Roch Hachana et la croisée des chemins

Marc-Alain Ouaknin reçoit Murielle Szac

Si les juifs s’installèrent en Grèce comme sur tout le pourtour méditerranéen à partir du VIe siècle avant Jésus-Christ, c’est à la fin du XVe siècle, à la suite de l’expulsion des juifs d’Espagne et du Portugal que La Grèce et en particulier la ville de Salonique devint l’un des centres juifs les plus importants d’Europe, avec une communauté dynamique parlant le judéo-espagnol, un castillan émaillé de termes hébreux, yiddish, slaves, turcs et grecs bien sûr.
Une communauté présente aussi dans d’autres villes et d’autres îles grecques, comme l’île de Corfou et l’île de Crête. Une communauté, qui fut touché de plein fouet par la seconde mondiale et la déportation.
Encore plus méconnue, l’histoire des juifs de Crète, que le roman de l’écrivaine Murielle Szac intitulé Elefthéria, « liberté » paru aux édition Emmanuelle Collas, permet de découvrir à travers une histoire de la cohabitation de plusieurs sociétés dans lesquelles les personnages se croisent, et partagent le même destin !

L’invitée

Née en 1964 à Lyon, Murielle Szac est autrice, éditrice et journaliste. Après avoir été journaliste politique à l’hebdomadaire L’Événement du jeudi, elle a été réalisatrice de documentaires, puis rédactrice en chef de plusieurs magazines chez Bayard.
Elle a publié une vingtaine de livres dont la célèbre série des feuilletons de la mythologie grecque en 100 épisodes : Le Feuilleton d’Hermès, Le Feuilleton d’Ulysse, Le Feuilleton de Thésée et Le Feuilleton d’Artémis (Bayard). En 2008, elle crée la collection Ceux qui ont dit Non chez Actes sud junior, qu’elle dirige depuis.
Elle est aussi directrice des collections Poés’histoires, Poés’idéal et Sur le fil aux Éditions Bruno Doucey, une maison d’édition de poésie qu’elle a contribué à fonder avec son compagnon. En 2021, les Éditions Bruno Doucey publient son livre Immenses sont leurs ailes, un long poème narratif qui fait écho aux portraits d’enfants syriens dessinés par l’artiste Nathalie Novi.
Son premier roman destiné au public adulte, Eleftheria, paraît en août 2022 aux éditions Emmanuelle Collas. En 2023 paraît Le Feuilleton de Tsippora aux éditions Bayard.

Archive sonore

 

Le livre de l’invitée

ELEFTHERIA, ROMAN, AUX ÉDITIONS EMMANUELLE COLLAS.

Présentation de l’éditrice

« 1940, au nord de la Crète. La communauté juive célèbre Rosh Hashana. Rebecca écoute les commérages sur le futur mariage de Stella. On s’interroge aussi sur la guerre qui a commencé en Europe. Metaxas, le dictateur au pouvoir à Athènes, saura-t-il résister à Mussolini et à son allié, Hitler ? Bientôt, le bateau de Nikos, le Tanaïs, est réquisitionné par l’armée grecque. Malgré la menace, la vie continue…
Jusqu’au matin du 20 mai 1941, lorsque le IIIe Reich lance sur la Crète une invasion aéroportée. Faut-il fuir ou rester ? C’est l’heure de savoir si l’on est libre de choisir son destin.
Avec Eleftheria, Murielle Szac nous livre un magnifique roman, choral et solaire, où derrière chaque histoire personnelle se tisse une histoire partagée, celle de femmes et d’hommes ayant vécu en Crète pendant la Seconde Guerre mondiale. Un épisode méconnu de l’Histoire.
Murielle Szac se consacre à l’écriture. Autrice de plus d’une vingtaine d’ouvrages de jeunesse ou de poésie, elle s’est plongée au cœur de la mythologie grecque avec la série Le Feuilleton d’Hermès,de Thésée,d’Ulysse ou d’Artémis. S’il ne fallait retenir qu’un seul fil conducteur de tout son travail, ce serait la transmission. Eleftheria s’inscrit dans cette cohérence, mêlant étroitement engagement et écriture. »

Eleftheria
EleftheriaEleftheria © Radio France – Editions Emmanuelle Collas

 

JForum avec
Marc-Alain Ouaknin Production et Alexandra Malka Réalisation  www.radiofrance.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
o.icaros

Hija Mia, version trop lente. Plus rapide, elle vous donne envie de vous lever et de danser.