Une bonne et une mauvaise nouvelle pour Amir… Sa chanson arrive en tête d’un vote mondial des fans de l’Eurovision pour la victoire cette année, tandis qu’André Vallini, le secrétaire d’Etat à la francophonie, s’est dit « consterné » par le choix de sa chanson qui contient des paroles en anglais.


Décidément, les éléments se déchaînent contre Amir et sa chanson « J’ai cherché », qui représenteront la France au Concours Eurovision de la chanson le 14 mai à Stockholm. Dès l’annonce officielle, les critiques ont fusé de la part des internautes ou des chroniqueurs de « Touche pas à mon poste » comme du jury de « Nouvelle Star ». « Je suis persuadée que ce sera trop moderne. L’Eurovision va encore se gameler » avait lancé Enora Malagré, tandis qu’André Manoukian ou Elodie Frégé ont assuré que la France ne gagnerait pas : « Les gens, ils ont besoin que ce soit vrai, que ce soit sincère ». Pourtant, la cote de popularité d’Amir ne fait que s’intensifier auprès des bookmakers et des fans de l’Eurovision…

La France, grande gagnante ?


Si la Russie reste un adversaire de taille avec Sergey Lazarev et son tube dance « You Are The Only One », la France est numéro un d’après le vote de 45 fan-clubs du monde entier via l’Organisation générale des amateurs de l’Eurovision (OGAE). Grâce notamment à 12 points attribués par 18 clubs, Amir récolte au total 425 points contre 392 pour la Russie. Soit le meilleur score d’un numéro un depuis la mise en place de ce vote. De bon augure pour l’Eurovision ? Sans aucun doute, d’autant que l’OGAE avait vu juste pour les victoires de 2013 et 2015. A suivre donc…

Mais Amir fait face en parallèle à l’attaque d’André Vallini, le secrétaire d’Etat à la francophonie, qui s’est indigné du choix de la chanson envoyée pour représenter le drapeau tricolore à l’Eurovision. « Euro 2016/Chanson de l’équipe de France en anglais! Concours Eurovision de la chanson:idem! Consternant et inacceptable#Francophonie debout » a-t-il écrit dans un tweet, taclant au passage la reprise « I Was Made for Lovin’ You » du groupe Kiss par Skip the Use pour l’hymne des supporters de l’Euro 2016. « Je pense qu’il faut comprendre que dans ce concours, la plupart des gagnants – et des concurrents tout simplement – chantent en anglais, peu importe d’où ils viennent. Il faut l’accepter. (…) Si les gens veulent être malins et intelligents, ils doivent comprendre que je ne dis pas qu’il faut envoyer une chanson intégralement en anglais comme tout le monde. Mais avoir majoritairement du français nous permet mine de rien de faire écouter notre langue à des gens qui ne l’auraient jamais entendu autrement. (…) Ceux qui pensent qu’on ne met pas la langue française en valeur ont tort » a rétorqué Amir dans une interview parue sur Pure Charts.

Chartsinfrance

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ch. B.

C’est pas trop mon style de musique par contre le clip est superbe, cette proximité entre la danse et les arts martiaux, ces rencontres entre féminin et masculin ; j’aime bien. Et en bilingue c’est parfait. A la fois les côtés RAP et mélodie, dans une atmosphère combattive mais sans brutalité primaire, des paroles pas complètement idiotes, finalement une bonne tenue dans l’ensemble pour l’Eurovision et pour ce que j’en pense en général. Et en plus la danse est classique, fallait quand-même avoir l’ idée.