4 morts dans une fusillade lors de la fête de Lag Ba’Omer dans l’ancienne synagogue de Tunisie

Des milliers de pèlerins juifs arrivent chaque année sur l’île de Djerba pour les festivités de Lag Ba’Omer.

Des fidèles juifs arrivent à la synagogue Ghriba, lors d'un pèlerinage annuel à Djerba, en Tunisie, le 18 mai 2022. (Crédit photo : REUTERS/JIHED ABIDELLAOUI)
Des fidèles juifs arrivent à la synagogue Ghriba, lors d’un pèlerinage annuel à Djerba, en Tunisie, le 18 mai 2022. (crédit photo : REUTERS/JIHED ABIDELLAOUI)
Deux fidèles qui participaient à un pèlerinage dans la synagogue de la Ghriba, sur l’île tunisienne de Djerba, ont été tués dans une attaque menée par un gendarme, a annoncé le ministère de l’Intérieur tunisien, mardi 9 mai. Le militaire a également tué deux de ses collègues et fait neuf blessés, avant d’être abattu.

« L’attentat de La Ghriba fait 2 morts : 2 pèlerins juifs sont décédés dans l’attaque : Ben Haddad, habitant de Marseille, originaire de Djerba et Aviel Haddad qui habitait Djerba (photos ci-dessous). 3 policiers (dont le terroriste) ont succombé à leurs blessures et 6 personnes sont blessées. »  ( Abouaf Bernard, directeur de la rédaction de Radio Shalom 94.8 Shalom qui sur place durant toute l’attaque)

Une fois de plus tuer des Juifs est une obsession de certains musulmans radicalisés. Une fois de plus s’attaquer à la foi juive, aux symboles du judaïsme est une volonté de certains.

Une fois de plus tuer à l’arme de guerre des Juifs dans une synagogue est une réalité. Une fois de plus, tuer des Juifs en pèlerinage lors du plus important pèlerinage des Juifs du monde entier (plusieurs milliers de pèlerins) à la plus ancienne synagogue d’Afrique est un objectif.

Dans un DM avec The Jerusalem Post , un membre de la communauté nommé Aitan a déclaré qu’« il y avait une grande panique ici. Nous étions enfermés dans la synagogue et aussi dans la maison d’hôtes près de la synagogue ».

Plus d’une heure après le début de l’attaque, Aitan a tweeté que « l’attaque n’est pas terminée. Nous entendons des coups de feu. Il y a des morts. Nous sommes toujours assiégés dans la synagogue. Espérons que tout ira bien. Merci de prier pour nous . »

Le ministère des Affaires étrangères tunisien a précisé que les deux victimes civiles étaient « un Tunisien âgé de 30 ans et un Français de 42 ans ». Ce dernier était un résident de Marseille, père de 4 enfants, a déclaré le maire de la ville.

Plus tôt dans la journée, l’ambassade des États-Unis en Tunisie a annoncé que des responsables, dont Joey Hood, ambassadeur des États-Unis en Tunisie, et Deborah Lipstadt, envoyée spéciale pour surveiller et combattre l’antisémitisme, ainsi que de hauts responsables tunisiens, avaient assisté à la cérémonie d’ouverture d’un congrès annuel. pèlerinage à la synagogue la veille au soir.

« Notre plus profonde gratitude aux autorités tunisiennes pour leur action rapide et efficace dans la prévention de tout décès », a tweeté le Congrès juif européen . « Nous sommes solidaires de la communauté juive tunisienne.

« Nous sommes profondément préoccupés par les informations faisant état d’une éventuelle attaque terroriste contre l’ancienne synagogue El Ghriba à Djerba, en Tunisie, lors du pèlerinage de Lag Ba’Omer », a tweeté le Comité juif américain. « Nos pensées vont à la communauté juive locale et aux visiteurs internationaux. »

Des policiers sécurisent la zone autour de la Ghriba, la synagogue de Djerba, où a eu lieu l'attaque qui a fait quatre morts.

Des policiers sécurisent la zone autour de la Ghriba, la synagogue de Djerba, où a eu lieu l’attaque qui a fait quatre morts. Fethi Belaid / AFP

 

Il a été le théâtre d’attaques antérieures, dont un attentat à la bombe incendiaire en 2018.  La synagogue de la Ghriba avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts.

Le pèlerinage a lieu chaque année à la mémoire de Rabbi Meir Baal HaNess, un rabbin tannaïtique du 14 du mois hébreu de Iyar jusqu’au 18 Iyar,et en souvenir de Rabbi Shimon Bar Yochai.

Environ 1 500 Juifs vivent à Djerba de nos jours. Cette communauté juive comptait 100 000 membres, dont la plupart sont partis dans les années 1950.

Benjamin était un homme « au grand cœur », issu « d’une famille très pieuse », évoque à son tour Roland Elbez, conseiller politique de Michel Cohen-Tenoudji. Une famille établie sur l’île de Djerba. Le boulanger y retournait régulièrement pour leur rendre visite. Il ne manquait quasiment jamais le pèlerinage annuel de la Ghriba. Le soir du drame, il était accompagné de son cousin Aviel, tué, lui aussi, par l’assaillant.

Selon les informations parvenues aux représentants de la communauté juive de Marseille, le bilan aurait pu être plus lourd. « Les pèlerins arrivent et repartent en bus. Ils avaient ce soir-là un peu d’avance. Autrement, cela aurait pu être une plus grande catastrophe », soulève Roland Elbez.

JForum avec JPOST, JNS et www.francetvinfo.fr

Les cousins ​​Aviel Haddad et Benjamin Haddad ont été assassinés à la synagogue de Djerba, en Tunisie, le 9 mai 2023. Source : Twitter.

 

FETHI BELAID (AFP)

FETHI BELAID (AFP)Des pèlerins juifs à la synagogue de la Ghriba sur l’île tunisienne de Djerba

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daniel

Une fois de plus, ça fait 2000 ans que ça dure! Un seul mot mot d’ordre, où que vous soyez, à Marseille, Djerba, New-York, Patagonie, Guinée-Paouasie ou aux Kerguelen, faites l’alyah. Quand vous serez tous rentrés, il n’y aura plus de fois de plus…

Joseph

Bien sûr, l’idéal est que le maximum de juifs montent en Israël , mais pour cela le gouvernement en place, quel qu’il soit doit rendre à nouveau le pays attractif et ne pas en faire un pays inaccessible , en raison d’un coût de la vie très élevé..

Laifer

C est très triste pour la grhiiba mais malheureusement il faut abandonner l idée d aller dans les pays arabes ! Même si parfois nous en avons la nostalgie mais il faut oublier

Franck DEBANNER

C’est le bon sens élémentaire.
Surtout de participer à des réunions spécifiques.
Nous les Juifs d’Algérie, nous restons méfiants par expérience.

joseph

Je pense de meme et nous devons absolument éviter de se rendre dans les pays hostiles aux juifs et à Israel et ne pas perdre de vue, que l’argent dépensé dans ces pays peut se transformer en des armes, qui pourraient tuer des juifs ou des israéliens.