JO Paris 2024 : des données d’athlètes israéliens divulguées, l’Office anti-cybercriminalité français saisi.
La sécurité des athlètes israéliens, ne semble pas correctement assurée. Aujourd’hui se sont des données sensibles, demain ce sera leur localisation, puis leur déplacement. Trop de personnes étrangères sont des français de papiers pour être sûr de leur totale intégrité. Les frères musulmans qui utilisent les droits que leur confèrent la démocratie, et en font un usage particulier.
Dans la fonction publique, pas de mutation d’office pour le seul fait d’être « fiché S »
Dans une décision du 6 novembre, le Conseil d’Etat juge que le seul fait pour un agent public d’être « fiché S » ne justifie pas une mesure défavorable à son égard. En l’espèce une décision de mutation. Que l’administration se limite à faire valoir le « contexte particulier » qui a suivi les attentats du 13 novembre 2015 ne suffit pas non plus.
L’exemple de Rima Hassan nous le démontre chaque jour. Malgré les bonnes intentions affichées par le gouvernement, il ne peut plus rien garantir dans l’état actuel des choses. Heureusement qu’Israël assure avec le Mossad et le Chin Beth une part de cette sécurité.
Autre exemple que permet la démocratie française
Raphaël Arnault, 29 ans, représentant du Nouveau Front populaire dans la première circonscription du Vaucluse, à Avignon, pour les législatives du 30 juin et 7 juillet, est fiché S, a confirmé l’AFP selon une source proche de l’homme. Une candidature controversée, qui divise au sein même de la gauche. Ce registre policier recense les individus potentiellement dangereux pour la sécurité nationale. La loi permet-elle vraiment à un candidat fiché S de se présenter aux élections ? Oui! Voire très bien élu ce qui est stupéfiant. Ce député peut accéder à des informations sensibles s’il entre à la commission de la Défense ou des affaires étrangères. Voilà un fiché S connu, que dire des fichés S potentiels qui passent à travers des mailles très larges du filet ?
Dans le cas des athlètes israéliens
Des résultats d’analyses sanguines ou des identifiants et mots de passe pour accéder à différents services ont été diffusés sur une chaîne Telegram ce vendredi. La veille, d’autres données d’athlètes israéliens avaient déjà été divulguées.
Des données personnelles sensibles concernant des athlètes israéliens participant aux Jeux olympiques de Paris ont été divulguées vendredi sur des réseaux sociaux, et l’Office anti-cybercriminalité (Ofac) français a été saisi pour obtenir leur retrait des supports concernés, a appris l’AFP samedi de sources policière et proche du dossier.
Ces informations personnelles, notamment des résultats d’analyses sanguines ou des identifiants et mots de passe pour accéder à différents services, ont été diffusées vendredi en milieu d’après-midi sur une chaîne de la messagerie cryptée Telegram, précise une source policière. La veille, a-t-on précisé de même source, d’autres données concernant des athlètes israéliens ayant été ou étant militaires avaient été aussi divulguées de manière illicite sur des réseaux dont Telegram.
Pour faire cesser ce « doxxing », pratique consistant à révéler des informations permettant d’identifier quelqu’un en ligne, la plateforme Pharos de signalement de contenus illicites sur le net a saisi l’Ofac, afin que cet office obtienne des réseaux concernés la suppression des contenus concernés, a-t-on appris de source proche du dossier. Jeudi, Israël avait mis en garde la France jeudi contre des menaces potentielles « d’attaques terroristes » contre ses athlètes et ses touristes par des groupes soutenus par l’Iran pendant les Jeux olympiques de Paris.
La France a mis en place un vaste dispositif de sécurité pour garantir la sécurité des JO (26 juillet – 11 août). Par ailleurs, Israël a accusé jeudi l’Iran de « terrorisme numérique » visant à « susciter la peur » parmi la délégation israélienne aux Jeux de Paris. Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé à une alliance mondiale contre « l’axe de la terreur de l’Iran », dans un discours devant le Congrès américain. L’Iran avait salué l’attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre, mais affirmé qu’il n’était pas impliqué.
JForum.fr
![]() |
![]() |