Chantre de la modernité en politique, Emmanuel Macron devrait se sentir à son aise, à l’occasion de son passage en Israël, du dimanche 6 au mardi 8 septembre. Le ministre de l’économie consacrera une grande partie de cette visite au secteur des nouvelles technologies, qui connaît depuis des années un essor prodigieux dans l’Etat hébreu. M. Macron participera notamment au grand salon annuel de l’innovation DLD, à Tel-Aviv. Il effectuera aussi une visite en Cisjordanie, inaugurant la zone industrielle de Bethléem et rencontrant le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

En 2014, les importations françaises de produits technologiques israéliens ont fait un bond en avant. Les composants électroniques ont progressé de 67 % et les équipements d’irradiation médicale de plus de 50 %.

Israël s’est fait une spécialité dans la recherche et l’innovation à tel point que depuis quelques années un nombre croissant de grands groupes français investissent dans des start-up israéliennes ou y implantent des unités de recherche et développement dans les secteurs à haute valeur ajoutée technologique.

Emmanuel Macron va au cours de son voyage présider à la signature d’un jumelage entre l’Ecole polytechnique française et son homologue israélienne à Haïfa le Technion, visiter des incubateurs d’entreprises à Jérusalem et surtout arpenter le festival de l’innovation israélienne, le DLD de Tel-Aviv, salon de la haute technologie.

Par ailleurs le ministre de l’Economie participera, dans les territoires palestiniens, à l’inauguration de la zone industrielle de Bethléem et visitera un incubateur d’entreprises à Ramallah.

M. Macron conduit une large délégation d’entreprises, près de 50 au total, ainsi qu’une vingtaine de représentants institutionnels. Parmi eux, Nicolas Dufourcq, directeur général de la Bpifrance, Muriel Pénicaud, patronne de Business France, ou encore des membres du Conseil national du numérique.

« French Tech Ticket »

Le ministre souhaite rencontrer des entreprises, nouer des partenariats et s’inspirer des bonnes pratiques locales. L’ambition est d’attirer des start-up en France mais aussi des investisseurs en rappelant les initiatives récemment prises par le gouvernement…

 Le Monde et Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires