Egypte : Pourquoi Jérusalem? Ramallah peut être la capitale palestinienne!
A la suite de la suggestion saoudienne désignant Abu Dis comme capitale d’un futur Etat Palestinien, un officier supérieur des renseignements égyptiens a déclaré aux présentateurs de télévisions égyptiennes : « En quoi Jérusalem est-elle si différente que Ramallah? La relance d’une Intifada ne fera que servir les intérêts du Hamas. Les concessions sont indispensables ; la position du public arabe demeure inchangée, les ministres arabes des affaires étrangères appellent à ce que Jérusalem serve de capitale palestinienne. 

Un officier supérieur des renseignements égyptiens a fait un point de presse devant les présentateurs de télévision de son pays, à la suite de l’annonce par le Président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, selon le New York Times et de façon rhétorique, il a demandé  : « En quoi Ramallah est si différent de Jérusalem? »

La question, faisant allusion à la véritable posture des renseignements égyptiens concernant la capitale prospective de l’Etat de Palestine, fait écho à la suggestion saoudienne qui aurait été faite au président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, il y a environ un mois, qui lui disait qu’Abu Dis devrait être la capitale de l’Etat Palestinien.

Ces deux déclarations jettent une lumière crue sur les véritables intentions des pays arabes pro-occidentaux. Après la reconnaissance de Trump, le New York Times a rapporté que l’officier égyptien a appelé, de façon clandestine, d’importants animateurs d’émissions télévisées.

Egypt may have privately recanted its position on Jerusalem as the future capital of Palestine (Photo: AFP)

L’Egypte semble se rétracter en privé, de sa position officielle sure Jérusalem comme future capitale de Palestine (Photo: AFP)
« Nous dénonçons publiquement la décision (de Trump) comme nos autres pays-frères arabes », a déclaré le Capitaine Ashraf al-Kholi, en ajoutant que, malgré les apparences, il ne considère pas qu’une confrontation avec Israël soit dans les intérêts nationaux de l’Egypte.

 

Au lieu de dénoncer cette décision, le Capitaine Al-Kholi a conseillé aux présentateurs qu’ils devraient, a t-il affirmé, convaincre leurs spectateurs de l’accepter. Pour leur part, les Palestiniens devraient établir Ramallah comme étant leur capitale.

« En quoi Jérusalem est-elle si différente de Ramallah, vraiment? » demande l’officier des renseignements au cours de la conversation avec les animateurs, dont le New York Times a obtenu un enregistrement.

« Exactement ça », a déclaré Azmi Megahed, un des animateurs de télévision qui a participé à la conversation, en s’accordant sur la description de l’interview pour confirmer l’authenticité de l’enregistrement dont témoigne le journal américain.

Les organes de presse égyptiens ont précédemment rapporté que le Président Abdel-Fattah al Sissi a personnellement protesté auprès de Trump, à la suite de la reconnaissance faite par le président américain. De manière similaire, les dirigeants religieux égyptiens ont refusé de rencontre le Vice-Président Mike Pence, et le pays voisin d’Israël au sud a aussi soumis une résolution au Conseil de Sécurité des Nations-Unies, en exigeant une rétraction américaine.

Riots in Ramallah following President Trump's recognition of Jerusalem as Israeli capital (photo: Reuters)

Emeutes à Ramallah à la suite de la reconnaissance, par le Président Trump, de Jérusalem comme capitale israélienne (photo: Reuters)

 

Alors que la délégation américaine aux Nations-Unies a mis son veto sur cette résolution, une autre identique a été votée au sein de l’Assemblée Nationale de l’organisation, quelques jours plus tard. Avec la révélation de cette conversation, cependant, il apparaît que la véritable position de l’Egypte ait en fait été très nettement différente.

« On m’a juste demandé de vous dire ce qu’est notre position officielle, donc « si vous passez à la télévision ou parlez au cours d’une interview », je dois vous dire ce qu’est la position de l’appareil sécuritaire national de l’Egypte et ce qu’il faut tirer dans ce domaine de l’annonce de Jérusalem comme capitale d’Israël, OK? », a déclaré Al-Kholi à l’un des animateurs.

« Nous autres, comme tous nos frères arabes, dénonçons la déclaration faite à ce sujet », a t-il poursuivi, en ajoutant, cependant, « qu’après ça, ce qui est dit va devenir réalité. Les Palestiniens n’ont pas les moyens de résister et nous ne voulons pas nous lancer dans une guerre. Nous en avons assez comme ça, en plat de résistance -Daesh dans le Sinaï-, comme vous le savez ».

 » Le point qui nous semble dangereux, pour nous, c’est la question de l’Intifada », a précisé le’officier de renseignements. « Une Intifada ne servirait pas les intérêts nationaux de sécurité de l’Egypte, parce qu’une Intifada réactiverait les Islamistes et le Hamas. Le Hamas renaîtrait une fois encore ».

