La pierre tombale depuis longtemps perdue de la mère d’Elvis révèle la vérité sur les racines du King

Lors d’une nuit très spéciale en 2018, une veillée aux chandelles a eu lieu dans l’emblématique musée d’Elvis Presley, à Graceland, pour honorer l’anniversaire de la mort de sa mère Gladys. Les fans présents ont été les premiers à voir quelque chose qui avait été rendu au Jardin de Méditation du King après des décennies d’absence : la pierre tombale originale de Gladys. Incroyablement, ce retour a également confirmé publiquement un fait peu connu sur les racines du King.

Un fait remarquable

Pourquoi le retour de la pierre tombale a-t-il provoqué un tel brouhaha dans les médias, alors ? Eh bien, c’est parce que cela a finalement confirmé quelque chose sur les racines religieuses d’Elvis après des années de rumeurs. Cette pierre tombale – qui avait été conçue par Elvis en personne – comporte à la fois une croix et une étoile de David. Oui, le King avait des racines juives !

L’héritage juif de Gladys

Au fil des ans, des histoires sur l’héritage juif d’Elvis ont circulé, mais rien n’a jamais pu être confirmé. Mais le dévoilement public de la pierre tombale de Gladys – complétée par une pancarte indiquant « L’héritage juif de Gladys » – a mis un terme à toute spéculation une fois pour toutes. Selon le site Internet de la Jewish Telegraphic Agency, Marchese déclarait : « Il y avait beaucoup de mystère autour de cela. Il y a une étoile [sur la tombe], donc ça a répondu à beaucoup de questions qui se posaient. »

Nancy Burdine

Les racines juives d’Elvis sont à chercher du côté de son arrière-arrière-arrière-grand-mère du côté de sa mère, expliquait Marchese. En effet, Nancy Burdine est née en 1826 dans le Mississippi, et elle est issue d’une famille juive qui a immigré de Lituanie à l’époque de la Révolution américaine. Cela signifierait que cette judaïté est passée de la fille de Nancy, Martha Tackett Mansell, à la fille de Martha, Octavia Mansell Smith, et enfin à la fille d’Octavia, Gladys, conformément à la loi juive traditionnelle.

Un patrimoine mixte

Bien qu’il ne soit pas bien connu, l’héritage juif d’Elvis n’a jamais été exactement caché non plus. En fait, dans la biographie Gladys & Elvis de 1985, Elaine Dundy affirmait qu’un des cousins d’Elvis lui avait parlé de Nancy Burdine. L’auteur a découvert qu’Elvis avait en fait un héritage assez varié, avec des franco-normands, des indiens cherokee et des écossais-irlandais.

« L’énigme qu’était Elvis »

 

Dans l’ensemble, ce mélange inhabituel dans son arbre généalogique a rendu Elvis unique. Dundy écrivait ainsi : « … Lorsque vous superposez tout cela à sa situation, à son conditionnement social et à son éducation religieuse – en particulier son éducation de pauvre blanc du Sud, de la Première Assemblée de Dieu, vous avez l’énigme de ce qu’était Elvis. » Et si vous ajoutez à cela le fait qu’Elvis a publiquement montré son intérêt pour plusieurs religions, il est facile de comprendre pourquoi les fans étaient quelque peu confus.

Étoiles de David et colliers Chai

Par exemple, il existe de nombreuses photographies sur lesquelles Elvis peut être vu portant un pendentif en forme d’étoile de David. Le rocker avait également un collier serti de diamants avec le mot hébreu chai, qui se traduit par « vie ». Il l’aurait acheté un an avant sa mort, et il occupe une place de choix dans une armoire de Graceland juste à côté des clés de voiture de son emblématique Cadillac rose.

« Je ne veux pas être exclu du paradis pour un détail technique »

En 2021, Marchese déclarait au site Web de l’Agence Télégraphique Juive qu’Elvis avait une raison amusante de porter cette étoile de David et ces colliers chai en même temps qu’un pendentif en forme de croix chrétienne. Elle expliquait en riant qu’il « faisait souvent cette blague : ‘Je ne veux pas être laissé hors du paradis pour un détail technique.’ » Et Marchese d’ajouter, « Il voulait être préparé à tout. »

En recherche de réponses

 

On ne sait pas exactement quand Elvis a pris conscience de ses racines juives, car il a été élevé dans la foi chrétienne. Mais Marchese pense qu’en vieillissant et en faisant face à des problèmes de santé, la star est devenue désireuse de s’intéresser à d’autres croyances religieuses. Elle explique : « [Elvis] cherchait toujours des réponses quant à la raison pour laquelle il avait été choisi pour être qui il était. »

« Je ne m’attendais pas à être quelqu’un d’important »

La foi était quelque chose qui a fasciné Elvis tout autant qu’elle l’a laissé perplexe. Dans une interview accordée en 1957 au magazine Photoplay, il déclarait : « Je ne m’attendais pas à être quelqu’un d’important. Peut-être que je ne le suis pas maintenant, mais quoi que je sois, quoi que je devienne, ce sera ce que Dieu a choisi pour moi. » Mais, dès 1958, le révérend James Hamill, de la Première Assemblée de Dieu, avait déclaré qu’Elvis lui avait dit qu’il allait mal.

