« 60 % des emplois seront concernés » : quel pourrait être l’impact de l’intelligence artificielle sur le monde du travail ?

Le développement de l’intelligence artificielle (IA) aura des conséquences pour 60% des emplois dans les économies avancées, a souligné dimanche la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, dans un entretien accordé à l’AFP, s’inquiétant également du risque de décrochage pour les pays les plus pauvres.

« Dans le monde, 40% des emplois seront touchés. Et plus vous occupez un emploi qualifié, plus ce sera le cas. Ainsi pour les économies avancées, et certains pays émergents, 60% des emplois seront concernés », a déclaré Mme Georgieva.

Elle a précisé que les impacts évoqués ne sont pas forcément négatifs, car cela peut aussi se traduire par « une hausse de vos revenus ».

Les données sont issues d’un rapport publié par le FMI avant les réunions du Forum économique mondial de Davos, qui débutent lundi dans la station alpine suisse.

Des inégalités salariales

Selon le rapport, l’IA pourrait accélérer les inégalités salariales, avec un effet négatif tout particulier sur les classes moyennes, alors que les salariés disposant d’ores et déjà de hauts revenus pourraient voir leur salaire « augmenter plus qu’à proportion » du gain de productivité que l’IA leur permettrait d’assurer.

« Il est certain qu’il y aura un impact mais il peut être différent, que cela entraîne la disparition de votre emploi ou au contraire son amélioration. Dès lors, que faire de ceux qui seront touchés et comment partager les gains de productivité, que peut-on faire pour être mieux préparés ? », s’est interrogée Mme Georgieva.

Selon le rapport, Singapour, les Etats-Unis et le Canada sont les pays qui se sont le mieux préparés jusqu’ici à l’intégration de l’IA mais, comme le souligne la directrice générale du Fonds, « nous devons nous concentrer sur les pays à moindres revenus ».

« Nous devons aller vite, leur permettre de profiter des opportunités offertes par l’IA. La vraie question sera de mettre de côté les craintes liées à l’IA pour se concentrer sur comment en tirer le meilleur avantage pour tous », a insisté la patronne du FMI.

D’autant que dans un contexte de ralentissement du rythme de la croissance mondiale, « nous avons terriblement besoin » d’éléments capables de relancer la productivité.

« L’IA peut faire peur mais cela peut être également une immense opportunité pour tous », a conclu Kristalina Georgieva.

Une délégation pour sauver des otages du Hamas au Forum économique mondial de Davos 2024

Le Forum économique mondial de Davos 2024 ouvre ce lundi 15 Janvier et va durer jusqu’au 19 janvier. Une délégation officielle qui représente les familles d’otages sera à Davos. Cette information nous a été transmise très récemment.

C’est le « Forum des familles des otages et disparus » qui dirige ce groupe spécial qui sera en Suisse. Ce même groupe a créé une décoration de Noël intitulée « Bring Them Home Now » pour attirer l’attention sur les otages détenus à Gaza par les terroristes du Hamas depuis le 7 octobre 2023.

Les familles sont regroupées dans un « Forum pour les familles des otages et disparus ». Ce forum mobilise ses propres ressources, y compris diplomatiques. Le Forum regroupe des milliers de volontaires, mêlant des experts de la société civile et des réservistes de la célèbre unité de renseignement 8200. Ils aident au sein d’un QG commun au recensement et à la localisation des otages.

Le professeur Klaus Schwab, l’organisateur de ce forum, a toujours fait en sorte que la délégation israélienne soit présente. L’ex-Ministre des affaires Eli Cohen était l’an dernier à Davos. En 2022, le président israélien Isaac Herzog était l’invité d’honneur du Forum économique. Cette année il sera à Davos.

L’ex-Premier Ministre Bennett, qui également avait été invité à Davos durant son mandat, avait mis en avant les Accords d’Abraham. Bennett: « de plus en plus de partenaires régionaux viennent à considérer Israël comme une ancre de stabilité au milieu d’une région très tumultueuse. » Bennett avait déploré le fait que le commerce d’Israël avec l’Égypte était « minuscule » et avait exprimé son désir « d’injecter plus d’éléments dans ces relations ».

Tous les ans les leaders israéliens (politique et économie) participent à ce Forum. Le 15 janvier la station suisse de Davos accueillera de nouveau, pour cinq jours, le célèbre forum qui fait dialoguer dirigeants politiques, entrepreneurs, activistes et universitaires du monde entier. Plus de 2 700 dirigeants mondiaux seront de nouveau réunis sous haute sécurité dans la petite station des Alpes suisses.

JForum.fr avec www.midilibre.fr et israelvalley.com
Le développement de l’intelligence artificielle (IA) aura des conséquences pour 60% des emplois dans les économies avancées.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires