(FILES) This file photo taken on March 14, 2022 shows residents queueing to undergo nucleic acid tests for the Covid-19 coronavirus in Shenzhen, in China's southern Guangdong province. Residents in the city of 17.5 million -- which is sometimes dubbed China's answer to Silicon Valley -- were ordered on March 13, 2022 not to leave unless necessary and public transport has been halted as China battles its worst virus outbreak in two years. - China OUT (Photo by AFP)

Covid: pourquoi la Chine se confine de nouveau ?

La Chine confine des centaines de milliers d’ouvriers dans l’usine Foxconn, fabricant d’iPhone dans le centre du pays. A Shanghai, ce sont des milliers de touristes confinés dans un parc d’attraction. Que se passe-t-il en Chine ?

Confinement de sept jours

L’usine fabriquant la majorité des iPhone dans le monde est située à Zhengzhou au centre de la Chine. Elle est actuellement confinée sept jours par les autorités chinoises en raison de plusieurs cas de Covid détectés. Les salariés sont obligés de rester dans l’usine. Certains ont essayé de s’échapper pour fuir ces mesures drastiques, signale l’ONG China Labor Watch. Toute la zone économique est concernée, y compris l’aéroport de Zhengzhou. L’usine emploie plus de 200 000 personnes.

Le complexe industriel de Foxconn emploie 200 000 personnes et assure, à lui tout seul, l’assemblage d’environ 80 % des iPhone 14, le modèle dernier cri d’Apple. Les salariés s’étaient montrés inquiets par la découverte d’un foyer de Covid-19, et les possibles restrictions à venir. Les images qui circulaient sur les réseaux sociaux ce week-end ont montré de nombreux employés s’enfuir de l’usine, certains en sautant par-dessus un grillage, et rentrer à pied chez eux sur de longues distances. D’autres vidéos montrant les salariés se plaignant de leurs conditions de travail et d’un manque de protection face au virus ont également été partagées.

Les touristes d’un parc d’attraction confinés

Dans un parc d’attraction à Shanghai, plus de 30.000 visiteurs sont restés confinés le 31 octobre. En cause ? Un cas positif de Covid identifié. «Vous ne pourrez pas sortir tant que vous n’aurez pas les résultats négatifs des tests PCR». Tous les visiteurs ont été testés avant de rentrer chez eux.

Politique stricte du Zéro Covid

Ces deux confinements sont liés à la politique zéro Covid de la Chine. A chaque cas détecté, des mesures strictes de confinement sont appliquées. Actuellement, 230 millions de personnes sont confinées en Chine selon les estimations de l’ONG China Labor Watch. Un chiffre qui devrait encore progresser à l’approche de l’hiver où les nouveaux cas de Covid sont plus conséquents.

JForum avec lasanteauquotidien.com et www.liberation.fr
Les ouvriers d’une usine d’IPhone en Chine sont confinés 7 jours. © Adobe stock

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.