(FILES) This file photo taken on March 14, 2022 shows residents queueing to undergo nucleic acid tests for the Covid-19 coronavirus in Shenzhen, in China's southern Guangdong province. Residents in the city of 17.5 million -- which is sometimes dubbed China's answer to Silicon Valley -- were ordered on March 13, 2022 not to leave unless necessary and public transport has been halted as China battles its worst virus outbreak in two years. - China OUT (Photo by AFP)

Chine: Vers des changements significatifs de la politique « zéro COVID », selon un expert

 

SHANGHAÏ (Reuters) – La Chine va bientôt modifier significativement sa stratégie « zéro COVID-19 dynamique » de lutte contre la propagation du coronavirus SARS-CoV-2, a déclaré vendredi un ancien haut responsable des autorités sanitaires chinoises lors d’une conférence organisée par la banque d’investissements Citi, selon un enregistrement de son intervention que Reuters a pu écouter.

Zeng Guang, ancien chef épidémiologiste des Centres chinois pour le contrôle et la prévention des maladies, a jugé que les conditions permettant d’envisager une réouverture de la Chine « s’accumulaient », en citant les nouveaux vaccins ou encore les progrès des recherches chinoises sur des traitements antiviraux.

Interrogé sur l’éventualité d’une réouverture de la Chine après la fin de la session plénière annuelle du parlement chinois – qui se tient généralement en mars à Pékin pendant une dizaine de jours – Zeng Guang a expliqué qu’une série de nouvelles mesures seraient mises en place dans les cinq à six mois à venir, sans donner davantage de précisions.

Cet expert a déjà par le passé tenu des propos relativisant les succès de la stratégie « zéro COVID » retenue par les autorités de Pékin, qui consiste à tenter de contenir chaque foyer de contamination, même minime, par des mesures drastiques de traçage et d’isolement.

Au-delà de leur impact sur l’activité économique chinoise, les confinements répétés imposés par cette approche suscitent un mécontentement croissant dans la population.

Les marchés financiers chinois ont été portés cette semaine par l’espoir de voir la Chine assouplir son approche sur fond de rumeurs – alimentées par un document non vérifié largement partagé sur les réseaux sociaux – évoquant un allègement des restrictions en mars 2023.

La commission nationale de la santé chinoise a cependant estimé mercredi que la Chine devrait continuer de respecter scrupuleusement la stratégie « zéro COVID ».

(Reportage bureaux de Pékin et de Shanghaï ; version française Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)

par REUTERS  www.boursorama.com

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires