L’assassinat du procureur de l’Etat égyptien Hisham Barakat le 29 Juin dernier indique un risque accru d’attentats terroristes en Egypte. Les explications des experts soit pointent l’incompétence des services de sécurité soit envisagent la possibilité que des organisations terroristes et extrémistes – y compris les Frères musulmans – ont infiltré les services de sécurité du ministère de l’Intérieur.

media_temp_1435652861_309_206Le Maj. Gen. Abdul-Latif al-Bidiny, expert en sécurité et ancien ministre adjoint de l’Intérieur, a déclaré dans des communiqués de presse que l’attaque terriste du convoi de Barakat confirme  que des organisations terroristes ont pu contourner les mesures de sécurité imposée par le ministère de l’Intérieur. Cependant, il n’a pas accusé les services de sécurité de négligence.

 

l’expert en matière de sécurité le Maj. Gen. Ashraf Amin a déclaré à Al-Monitor que l’assassinat de Barakat tente à prouver que certaines informations concernant les mesures de sécurité concernant Barakat ont peut-être été divulguée, mais que cela ne signifie pas une infiltration des services de sécurité. « Les services de sécurité sont confrontés à un défi majeur pour contrecarrer les opérations terroristes et leurs projets, puisque les services de renseignements internationaux soutiennent ces organisations terroristes », a déclaré Amin. Il n’a pas accusé les Services de sécurité d’incompétence.

Un autre expert, le Maj. Gen. Khaled Okacha, a déclaré à Al-Monitor, « Le ministère de l’Intérieur ne peut être exempté de sa responsabilité dans l’assassinat de l’avocat général. » Il a accusé les services de sécurité de ne pas avoir su protéger Barakat avec des moyens de sécurité suffisants . « Ceci est confirmé par le fait que le personnel de garde n’a pas changé l’itinéraire du trajet pour prendre les organisations terroristes de court, vu les attaques ayant déjà ciblé les juges en Egypte. »

Dans un entretien téléphonique le Juin 30 dans une émission de TV le Maj. Gen. Abu Bakr Abdel Karim, un porte-parole du ministère de l’Intérieur, a déclaré que le trajet du cortège du procureur général a été changé tous les jours, mais que tous les chemins mènent à la rue où l’explosion et l’assassinat ont eu lieu. Barakat se dirigeait vers le bâtiment de la Haute Cour dans le centre du Caire.

La déclaration de Abdel Karim contredit les informations obtenues par Al-Monitor en visitant le site. Il est apparu que le convoi aurait pu éviter l’intersection où l’attentat a eu lieu en prenant d’ autres rues latérales.

Okacha a également critiqué l’absence d’un convoi blindé pour le  procureur général – mais Amin a dit qu’ils y avaient renoncé en raison du coût.

Egypte-Attentat-Procureur_0_591_394

« L’attribution d’un véhicule blindé pour chaque fonctionnaire ou chef de file dans l’état est très coûteux et ne peut pas être assuré par le budget national de la sécurité en Egypte », a déclaré Amin.

Al-Monitor a essayé d’entrer en contact avec Abdel Karim pour des commentaires sur les critiques adressées au ministère de l’Intérieur, mais il n’a pas répondu au téléphone.

L’assassinat de Barakat n’était pas le premier événement à éveiller les craintes que des organisations terroristes – y compris les Frères musulmans – ont infiltré les services de sécurité du ministère de l’intérieur. Le Maj. Gen. Abdul Hamid Khairat, ancien vice-président des services de sécurité de l’Etat à la retraite, a soulevé la question lors des deux assassinats de Décembre 2013.

Dans une interview télévisée sur « Le Caire 360, » Khairat décrit le ministère égyptien de l’Intérieur comme infiltré par les Frères suite à l’attaque terroriste contre la Direction de la sécurité Dakahlia et l’assassinat du ministère de l’Intérieur et des dirigeants du ministère de l’Intérieur. Il a également cité les assassinats de Janvier et Février 2014, notamment celui de ministre de l’Intérieur adjoint Mohammed Saad Eddin.

En Février de cette année, des enquêtes du ministère de l’intérieur  ont révélé  un plan terroriste qui a échoué dans lequel un policier avait accepté un pot de vin des frères Musulmans pour tuer un membre des frères ayant fait défection pour éviter qu’il parle et trahisse les autres membres.

Tharwat Kherbawi, ce membre des Frères musulmans ayant fait défection a révélé dans deux de ses colonnes publiées dans le journal El-Tahrir égyptien des 6 et 7 Avril  qu’il y avait une relation forte entre Habib al-Adly, le ministre de l’Intérieur sous le règne de l’ancien président Hosni Moubarak, les Frères Musulmans et le Hamas. Il a cité les liens familiaux entre Adly et Abdullah, le fils d’Amin al-Agha un des  chef de file de premier plan des Frères musulmans.

Ahmed Fouad

Ahmed Fouad est un journaliste égyptien travaillant comme gestionnaire de salle de rédaction adjoint de Al-Shorouk. Il se spécialise dans la couverture des islamistes et de l’analyse de la situation politique en Egypte, surtout après le 30 Juin 2013.
  Al Monitor

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires