»Frères »: le duo de Shlomo Artsi et Idan Amadi en réponse à l’ambiance dans le pays

Deux chanteurs populaires, deux générations qui se rencontrent pour une chanson intitulée »A’him » – Frères.

Écrite et composée par Shlomo Artsi, la chanson lui a été inspirée par l’ambiance dans le pays ces dernières semaines et l’inquiétude de voir le peuple se diviser.

»Voici une vérité simple et sans cynisme: nous sommes frères », a tenu à dire Shlomo Artsi, »La chanson »A’him », nous la chantons ensemble, mon frère Idan et moi, poussés par une grande foi, et avec Doudou Tassa, notre frère talentueux qui a produit la chanson et joue le solo de guitare. Idan et moi nous avons parlé au moment de la publication de cette chanson sur notre sort commun à tous, sur la volonté de demandé aux élus de trouver un moyen de préserver le tissu qui nous unit, entre frères, soi-disant si différents mais au fond si ressemblants ».

Idan Amadi a rappelé l’histoire de son grand-père, à l’occasion de la sortie de cette nouvelle chanson: »Mon grand-père, z’l, était ouvrier du bâtiment et il brûlait d’amour pour Israël. Au point que lorsqu’il a pris sa retraite, il a décidé de travailler au cimetière militaire de Har Herzl. Il s’occupait des tombes des soldats de Tsahal, il les nettoyait et construisait les pierres tombales. Au début du mois de mai 1991, le pilote Moshé Leshem, z’l, a été tué au combat. Le vendredi matin de cette même semaine, le directeur du cimetière a demandé à mon grand-père de préparer la pierre tombale pour le dimanche. Mon grand-père qui ne travaillait pas le vendredi est venu spécialement pour avoir le temps de finir la pierre. Le lendemain, à la sortie de Shabbat, il est décédé. Son dernier acte de bonté, il l’aura fait envers un homme qu’il ne connaissait pas mais qu’il voyait, j’en suis sûr, comme son frère.

Peut-être que je commence à me faire du souci, je voudrais que les esprits se calment, cette chanson sort maintenant peut-être pour nous rappeler que nous partageons le même sort, et ce sont nos frères qui se trouvent de chaque côté. Je les reconnais, celui-là de ma rue, celui du foot, celui du cinéma et mes amis des milouïm. Merci Shlomo de m’avoir invité à chanter avec toi, qui m’a appris pendant toutes ces années, sans le savoir, à écrire sur l’amour de ce pays, des gens qui y vivent, des gens que j’aime de tout mon cœur avec leurs difficultés et leurs cicatrices ».

par LPH INFO
NATI SHOHAT/FLASH90Le chanteur israélien Shlomo Artzi se produit dans la ville d’Ashdod, dans le sud d’Israël

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires