bâtiment, le Sg.t 1re Classe (Rés.) Ben Zussman a été tué, ainsi que le Sgt. Binyamin Yehoshua Needham », a-t-il ajouté.

סמל יקיר ידידיה שינקולבסקי, סמ"ר תובל יעקב צנעני, סרן איתן פיש

Capitaine Eitan Fisch, sergent d’état-major Tuval Yaakov Tsanani, sergent Yakir Yedidya Schenkolewski

« Deux autres soldats de Tsahal ont été blessés. Les soldats ont engagé des combats rapprochés, ont tiré sur les terroristes et les ont éliminés.

Des tirs de roquettes depuis Gaza ont visé le centre d’Israël plus tôt lundi, ainsi que la région de Beersheva.

Les troupes terrestres de Tsahal et l’armée de l’air israélienne ont continué à opérer dans toute la bande de Gaza, frappant des lance-roquettes, des infrastructures terroristes, des installations de stockage d’armes et éliminant les terroristes du Hamas.

Le chef d’état-major a procédé lundi à une évaluation de la situation avec les forces de la division 162 dans la bande de Gaza, alors que les combats et les manœuvres terrestres se poursuivent. Il a entendu parler des leçons tirées de la bataille et a discuté des meilleures façons de répondre opérationnellement, a déclaré Hagari.

Lors d’un incident survenu au cours des combats de la journée, les troupes terrestres de Tsahal ont identifié trois terroristes du Hamas à proximité. Le commandant des troupes a dirigé un drone (véhicule aérien sans pilote) vers les terroristes qui les ont frappés et tués.

Un terroriste a tiré une grenade propulsée par fusée (RPG) sur des soldats de Tsahal. Les soldats ont identifié le terroriste et ont tiré, tuant deux terroristes. Les troupes de Tsahal ont également localisé deux terroristes qui leur ont tiré dessus depuis le puits d’un tunnel. Les troupes israéliennes ont détruit le puits du tunnel et éliminé les terroristes.

Lors d’un autre incident, les troupes de Tsahal ont dirigé un drone vers trois terroristes identifiés dans la zone. Cela les a frappés et tués.

Pour la première fois depuis sa création en 2005, la Brigade Kfir opère dans la bande de Gaza. Les forces du Kfir ont localisé plus de 30 puits de tunnel et les ont détruits, selon l’armée.

La Brigade Kfir coopère avec les forces du génie, des blindés et de l’artillerie qui opèrent dans le nord de la bande de Gaza, pour vaincre le Hamas, a indiqué l’armée israélienne.

L’armée israélienne a déclaré lundi qu’elle agissait « avec force » autour de la ville de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, au milieu d’une campagne aérienne intensive alors que les chars israéliens commençaient à entrer dans la zone.
Des témoins ont déclaré lundi à l’AFP que des dizaines de chars, de transports de troupes et de bulldozers israéliens sont entrés dans Gaza à Khan Younes, près de la frontière égyptienne.

Hagari a déclaré que 136 otages étaient toujours détenus à Gaza.

JForum.fr avec jns et ynet
Des chars israéliens près de la frontière avec Gaza( Photo : EPA /ATEF SAFADI )

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires