
Covid: pourquoi la Chine se confine de nouveau ?
La Chine confine des centaines de milliers d’ouvriers dans l’usine Foxconn, fabricant d’iPhone dans le centre du pays. A Shanghai, ce sont des milliers de touristes confinés dans un parc d’attraction. Que se passe-t-il en Chine ?

Les travailleurs de l’usine Foxconn située dans la ville de Zhengzhou quittaient l’établissement, ce samedi. (Hangpai Xingyang/AP)
Confinement de sept jours
L’usine fabriquant la majorité des iPhone dans le monde est située à Zhengzhou au centre de la Chine. Elle est actuellement confinée sept jours par les autorités chinoises en raison de plusieurs cas de Covid détectés. Les salariés sont obligés de rester dans l’usine. Certains ont essayé de s’échapper pour fuir ces mesures drastiques, signale l’ONG China Labor Watch. Toute la zone économique est concernée, y compris l’aéroport de Zhengzhou. L’usine emploie plus de 200 000 personnes.
Le complexe industriel de Foxconn emploie 200 000 personnes et assure, à lui tout seul, l’assemblage d’environ 80 % des iPhone 14, le modèle dernier cri d’Apple. Les salariés s’étaient montrés inquiets par la découverte d’un foyer de Covid-19, et les possibles restrictions à venir. Les images qui circulaient sur les réseaux sociaux ce week-end ont montré de nombreux employés s’enfuir de l’usine, certains en sautant par-dessus un grillage, et rentrer à pied chez eux sur de longues distances. D’autres vidéos montrant les salariés se plaignant de leurs conditions de travail et d’un manque de protection face au virus ont également été partagées.
Workers have broken out of #Apple’s largest assembly site, escaping the Zero #Covid lockdown at Foxconn in #Zhengzhou. After sneaking out, they’re walking to home towns more than 100 kilometres away to beat the Covid app measures designed to control people and stop this. #China pic.twitter.com/NHjOjclAyU
— Stephen McDonell (@StephenMcDonell) October 30, 2022
Les touristes d’un parc d’attraction confinés
Dans un parc d’attraction à Shanghai, plus de 30.000 visiteurs sont restés confinés le 31 octobre. En cause ? Un cas positif de Covid identifié. «Vous ne pourrez pas sortir tant que vous n’aurez pas les résultats négatifs des tests PCR». Tous les visiteurs ont été testés avant de rentrer chez eux.
Politique stricte du Zéro Covid
Ces deux confinements sont liés à la politique zéro Covid de la Chine. A chaque cas détecté, des mesures strictes de confinement sont appliquées. Actuellement, 230 millions de personnes sont confinées en Chine selon les estimations de l’ONG China Labor Watch. Un chiffre qui devrait encore progresser à l’approche de l’hiver où les nouveaux cas de Covid sont plus conséquents.
JForum avec lasanteauquotidien.com et www.liberation.fr
Les ouvriers d’une usine d’IPhone en Chine sont confinés 7 jours. © Adobe stock
![]() |
![]() |
Les confinés sont des cons finis.