Crash de l’avion de Prigojine : « C’est caractéristique d’un missile sol-air »

Pour l’ancien aviateur et consultant aéronautique Xavier Tytelman, il n’y a que peu de doutes : l’avion où se trouvait Evgueni Prigojine, le patron de Wagner, a été abattu par un missile.

Mercredi 23 août, un Embraer Legacy 600, petit avion d’affaires biréacteur, décolle de l’aéroport de Moscou, direction Saint-Pétersbourg. À son bord, trois membres d’équipage et sept passagers, dont, semble-t-il, Evgueni Prigojine, le patron de Wagner, et Dimitri Outkine, chef militaire de la milice qui porte son nom de guerre.

Le signal de l’avion est perdu à 18 h 11. Quelques instants plus tard, une première vidéo est partagée, où l’on voit l’avion descendre en vrille jusqu’au sol avant de s’écraser dans la région de Tver, à environ 200 kilomètres au nord-ouest de la capitale russe. Il n’y aurait aucun survivant, selon l’agence de presse russe Tass, qui a confirmé la mort de celui qu’on surnommait le « cuisinier de Poutine », deux mois après sa révolte avortée.

https://twitter.com/StopinfoFr/status/1694595348306542823?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1694595348306542823%7Ctwgr%5E5cb3148b206cef26ac9b6e80448afb6cab3dc026%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fmonde%2Fcrash-de-l-avion-de-prigojine-c-est-caracteristique-d-un-missile-sol-air-24-08-2023-2532659_24.php

Une enquête a été ouverte pour « violation des règles de sécurité du transport aérien ». Pour Xavier Tytelman, peu de doutes subsistent quant aux raisons du crash. L’ancien aviateur de l’aéronavale français et consultant en aéronautique juge que seul un tir de missile sol-air a pu abattre l’appareil.

Le Point : Vous avez vu les vidéos de l’avion qui tombe en vrille et celles de la carcasse de l’appareil, quelques instants après le crash. Qu’est-ce qui vous permet de dire qu’il a été touché par un missile sol-air ?

Xavier Tytelman : Ce qui est intéressant à observer, c’est le tout début de la vidéo quand l’avion commence à tomber. On peut voir un panache de fumée blanche qui s’échappe de l’appareil mais surtout une espèce de nuage gris, qui a la forme d’un triangle. C’est caractéristique d’un missile sol-air quand il explose. Ensuite, on voit que l’avion a perdu son aile droite. Hormis lors d’une collision, un avion ne perd pas une aile comme ça.

Sur les vidéos de l’appareil au sol, on remarque de nombreux petits trous dans les débris de la carlingue. Là encore, quand un missile sol-air explose, il peut le faire directement sur la cible ou à proximité et envoyer des milliers de shrapnels et de débris. Plusieurs témoins affirment qu’ils ont entendu le bruit d’un missile puis deux explosions, c’est pour cela qu’ils ont levé les yeux au ciel et ont filmé la descente de l’avion. Ces éléments tendent à dire que ce sont sans doute deux missiles sol-air qui ont été tirés.

Il semblerait aussi que le contrôle aérien ait demandé à l’Embraer de modifier sa trajectoire. Cela aurait pu permettre de mieux l’identifier en vol et de ne pas se tromper de cible.

La Russie était connue et réputée avant la guerre pour produire de nombreux systèmes sol-air permettant de défendre différentes zones du ciel face à plusieurs types d’aéronefs. D’après vous, qu’elle pourrait être l’arme utilisée ? Est-ce que cela permet d’identifier l’auteur du tir ?

Par rapport à la couleur du nuage triangulaire, il s’agirait plutôt d’un Pantsir [système antiaérien sur camion, NDLR] ou d’un Tunguska [système antiaérien sur châssis de char, NDLR]. Ce sont des systèmes de théâtre d’opérations plutôt petits et suffisants pour abattre un avion comme celui-là, avec des missiles pesant moins de 100 kilos. J’écarte les missiles comme les S300 et S400, de plus de 1 tonne chacun. Idem pour un système portatif tiré depuis l’épaule, qui n’a qu’une altitude maximale de 4 000 mètres, trop peu pour espérer atteindre l’avion qui volait plus haut.

Il y a plusieurs forces armées en Russie réparties entre l’armée de terre, celle du ministère de l’Intérieur ou la garde nationale, qui sont toutes plus ou moins équipées des mêmes armes.

D’autres hypothèses que celle d’un missile sol-air ont émergé. On parle d’une bombe dans l’appareil, d’un défaut d’entretien en raison des sanctions contre la Russie qui touchent le secteur aéronautique ou encore de partisans pro-ukrainiens ou de commandos ukrainiens…

S’il y avait eu une bombe, l’avion aurait explosé de l’intérieur. Un avion ne perd pas son aile en cours de vol par manque de pièces détachées, même après un ou deux ans de sanctions. J’ai enfin du mal à voir comment des commandos ukrainiens auraient pu s’infiltrer à 200 kilomètres de Moscou. Un Pantsir, ce n’est pas une Twingo !

JForum avec Clément Machecourt  www.lepoint.fr

 

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