« Le jeune homme le plus misérable que vous ayez jamais vu »

 

Hamill affirmait qu’Elvis était venu le voir après un sermon de Pâques et lui avait dit : « Pasteur, je suis le jeune homme le plus misérable que vous ayez jamais vu. J’ai tout l’argent que j’aurai jamais besoin de dépenser. J’ai des millions de fans. J’ai des amis. Mais je fais ce que vous m’avez appris à ne pas faire, et je ne fais pas les choses que vous m’avez appris à faire. »

Le King élargit sa pensée

Dans les années 1960, Elvis a élargi sa réflexion sur la religion avec l’aide de son coiffeur Larry Geller, fasciné par la spiritualité. Et, selon le site Real Life Stories, il a transmis cet intérêt au King. Geller a donné à Elvis des livres sur des religions comme l’hindouisme, le christianisme et le judaïsme, ainsi que sur la théosophie, la méditation, la pensée new-age et la numérologie. Le King a apparemment tout dévoré !

« Pourquoi moi?

En 2019, Geller a été interviewé par le site de l’Elvis Information Network, et il s’est ouvert sur comment il avait introduit le rocker à ces idées : « Elvis demandait : « Pourquoi moi ? Pourquoi moi? Pourquoi ai-je été arraché à des millions et des millions de vies pour être Elvis ? » » Il affirmait que le rockeur avait dit : ‘Je suis un croyant. Je crois en Dieu. Je crois en l’au-delà. Mais je veux savoir pourquoi ?’ »

« Les plus grands penseurs de l’histoire »

 

Geller poursuivait: «J’ai commencé à lui apporter des livres. Des livres sur toutes les grandes religions du monde – des livres remontant à des temps immémoriaux. Des livres sur les cultures orientales, des livres sur les cultures occidentales. Et Elvis a commencé à lire des livres des plus grands penseurs de l’histoire, de grands philosophes, des écrits embrassant tout le spectre de la connaissance humaine. »

Un lecteur vorace

« Et au fil des ans, nous avons amassé une bibliothèque fantastique », poursuivait Geller. « Une partie est encore à Graceland. Une grande partie a été saisie. Une partie a été volée. J’en avais beaucoup parce que j’ai construit sa bibliothèque. Et l’auteur de l’article d’ajouter : « Partout où il allait, il avait 200 livres avec lui. Elvis a lu chaque jour de sa vie. C’était un lecteur vorace. »

Elvis n’a jamais essayé de cacher son héritage juif

 

Elvis a exploré ses racines juives, en même temps qu’il étudiait d’autres religions. Fait intéressant, Marchese nie fermement l’idée qu’il aurait tenté de cacher sa judéité au public. Elle déclarait ainsi : « Ce n’était pas quelque chose qu’il craignait. Il a été photographié avec ces [colliers] et a fait des dons aux centres communautaires juifs tout au long de sa vie. « 

Il a fait des dons à de nombreuses causes juives

Il y a même une plaque commémorant un don important au Memphis Jewish Community Center exposée à Graceland. Le King aurait fait don d’au moins 1 000 dollars à environ 50 organisations caritatives juives de la région de Memphis chaque année. On pense également qu’il a financé un certain nombre de cours d’éducation juive.

Elvis a grandi avec la foi juive

Il est fascinant de constater qu’Elvis a grandi avec le judaïsme, même si sa mère ne pratiquait pas. Un habitant de Memphis, Harold Fruchter, est ainsi apparu dans un épisode du podcast du magazine Tablet et a révélé que, adolescent, sa famille avait été amie avec Elvis. Le père d’Harold était le rabbin Alfred Fruchter et sa mère était une bonne amie de Gladys.

Le « Shabbat goy »

 

Harold affirmait qu’Elvis – leur voisin du dessous – agissait parfois comme le « goy du Shabbat» de la famille le jour du shabbat. Il s’agit de quelqu’un d’extérieur à la foi qui aide une famille juive en effectuant des tâches ménagères qu’elle n’est pas autorisée à faire durant Shabbat. Harold admettait cependant que si son père avait connu l’héritage juif d’Elvis, il ne lui aurait jamais demandé de tenir ce rôle.

Jforum avec historicalgenius.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marco darmon

la mere de stallone est juive russe la meme de harrison ford est juive russe etc et comment ces femmes juives venues de russie ont elles trouvé des goyims aux usa au lieu de prendre des juifs comme epoux ya qq chose qui va plus chez les juifs des usa qui se sont tellement assimimés pour oublier qu ils ou elles sont juifs !!
les juifs des usa sont devenus des traitres au judaisme !!

SIMEONI

Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi JFORUM continue à diffuser vos commentaires absurdes et complètement intolérants .Ajoutez à cela que ces commentaires sont bourrés de fautes d’orthographe et de grammaire .Incroyable!

Schlemihl

Qui n’a pas en Europe ou aux Amérique une arrière arrière arrière arrière grand mère juive ?

On peut peut être trouver de telles personnes en Irlande, Norvège, dans des régions reculées de montagnes ou des îles, et encore …. Ou trouver un Anglaise qui n’a pas un ancêtre irlandais, un Polonais qui n’a pas d’ ancêtre allemand, un Hongrois qui n’a pas d’ancêtre Roumain ?