Renewed violence will only bolster Hamas, the Egyptian intelligence officer said (Photo: AP)

Un regain de violence ne ferait qu’enhardir le Hamas, a fait remarquer l’officier des renseignements égyptiens(Photo: AP)

 

« Au bout du compte, Jérusalem ne sera pas tellement différent de Ramallah. Ce qui compte est de mettre un terme à la souffrance du peuple palestinien », a conclu al-Kholi. « Les concessions sont indispensables et si nous obtenons une concession par laquelle Ramallah sera la capitale de la Palestine, pour mettre fin à la guerre et qu’ainsi plus personne ne soit tué, eh bien fonçons ».

Au cours de l’interview, l’animateur Megahed a dit qu’il soutenait l’assertion d’al-Kholi selon laquelle il faudrait éviter un regain dans l’irruption de la violence. « Nous sommes amis avedc Ashraf et nous discutons tout le temps », dit-il. « Une autre Intifada serait un vrai malheur ».

« Nous devrions remplir des bus avec tous ces types qui disent qu’ils veulent aller se battre pour Jérusalem et les conduire réellement à Jérusalem. Allez vous battre si vous voulez vraiment jouer aux durs. Les gens en ont marre des slogans et de tout ce baratin. Tout ce qui me préoccupe ce sont les intérêts de mon pays », déclare ouvertement l’animateur de télévision.

Yousra, actrice et chanteuse égyptienne, présente sur le plateau, préfère ne pas témoigner et garder la tête sur les épaules. 

A la différence de Megahed, un deuxième présentateur a démenti que cet appel ait eu lieu, tandis qu’un troisième – qui est aussi membre du Parlement égyptien – a pris peur et a renié son engagement préalable d’être interviewé à propos de cette conversation. Le quatrième appel concernait une chanteuse et actrice égyptienne connue sous le nom  de Yousra, qui n’était plus disponible pour commenter l’événement auprès des lecteurs du New York Times.

Arab foreign ministers convened in Amman Saturday (Photo: EPA)

Les ministres arabes des affaires étrangères convoqués à Amman Samedi (Photo: EPA)

Malgré de tels sentiments échangés en privé, la position publique des états arabes est demeurée inchangée. Les ministres arabes des affaires étrangères se sont rencontrés samedi en Jordanie, à la lumière des évolutions en cours – à la fois concernant la déclaration de Trump et le passage de la « Loi sur Jérusalem« , réquérant que tout changement des limites territoriales de Jérusalem soit porté par une majorité de 80 Députés en faveur de ces modifications.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue après la rencontre, le ministre jordanien des affaires étrangères Ayman Safadi a déclaré : « Nous désavouons la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël. Nous ne reconnaîtrons aucune décision israélienne concernant Jérusalem ».

« Nous refusons toute action visant à changer le statut historique et juridique de Jérusalem. Nous aspirons à atteindre la reconnaissance d’un Etat Palestinien dont la capitale est Jérusalem-Est. Nous continuerons à prendre des mesures politiques et judiciaires pour attaquer les actions israéliennes sur Jérusalem », a déclaré Safadi.

 Le Ministre des affaires étrangères du Roi Abdallah II a déclaré, au cours de la rencontre que « les effort,  pour soutenir les Palestiniens et préserver leurs droits historiques et juridiques sur Jérusalem, doivent être accrus ».

In a public statement, the minister reiterated the Arab position that east Jerusalem will serve as Palestinian capital (Photo: EPA)

En déclarations publiques, les ministres réitèrent que la seule solution serait Jérusalem-Est comme capitale d’un Etat Palestinien. En privé, peu y croient (Photo: EPA)

 

Liad Osmo|Publié le :  01.06.18 , 20:14

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

Et la verrue sur le MONT DU TEMPLE ?? il faut la démonter minutieusement et la remonter ailleurs !! De toute façon le Terrain du Mont du TEMPLE appartient à DAVID et ses descendants , la BIBLE est le cadastre : elle démontre de quelle manière DAVID a acheté le TERRAIN !!

stevenl

It is a fact that SA, the Emirates and Egypt have recognized Jerusalem as the capital of the Jews.
Un secret de polichinelle.
The Pal leadership is made exclusively of fascists either religious or secular. They cover all bases as a matter of pragmatism.

Réal Bergeron

Les squatters arabes ont, Amman, en Jordanie et, Le Caire, en Égypte comme capitals et ça doit leur suffir.

Une partie du territoire israélien, ne leur appartiendra jamais.

[…] Egypte : Jérusalem? Ramallah peut être la capitale arabe©  Jforum […]