Vu d’Iran.

Le ministre français des Affaires étrangères est attendu en Iran le mercredi 29 juillet. Mais son rôle dans la signature récente de l’accord sur le nucléaire et son implication dans l’affaire du sang contaminé en font un invité assez dérangeant pour une partie du pays. 

Depuis que Laurent Fabius a annoncé sa visite officielle à Téhéran, prévue le mercredi 29 juillet, les commentaires critiques à son égard se multiplient en Iran. Le site Al-Monitor rapporte un extrait d’un article paru sur le site Jahan News. Le média ultraconservateur y rappelle, quinze jours après la signature de l’accord sur le nucléaire iranien, “la ligne dure défendue par la France lors des négociations”et les “bâtons dans les roues” que le ministre des Affaires étrangères français a mis dans les discussions.

Mais ce n’est pas là la seule raison qui fait que Laurent Fabius est bien connu des Iraniens, poursuit Jahan News. “Cette connaissance remonte à l’époque où Laurent Fabius était Premier ministre.” Et de revenir sur l’affaire du sang contaminé, dans laquelle plusieurs milliers d’hémophiles ont contracté le virus du sida après avoir été contaminés au cours de transfusions.

Une affaire encore douloureuse

“D’après le ministre de la Santé iranien, environ 300 Iraniens avaient été infectés par du sang contaminé. En dépit de la relaxe [en 1999, le procès de l’affaire s’était soldé par la relaxe de Laurent Fabius ; au niveau politique, seul le ministre chargé de la Santé, Edmond Hervé, avait été condamné, tout en étant dispensé de peine] qui avait atterré une partie des 4 000 victimes françaises, certains Iraniens n’ont pas tiré un trait sur cette affaire”, écrit Al Monitor.

Interrogé par Fars News, l’analyste iranien Mojtaba Zolnour note que la visite de Laurent Fabius coïncidera avec la semaine de soutien aux hémophiles. Il y voit l’occasion de se souvenir des compatriotes disparus à cause du sang infecté qui avait été importé en Iran. “Le principal responsable de tout cela, c’est Fabius”, conclut-il.

courrierinternational.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires